On the Road, revue de presse

Lu dans la Libre, l’article de Roger Pierre Turine : 

Suchan Kinoshita, Vrijheid, revue de presse

Lu dans Vrijheid. De vijftig Nederlandse kernkunstwerken vanaf 1968 de Hans den Hartog Jager les pages suivantes :

Michaël Dans, book lauch @ Wiels Bruxelles, ce dimanche 17 février

Présentation et signature par Michaël Dans de son livre When the water clouded over (aux Edit!ions du Caïd) au bookshop du Wiels ce dimanche 17 février à 15h. 

Introduction par Jean-Michel Botquin, performance de Douglas Park accompagné par Pascal Schyns

Projection du film  Samouraï de Michael Dans (2018, avec le comédien Philippe Grand’Henry) ce même jour à l’auditorium de Wiels. 

Michael Dans, When the water clouded over, Le Comptoir du Livre, vendredi 21 décembre

Sortie de presse :
Michael Dans
When the water clouded over
Les Editions du Caïd
Un livre de photographies de Michael Dans
Textes de Jean-Michel Botquin et Douglas Park

Le Comptoir asbl, Les éditions du Caïd et Michael Dans ont le plaisir de vous inviter à la présentation / signature du livre le vendredi 21 décembre 2018 de 18h à 20h.

Reciprocity 2018, la publication

Benjamin Monti illustre Cyrano de Bergerac, Paris, Librairie des Editeurs associés

Benjamin Monti illustre L’autre monde ou Les états et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac aux Editions du Chemin de Fer.

Présentation de l’ouvrage et exposition des dessins originaux du 14 au 19 novembre à la Librairie des éditeurs associés – 11 Rue de Médicis, 75006 Paris.

“Songez à librement vivre.”
Il me quitta en achevant ce mot, car c’est l’adieu dont, en ce pays-là, on prend congé de quelqu’un comme le “bonjour” ou le “monsieur, votre serviteur” s’exprime par ce compliment : “Aime-moi, sage, puisque je t’aime.”

Imaginez un monde inverse de notre Terre, où les parents obéissent à leurs enfants, où les arbres et les oiseaux parlent, où les guerres ne se pratiquent que si les combattants sont de force totalement égale : vous êtes dans L’autre monde ou Les états et empires de la Lune. Les voyages interplanétaires, la montgolfière et le parachute, le magnétophone, la théorie de l’évolution : Cyrano de Bergerac, en visionnaire, a déjà tout anticipé. Et s’il ne s’embarrasse pas des considérations techniques ou pratiques, c’est qu’en poète il affirme le pouvoir absolu de l’imagination. Persuadé que l’astre lunaire est un monde comparable au nôtre, le narrateur décide de s’y rendre. Une premier tentative le mène au Canada, d’où il parvient, presque par accident, sur la Lune, mais pour se voir aussitôt capturé par ses habitants. Les sélénites vont à quatre pattes, les uns communiquent au moyen d’un langage musical, les autres au moyen d’un langage gestuel. Ils pratiquent caresses et massages en tant que marques d’hospitalité, se nourrissent d’odeurs et dorment dans des lits de fleurs. La poésie est leur monnaie.

Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1974 à Liège. Son travail graphique atypique se situe entre la bande dessinée et l’art contemporain. Il participe à la publication de nombreux fanzines. Pour les éditions du Chemin de fer, il a déjà illustré Vies d’un immortel, de Bernard Noël.

Prix : 23 euros TTC
Parution : novembre 2018
ISBN : 978-2-490356-03-4
Édition de luxe
Album cartonné, 160 pages, format 17×23

Maen Florin, Illusion, Park Ter Beuken, Lokeren, finissage ce 27 octobre

Finissage de l’exposition « Illusion » de Maen Florin au Park Ter Beuken à Lokeren ce samedi 27 octobre à 11h.
Présentation du livre éponyme qui accompagne l’exposition

Maen Florin, Illusion
Textes : Erno Vroonen, Hans Martens et Veerle Van Durme
112 pages, full colors.
Editions Asid

Jacques Charlier, Roxana Azimi, Guide Hazan pour l’Art Contemporain, 2019

Jungle, terra incognita…, pour beaucoup l’art contemporain est inaccessible. Trop difficile à atteindre, impossible à comprendre. Pour certains l’art est une affaire sérieuse, une cosa mentale comme le disait Léonard de Vinci. Pour d’autres, c’est avant tout un plaisir rétinien. D’aucuns y consacrent tout leur temps et leur argent. D’autres leurs loisirs, primes et dividendes. Il y a ceux qui voudraient… mais qui n’osent pas. Dans tous les cas, qu’on soit petit ou gros collectionneur, qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’un plein temps, il faut savoir comment et où acheter.
Chaque année, le guide Hazan sort sa sélection internationale d’artistes, afin d’orienter l’acheteur indécis dans le domaine de l’art contemporain. Écrit par une des meilleures spécialistes françaises du marché de l’art, il n’est ni exhaustif, ni confidentiel, et s’adresse à toutes les bourses de collectionneur. Sa liberté de ton, arbitre subjectif du goût, détermine le choix des quelque 200 artistes, plus de 100 galeries ou centres d’art, et 11 salons ou foires référencés.
L’auteur a choisi des artistes dont le travail ne se limite pas aux installations tentaculaires destinées aux musées, privés ou publics, mais dont l’œuvre s’exprime aussi dans des plus petits formats. Les collectionneurs chevronnés, rompus à l’art de bien acheter, s’y retrouveront, car sont également proposés des créateurs singuliers qui n’occupent pas toujours le devant de la scène médiatique.
Lecture du monde, espace de rencontres, occasion d’échanges, l’art contemporain est décliné en trois parties.
A, comme Artistes  : à chaque artiste une ou plusieurs illustrations, une idée du budget à consacrer, des repères biographiques et professionnels et une notice donnant l’avis de l’auteur.
L, comme Lieux  : à chaque galerie ou centre d’art, une photo, des indications pratiques et un commentaire sur ses choix. Une cartographie des métropoles de l’art contemporain accompagne le voyage symbolique et réel des amateurs.
R, comme Rendez-vous  : à chaque foire ou rencontre internationale son commentaire, sa photo et ses informations pratiques.
En introduction, après son éditorial sur la création et les tendances artistiques de l’année, l’auteur donne tous les conseils utiles pour réaliser un bon achat, avant d’inviter même les plus néophytes à regarder l’art de notre temps.

Nouveau Guide Hazan de l’Art contemporain 2019, par Roxana Azimi.
Format : 135 x 200 mm384 pages
Code EAN : 9782754114646

Suchan Kinoshita, édition, « A und O », LLS Paleis, Antwerpen

Presentation of the edition ‘A und O’

Sunday 07.10.2018, 16h

Suchan Kinoshita
A und O, 2018
Clay or chocolate on paper
84 x 59,5 cm.
Edition of 20 unique silkscreen prints + 4 AP
Signed and numbered
(5 x clay A, 5 x clay O, 5 x chocolate A, 5 x chocolate O)

LLS Paleis
Ruimte voor actuele kunst, Antwerpen.

Jacques Halbert, HTFAM, revue de presse

Lu dans le supplément Arts de La Libre