Sophie Langohr

Sans titre, d'après Jean Del Cour (1631 -1707),

photographie marouflée sur aluminium, cadre américain en bois blanc, 150 x 100 x 4 cm, 2015.

Depuis quelques années, Sophie Langohr jalonne son itinéraire d’une suite de recherches qui, revisitant l’histoire de l’art, éprouvent et interprètent les codes iconographiques du passé tout en interrogeant nos actuels systèmes de représentation. C’est le champ de la photographie qu’elle investit principalement, examinant le médium à l’aune de sa production, de sa diffusion, de sa réception, analysant ses caractéristiques intrinsèques, notamment sa capacité à reproduire, imiter, falsifier. Qu’ils s’agisse de camées antiques, de motifs d’esprit rococo,  de portraits classiques, de statues de Vierges, de saintes, d’apôtres, tout est image qui opère, susceptible de faire signe. Sophie Langohr se réapproprie ces images que nous avons consciemment ou inconsciemment en mémoire ; elle les manipule, les subvertit, y distille un trouble qui bien au-delà de toute entreprise de mystification, réévalue notre façon de percevoir le monde au travers de notre industrie médiatique, prosélytisme consommatoire et marketing par l’image. Une puissance de la fabrique des images dont l’artiste connaît bien la mécanique, réussissant, elle-même, par les images dont elle est l’auteur, à emporter notre consentement et notre adhésion.

Since a number of years, Sophie Langohr pursues her artistic trajectory along a series of investigations, which, in revisiting the history of art, test and interpret the iconographic codes of the past while simultaneously questioning our current systems of representation. Primarily focused on the field of photography, her investigation examines the medium in terms of its production, its distribution, its reception; it analyses its intrinsic characteristics, including its ability to reproduce, imitate, falsify. Whether antique cameos, rococo-style motifs, classic portraits, statues of the Virgin, of saints, of apostles, everything that is operative, capable of creating a sign, is considered an image. Sophie Langohr has appropriated the images we store, consciously or unconsciously, in our memory; she manipulates them, subverts then, distils from them an approach which, far beyond any attempt at mystification, reassesses the way we perceive the world through our media industry, our consumerist proselytism and our image marketing. A force that originates in the factory of images – whose mechanics the artist knows all too well –, that manages, through the images of which it itself is the author, to capture our consent and our adherence.

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016