Archives de l’auteur : Admin

Agenda Avril 2021, hors les murs

Maen Florin, Mechelen (B), Playing at being human, musée Hof van Busleyden, prolongation jusqu’au 25 mai

L’exposition monographique Playing at being human de Maen Florin est prolongée jusqu’au 25 mai prochain, en combinaison avec la nouvelle exposition du musée, Kinderen van de Renaissance (Les enfants à la Renaissance). Les sections de l’exposition à l’église St-Jean et au Garage sont, elles, fermées. L’exposition Enfants de la Renaissance rassemble pour la première fois une sélection exceptionnelle de portraits d’enfants réalisés pour la Cour malinoise et explore leur contexte historique, didactique et artistique. Les oeuvres de Maen Florin, intégrées dans les collections permanentes, entrent en dialogue avec le passé, et ne font plus qu’un avec l’environnement dans lequel elles sont exposées. En pleine résonance, multipliant les rapprochements formels, déclinant dès lors le langage plastique et visuel, thématiques, ou nous permettant de tisser des liens, d’enrichir le sens des unes et des autres.

 

Sophie Langohr, Liège (B), Art au Centre, 4 février – 30 avril 2021

 Pour cette installation, réalisée en collaboration avec Orto Botanico Studio et conçue spécialement pour Art Au Centre, Sophie Langohr s’inspire de l’ancienne tradition des vases de mariées. Ces vases en porcelaine blanche furent abondamment produits en France et en Belgique entre le milieu du 19ème et le début du 20ème siècle. Ils faisaient partie du rituel du mariage et étaient conservés, ornés des fleurs de la couronne ou du bouquet de la mariée, sous un globe de verre posé sur un socle en bois peint. Leur ornementation fait appel au registre de l’amour éternel, de la fécondité et de la prospérité tandis que leur forme de coquille ou d’éventail largement ouvert est un symbole de réceptivité aux influences célestes. L’organicité de ces vases, librement réinterprétés, témoigne de la pensée naturaliste du 19ème siècle. Cette idéologie a également nourri une édifiante littérature misogyne qui, à l’époque, participait au maintien des femmes artistes hors de la sphère publique et dont ce texte est exemplaire: « Les femmes sont encore rarement enclines aux activités intellectuelles (…). Parce qu’elles ont en général un agréable sens de la forme, des perceptions rapides, de la fantaisie et une imagination souvent vive, il n’est pas surprenant que le modelage de l’argile tente leurs jolis doigts. De même, leur nature incite les femmes à sculpter des motifs fantaisistes et sentimentaux plutôt que (…) des œuvres de pure imagination créatrice ». « En réaction et pour la chanson, répond Sophie Langohr, j’ai donc adopté cette marche à suivre : « Du pain et des roses ! Du pain et des roses !» Et j’ai laissé mes mains se souvenir du meilleur et du pire pour sculpter des pains de terre et de mousse ».

Jacqueline Mesmaeker, Gent (B), Uit de collectie, Why are you Angry ? Du 13 février au 30 mai 202

Why Are You Angry? rassemble une sélection des acquisitions les plus récentes du S.M.A.K. Le titre prend la forme d’une question ouverte à laquelle les visiteurs sont encouragés à répondre pour eux-mêmes. Il peut aussi se lire comme une invitation à interroger la crise sociale mondiale actuelle du point de vue des émotions. Le questionnement – que ce soit des artistes, des œuvres d’art, du musée ou des autres visiteurs – est au cœur de l’exposition. Les œuvres d’art servent de fil conducteur dans la quête de réponses, l’espoir étant qu’elles agissent comme catalyseur de tout un éventail de pensées et de sentiments, du regret au plaisir et de l’aversion à l’émerveillement. Avec son installation vidéo « Enkel Zicht Naar Zee, Naar West » (Vue unique sur la mer, en direction de l’ouest) (1978), l’artiste belge Jacqueline Mesmaeker révèle des fragments de ses souvenirs personnels et invite les spectateurs à pénétrer dans un nouveau monde où ils s’immergent dans une sensation de liberté totale. Philippe Van Cauteren est le commissaire de l’exposition Why Are You Angry?, dont les textes explicatifs et outils interprétatifs ont été élaborés par des étudiants du cours de Curatorial Studies, la formation de troisième cycle proposée à la KASK ou School of Arts de Gand, en collaboration avec l’Université de Gand et le S.M.A.K.

 

https://keijiban.online/en

Jacqueline Mesmaeker, Keijiban, Kanazawa, Ishikawa, Japan, 15 mars  – 14 avril

Keijiban est une toute jeune galerie d’art spécialisée dans le domaine des éditions d’artistes créée par Olivier Mignon à Kanazawa, capitale de la préfecture d’Ishikawa, située au bord de la mer du Japon. Jacqueline Mesmaeker est la première artiste invitée. Actuellement présentée en exposition, l’édition produite pour l’occasion sera a découvrir sur le site internet de Keijiban dès le 15 avril prochain. Nous y reviendrons bien  évidemment. Rappelons qu’Olivier Mignon a conçu et coordonné l’ouvrage Jacqueline Mesmaeker, Oeuvres 1975-2011 aux éditions (SIC) & couper ou pas couper, incontournable monographie pour qui désire se plonger dans l’univers de l’artiste.

Messieurs Delmotte, Liège (B), All you can Eat, Design Station du 5 mars au 4 avril

 Buffet à volonté ! En résonance à l’exposition Warhol, The American Dream Factory qui se tient au musée de la Boverie, le Service Culture de la Province de Liège a invité Messieurs Delmotte pour une exposition décoiffante, ce qui, avouons le, est plutôt inhabituel pour ces Messieurs aux coiffes gélifiées. Ces Messieurs, prestataires de service, ont bien évidemment profité de l’occasion pour se Warholiser, façon Marylin, ce qui leur assurera, certainement, cinq minutes de célébrité. Starification des marques de fabriques, coloration pop et pub, fake drawings, œuvres détournées, plongées dans la culture populaire, vidéos réalisées à Venise et à Ostende, série de gestuelles aussi absurdes qu’imprévisibles, l’artiste pose en véritable dandy accordant un regard déridant voire caustique sur son environnement, démontant les mécanismes du conditionnement social et de la consommation qui déterminent notre existence. Le buffet est encore ouvert quelques jours.

Werner Cuvelier, Statistic project II, le questionnaire

(…) Aux artistes, Werner Cuvelier, se propose de poser dix-neuf questions d’ordre philosophique, des questions qui occupent leur auteur, mais que d’autres auraient tout aussi bien pu poser. Ils pourront y répondre par oui, par non, ou ne pas se prononcer. Quant au public, il l’invitera à voter et à classer les contributions des onze artistes par ordre de préférence. Les bulletins de vote seront regroupés et mis sous pli. Werner Cuvelier introduit ainsi la notion de sondage d’opinion sur le site du Stentensgoed, dans sa propre pratique artistique et dans le champ de l’art.

Les questions posées aux artistes concernent leur pratique artistique, leurs idées, attitudes et positions sur des sujets divers. Des plus simples à celles qui peuvent sembler les plus elliptiques ou singulières. Ainsi, est-il utile, selon eux, de poser des questions? Est-il important de pouvoir répondre aux questions? Suffit-il de connaître les bonnes questions? L’art est-il un domaine privilégié? La Documenta IV était-elle vraiment la manifestation la plus importante de la période 1960-1970? Chaque activité doit-elle avoir un but? La technique est-elle un but en soi? Est-ce la même chose, que savoir et connaître? Leurs activités artistiques constituent-elles une partie distincte de leur vie? Existe-t-il des choses vers l’extérieur ou vers l’intérieur? Sont-ils soumis à l’orientation de ce qui les oriente? Le domaine de l’art est-il limité? Pensent-ils qu’ils vivent à une époque critique?  Estiment-ils qu’il s’agît plutôt d’une époque satisfaite de soi, consciemment acritique? Certaines régions doivent-elles être développées? Habitent-ils aussi un bâtiment des siècles passés? La science et la technique sont-elles en mesure de résoudre la problématique de la circulation? Peut-il être question de progrès, de développement si une certaine orientation n’est pas donnée? Croient-ils pouvoir agir d’une manière inconditionnellement objective? Les choses ont-elles plus d’une structure? (…)

 

Sjoerd Buisman
Gianfredo Camesi
Leo Copers
Rudolf Rommens
Raoul De Keyser
Yves De Smet
Paul De Vree
Sarenco
Roland Jooris
Bernd Lohaus
Guy Mees

Messieurs Delmotte, All You Can Eat !, Design Station Liège, Fake Drawings

Messieurs Delmotte
Carrefour Logo Deco
de la Série “Fake Drawings”, aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)
Messieurs Delmotte
Cute Cardboard Box Brillo, 2018-19
de la Série “Fake Drawings”, crayon et aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)
Messieurs Delmotte
Surrealism doesn’t exist – Tribute to Salvador Dali, 2019
de la Série “Fake Drawings”, crayon et aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)
Messieurs Delmotte
Sexcuritas, 2019
de la Série “Fake Drawings”, crayon et aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)
Messieurs Delmotte
Tinder Surprise, 2016 – 2019
de la Série “Fake Drawings”, crayon et aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)
Messieurs Delmotte
Ridiculous Drawing Board, 2019
de la Série “Fake Drawings”, crayon et aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)
Messieurs Delmotte
When 2D prenteds 3D, 2019
de la Série “Fake Drawings”, crayon et aquarelle sur papier 480 gr, 80 x 60 cm (encadré 88 x 68 cm)

Werner Cuvelier, projets statistiques, derniers jours

Dernières possibilités pour découvrir l’exposition de Werner Cuvelier à la galerie, ce eek-end des 20 et 21 mars. La galerie est ouverte de 11 à 18h. Visite guidée samedi et dimanche à 14h30. (environ 60 min)

A ne pas manquer par la même occasion l’exposition All we can eat ! de Messieurs Delmotte à la Design Station. Exposition organisée par le service Culture de la Province de Liège dans la mouvance de l’exposition Warhol, the American Dream Factory au musée de la Boverie. 

Maen Florin, playing at being human, musée Hof van Busleyden, prolongation jusqu’au 25 mai

L’exposition monographique Playing at being human de Maen Florin est prolongée jusqu’au 25 mai prochain, en combinaison avec la nouvelle exposition du musée, Kinderen van de Renaissance (Les enfants à la Renaissance). Les sections de l’exposition à l’église St-Jean et au Garage sont, elles, fermées. 

 

Oude en hedendaagse kunst vormen hier geen synthese maar een gebalanceerde antithese. Ze ontdekken elkaar, versterken elkaars eigenheid en het begrip voor die eigenheid of creëren ruimte voor het nieuwe. Op die manier draagt het werk van Maen Florin bij tot het bewustzijn van de stille meerstemmigheid. Het zorgt voor een disruptie die de toeschouwer uitnodigt om steeds opnieuw te kijken.

Sigrid Bosmans

L’art ancien et l’art contemporain ne forment pas ici une synthèse, mais une antithèse équilibrée. Ils se découvrent mutuellement, renforcent l’individualité de chacun et la compréhension de cette individualité ou créent un espace pour le nouveau. De cette manière, le travail de Maen Florin contribue à la prise de conscience de la polyphonie silencieuse. Il crée une perturbation qui invite le spectateur à regarder encore et encore.

Sigrid Bosmans

Benjamin Monti, Paradis perdu, musée des Beaux Arts de Tournai, revue de presse et derniers jours

L’exposition Paradis PerduRegard sur les collections du musée à partir d’Arbres à Montmajour, un dessin de Vincent van Gogh au musée des Beaux-Arts de Tournai, exposition dont Benjamin Monti est l’invité se termine ce 21 mars. 

Revue de presse, cet article dans Flux News

Messieurs Delmotte, All You Can Eat !, Design Station Liège, We are happy where we are not ! (2)

The Sea : Back / Forth
Video / 00:05:21 / Col. / Sound
Empty Rescue
Video / 00:01:25 / Col. / Sound
Blurred Tourism
Video / 00:00:33 / Col. / Sound
Beach Dance 3
Video / 00:00:47 / Col. / Sound
Sleeping siren
Video / 00:00:19 / Col. / Sound
Low Tide
Video / 00:00:33 / Col. / Sound
Golden Tourist
Video / 00:02:46 / Col. / Sound
The Gift Doll
Video / 00:01:13 / Col. / Sound
Centour from Ardennes
Video / 00:00:34 / Col. / Sound
Provisory Trash Sculpture
Video / 00:00:33 / Col. / Sound
Urban Fourniture
Video / 00:00:16 / Col. / Sound
Misses Elegance
Video / 00:00:37 / Col. / Sound
2D Property Investment
Video / 00:01:00 / Col. / Sound
Deceptive Figurehead
Video / 00:00:39 / Col. / Sound
Wind Bag
Video / 00:01:02 / Col. / Sound

A voir : 

Du 5 mars au 4 avril 2021

A la Design Station : Rue Paradis 78 – 4000 Liège

Du mardi au vendredi de 10 à 18h – Samedi et dimanche de 14 à 18h

Messieurs Delmotte, All You Can Eat !, Design Station Liège, We are happy where we are not ! (1)

Unregistered Fake gull
Video / 00:02:03 / Col. / Sound
Walk on a bike
Video / 00:00:43 / Col. / Sound
Lunch on the Sand
Video / 00:00:49 / Col. / Sound
Turn on yourself
Video / 00:01:23 / Col. / Sound
The Love / Hate Ball
Video / 00:00:39 / Col. / Sound
Forbidden Fried
Video / 00:00:39 / Col. / Sound
Trash Can
Video / 00:00:59 / Col. / Sound
Casino Courtship Ritual
Video / 00:00:56 / Col. / Sound
Beach Danse I
Video / 00:00:30 / Col. / Sound
Provisory Scupture 1
Video / 00:00:20 / Col. / Sound
Towel under the beach 1
Video / 00:01:28 / Col. / Sound
Top Pedestrian
Video / 00:01:02 / Col. / Sound
Sea Watering
Video / 00:02:08 / Col. / Sound
Under construction
Video / 00:00:42 / Col. / Sound
Towel under the beach 2
Video / 00:00:48 / Col. / Sound
Provisory Scupture 2
Video / 00:00:38 / Col. / Sound
Beach Dance 2
Video / 00:00:39 / Col. / Sound
Under the boat
Video / 00:01:03 / Col. / Sound
Fake Horse
Video / 00:01:07 / Col. / Sound
Indomitable Kite
Video / 00:01:16 / Col. / Sound
Property Death
Video / 00:00:39 / Col. / Sound
Empty Courtship Ritual
Video / 00:02:53 / Col. / Sound

A voir : 

Du 5 mars au 4 avril 2021

A la Design Station : Rue Paradis 78 – 4000 Liège

Du mardi au vendredi de 10 à 18h – Samedi et dimanche de 14 à 18h

Werner Cuvelier, Statistic Project XXVI, Coordonnées – Coördinaten (1)

Coördinaten, SP XXVI, 1975-77
Tapuscrit relié, format 27,5 x 22 cm, 305 pages.

Le Statistitic Project XXVI, Coördinaten est composé de :

Coördinaten, SP XXVI, 1975-77. Tapuscrit relié, format 27,5 x 22 cm, 305 pages.

Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux I, 7 planches, 1975-77. Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm. Classement par catégories

Coördinaten, Statistic project XXVI, tableau II, 1 planche, 1975-77, Crayon sur papier, 108 x 108 cm. Classement toutes catégories confondues

Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux III, 10 planches, 1975-77. Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm. Classement par siècle

Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux IV, 16 planches, 1975-77. Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm. Classement par nationalité des auteurs

Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux V, 46 planches, 1975-77. Crayon sur papier, formats divers. Classement des peintres

Coördinaten, Statistic project XXVI, 1975-77. Crayon de couleurs sur papier, 76,5 x 113,5 cm. Tableau de synthèse I

Coördinaten, Statistic project XXVI, 1975-77. Crayon de couleurs sur papier, 113,5 x 143,5 cm. Tableau de synthèse II

Coördinaten, Statistic project XXVI, 1975-77. Crayon de couleurs sur papier, 148 x 148 cm. Perpective I

Coördinaten, Statistic project XXVI, 1975-77. Crayon de couleurs sur papier, 22 x 107 cm. Perspective II

Coördinaten, Statistic project XXVI, Partie III, portraits photos, 33 planches. Technique mixte, photos et crayon sur carton, 19 x 1905 cm. 1975 – 1978 – 1989

Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux I, 7 planches, 1975-77
Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm
Classement par catégories
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableau II, 1 planche, 1975-77
Crayon sur papier, 108 x 108 cm
Classement toutes catégories confondues
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux I, 7 planches, 1975-77
Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm
Classement par catégories, planche 1, philosophie
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux I, 7 planches, 1975-77
Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm
Classement par catégorie, planche 4, peinture
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux III, 10 planches, 1975-77
Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm
Classement par siècle, planche 11e
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux III, 10 planches, 1975-77
Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm
Classement par siècle, planche 15e
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableau II, 1 planche, 1975-77
Crayon sur papier, 108 x 108 cm
Classement toutes catégories confondues
Coördinaten, Statistic project XXVI, 1975-77
Crayon de couleurs sur papier, 76,5 x 113,5 cm
Tableau de synthèse I
Coördinaten, Statistic project XXVI, 1975-77
Crayon de couleurs sur papier, 113,5 x 143,5 cm
Tableau de synthèse II
Coördinaten, Statistic project XXVI, tableaux IV, 16 planches, 1975-77
Crayon sur papier, 56,5 x 56,5 cm
Classement par nationalité des auteurs

Werner Cuvelier, Statistic Project XXVI, Coordonnées – Coördinaten (2)

Werner Cuvelier,
Coordinaten, Statistic project XXVI, tableaux V,
Crayon sur papier
1975-77
della Francesca
Durer
Titiien
Turner
Seurat
Gauguin
Malevitch
Magritte
Werner Cuvelier,
Coordinaten, Statistic project XXVI, Coördinaten
Crayons de couleurs sur papier, 146 x 146 cm
1975-77
Werner Cuvelier,
Coordinaten, Statistic project XXVI, Coördinaten
Crayons de couleurs sur papier, 22 x 107 cm
1975-77