WALTER SWENNEN

RUBINCE, MEMELINQUE, BREUGUELE, REMBRAN

 

BIAISER ET PROLONGER LA PEINTURE

par Claude Lorent

 

Depuis quelques années, à la suite d'expositions répétées, Walter Swennen revient aux avant-plans de la scène artistique. Celui qui y avait fait une entrée assez fulgurante au début des années quatre -vingt suscite un réel engouement auprès de ceux qui gardent l'oeil ouvert. Sa démarche, toujours un peu impertinente, aussi acerbe que drôle, grinçante, sarcastique, déstabilise souvent les regards peu habitués à une analyse et une remise en question permanente de la pratique picturale qui mélange approches, genres, abstractions et figurations. Sa ligne de conduite n'en suit aucune autre même si elle est totalement imprégnée de l'esprit de Broodthaers et de cette apparente déviance des choses sérieuses pour justement les atteindre plus profondément en se les accaparant par le détour d'un humour piquant. La série de dessins de son exposition, des idées un peu fulgurantes mises en images, expriment la spontanéité d'origine des sujets puisés dans une gamme très large puisque tout, savant ou populaire, emprunté aux livres ou inventé , imaginé ou extrait de traditions tout autant que de l'art lui-même, participe de son univers iconographique . Ces dessins, dont certains seront réinterprétés en peinture, sont comme une sorte de carnet de bord journalier détenant des secrets et des notes à savourer lentement pour les apprécier à leur juste valeur, généralement assez décapante. On pourrait croire, à première vue, que la peinture est mise à mal à cause de son aspect brouillon et des mixités stylistiques, voire parfois d'une sorte d'impression d'inachevé. Il n'en est rien, en s'y penchant plus attentivement, elle se révèle au contraire très riche de subtilités, exploitant dans une maîtrise remarquable toutes les ressources d'un langage qui se régénère sans se copie, peut se montrer iconoclaste et prolonge ainsi l'aventure picturale séculaire en la biaisant. La preuve que Walter Swennen inscrit sa démarche dans la continuité artistique et picturale qu'il poursuit en s'amusant, sont les hommages rendus directement comme ses peintures de murs (voir Broodthaers et Lizène) ou indirectement, à d'autres artistes. (Dans La Libre. L'expo en vue)

 

Walter Swennen Taxi, vidéo, 8 sec, édition à 10 exemplaires, 2008

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016