OLIVIER FOULON

ARCO MADRID 2009 - SOLO PROJECT

 ---->   Related: Par delà le B. et le M. aussi

 

Pour le « solo » proposé par la commissaire Susanna Neubauer à Arco 09 Madrid, Olivier Foulon a repensé les salles A, B, C et D  du projet « Par-delà le M et le B aussi », récemment présenté au musée Wellington de Waterloo, un nouveau dispositif, une contraction et un développement, la confrontation en une seule installation des éléments suivants :

 

- une double projection, alternant un même carrousel de diapositives, une seule image en des plans divers d’une poupée publicitaire armée d’un pot de peinture et d’une brosse photographiée dans les rayonnages d’un marchand de couleurs industrielles, gamme de couleurs pour fond de projection. Soit une marionnette et un outil publicitaire.

 

- une vitrine de verre contenant une carte postale représentant Le Jardin d'Hiver de Manet et un crayon posé sur le tapis de la vitrine. Une serre ou un jardin d’hiver.

 

- quatre peintures sur verre, quatre « dorés »  posés les uns contre les autres, à même le sol contre la cimaise.

 

- une sculpture, un cube de béton de 50 cm. d’arrêtes. On notera que celui-ci a les mesures des vingt six cubes de béton qui se trouvent devant la cathédrale de Cologne. Et l’on rappellera l’existence de cette image de Marcel Broodthaers assis sur l’un de ces cubes tout en soulignant le titre de l’installation, «par- delà ».

 

- deux chaises. Elles sont un point de vue, comme l’habituel mobilier d’une salle A, B, C, D d’un musée.

 

 

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016