FIAC PARIS 2005 - PERSPECTIVES

Orla Barry, Jacques Charlier, Anne Daems, Robert Devriendt, Honoré δ'O, Suchan Kinoshita, Aglaia Konrad, Jacques Lizène,

Emilio Lopez Menchero et Sylvie Macias Diaz. Performance : Emilio Lopez Menchero, torero torpédo

 

A l'occasion de la journée professionnelle et du vernissage de la FIAC 2005, Emilio Lopez Menchero réitéra sa performance «Torero torpédo», créée lors de la course cycliste contre la montre "de Pipster" d'Adinkerke en 2004 et réinterprétée ensuite au SMAK de Gand ainsi que  lors de l' inauguration du Marta d'Herford, à l'invitation de Jan Hoet. Hybride d'Eddy Merckx et de Manolete, rendant au passage hommage à Picasso, l' artiste se transforme en toréador poussant un vélo Plume Vainqueur aux cornes acérées, déambulant dans l'exposition sur fond sonore de paso-doble. Flamboyance de pacotille aux limites du burlesque, c'est là l'image héroïque de l'artiste descendant dans l' arène, l' artiste et son double se mesurant à lui-même. Usant de son torpédo, Emilio Lopez Menchero déambulent dans les travées de la foire, comme il le fit au Smak de Gand ou au Marta d'Herford. (JMB)

 

La performance tauromachique : régulièrement les travées de la Fiac résonnent de paso-doble et d'airs de Carmen. Un torero en habit de lumière marche, hiératique, en tenant un vélo dont le guidon a été remplacé par deux cornes de taureau. Sur le porte bagage arrière, une musicassette diffuse la musique. Emilio Lopez Menchero, un Espagnol de Bruxelles est un habitué de la performance. La foire est une arène de l'art. Comme le torero, l'artiste prend des risques. (sur voila.fr )

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016