RAVENSTEIN GALLERIES i

SUCHAN KINOSHITA, DÉPÔT DE MOTS, SYNCRO-TAFEL

 

Suchan Kinoshita

Syncro-tafel, 2004

(H)174 x (B)143 x (L)194 cm

Alors que pour ce projet d’exposition, c’est l’espace principal d’exposition qui est proposé à Suchan Kinoshita, celle-ci observant les possibilités de déambulation qu’offrent trois portes percées dans la même cloison, installe son « dépôt de mots » dans une pièce annexe, hors de l’exposition donc, comme dans une réserve. Elle n’y donne accès que par un regard oblique que portera le spectateur au travers d’un rideau, d’une écriture, d’une partition musicale suspendue dans l’espace, à la limite de l’installation.

Kinoshita a travaillé à maintes reprises déjà le principe de la réserve, du rangement, des étagères, ce qu’elle nomme "straubstelle". Cette fois, elle choisit des plaques de matériau acoustique afin de dresser de précaires étagères sur lesquelles l’artiste dépose des mots, tracés à la craie ou gravés dans le matériau, mots, phrases et listes références à son propre travail, à d’autres œuvres, comme une partition d’une pratique artistique, un vocabulaire, des fragments d’un monde, une suite de problèmes à résoudre au tableau noir. L'espace en devient autant champ d’activité que dépôt. C’est une sorte de recyclage, un observatoire dont elle use et qu’elle propose au spectateur, invité à mentalement pénétrer cet espace fictif où s’accumule les données, vaste métaphore scripturale, tactile, visuelle et sonore.

Suchan Kinoshita a grandi au Japon avant d'émigrer à Cologne à l'âge de vingt ans, afin de poursuivre une formation musicale auprès de Maurizio Kagel. Plus tard, elle rejoignit une compagnie théâtrale dont la spécificité résidait dans une sorte d'équivalence des rôles et fonctions, chacun pouvant y assumer tour à tour le rôle d'acteur, de metteur en scène ou de décorateur. Ce n'est donc pas tout à fait une coïncidence si l'on peut situer son oeuvre plastique aux confins et à la rencontre de différentes domaines, de situations singulières : à l'intérieur ou à l'extérieur de l'exposition, avec ou sans un apport direct du spectateur, reconnaissable comme oeuvre d'art ou camouflée comme telle.

 

Suchan Kinoshita installe également dans l'espace d'exposition, une table de syncronisation, à la fois sculpture et outil potentiel de performance sonore.

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016