Archives quotidiennes :

Walter Swennen, Focus Guy Mees, oeuvres de la collection CERA, musée M

Le M gère depuis 2012 la collection d’art de Cera. Les deux partenaires y travaillent ensemble, ce qui permet d’offrir au public une coupe transversale unique de l’art belge postérieur après 1945. La collection comprend quelque quatre cents oeuvres de près de septante artistes belges, des noms établis mais aussi des talents émergents dans les médias les plus divers. Le M monte chaque année une exposition autour de la collection en s’intéressant tout particulièrement à un artiste ou à un thème. La première présentation de collection part de l’oeuvre de Guy Mees.

Guy Mees a réalisé des sculptures, des oeuvres sur papier, des photos, des installations et des films. Les oeuvres que Cera possède de Guy Mees constituent un échantillon de sa diversité artistique et engagent un dialogue ludique avec les oeuvres d’autres artistes dans la collection Cera: sa contemporaine Marthe Wéry, Walter Swennen et le plus jeune artiste Gert Robijns. Un ou plusieurs éléments de l’oeuvre de Guy Mees, comme une palette monochrome, la relation avec l’espace et le caractère léger et fragmentaire des formes sont également présents chez ces artistes.

(…)

Une prédilection pour les couleurs vives, des éléments ludiques et le mélange de formes abstraites et figuratives sont quelques-uns des liens visuels pouvant être établis entre le travail artistique de Guy Mees et celui de Walter Swennen (Forest, 1946). M expose trois tableaux de Walter Swennen: NOEUD PAPILLON (1999), SERPENT (1998) et LE LAPIN ET LE CANARD (2001). Chez Walter Swennen, les motifs se glissent souvent entre les couches de peinture, ce qui permet au spectateur de faire le lien entre des éléments d’avant-plan et d’arrière-plan. Pour lui, la force d’imagination l’emporte sur la raison. Walter Swennen nous livre de petites réponses, souvent humoristiques, sur la question du sens de la vie.