Benjamin Monti, Successions (ab intestat)

Vient de paraître :

Benjamin Monti – Successions (ab intestat), éditions Marguerite Waknine, Collection Le Cabinet de dessins.

Soit un vieux cahier, datant de 1901, rempli par un étudiant anonyme, qui suit un cours de Droit. Soit ce cahier récupéré, après un siècle, par Benjamin Monti, et qu’il investit à la manière d’un lieu dans lequel disposer une remarquable suite de dessins à l’encre. En somme, nous voilà tous conviés à parcourir ici le merveilleux univers plastique de Benjamin Monti.

Take an old exercise book dating from 1901 and filled by an anonymous student taking a course in Law. Take the same, recovered a century later by Benjamin Monti, who makes it his as if it is a place where he can install a remarkable set of ink drawings. In other words: an invitation to discover the astonishing plastic world of Benjamin Monti.

Un cahier de 40 pages de reproductions couleurs
Présenté sous protège cahier translucide

Succession ab intestat

Monti recycle donc. En témoigne cette série de travaux où il s’approprie un carnet manuscrit, un cours de Droit suivi en 1901 par un étudiant anonyme, plus d’une centaine de pages d’une écriture délavée sur papier quadrillé, d’une involontaire beauté plastique. À l’encre de chine, au crayon, à l’encre sympathique, il investit les marges, les zones vierges, le texte. Il y compose, combine, hybride d’autres dessins, eux aussi recyclés, qu’il glane dans les livres et imprimés anciens qu’il collecte. Il y a là un cahier scolaire manuscrit et illustré par Robert Divol sur le thème des invertébrés, datant des années 30. Des « Eléments de sciences naturelles » de 1934, publiés chez Casterman. Un « Sermon pour la consolation des cocus » de 1883, un « Tableau ecclésiastique de la Ville de Liège pour l’an 1775 dédié à Son Altesse le comte François Charles de Velbruck » imprimé à Liège par L.J. Demany. Ou encore un « Guide pour l’enseignement de la Gymnastique des filles par le major Docx », publié à Namur en 1882 par les éditions Wesmael-Charlier. Autant de curiosités hétéroclites dont Monti s’approprie les images. Se croisent ainsi les thèmes des cycles de la vie, de l’enfance à la mort, de la larve à la chute. Et finement, en guise d’avertissement, Monti recycle une citation du « Catéchisme dogmatique et moral, ouvrage utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire. Par M. Jean Couturier, Ancien Jésuite et curé de Léry. imprimé à Dijon par Victor Lagier en 1834 » : « D. Comment appelle-t-on ce changement ? R. On l’appelle transsubstantiation, c’est-à-dire changement d’une substance en une autre ».

Jean-Michel Botquin, dans Département des Coqs, Editions L’Usine à Stars, 2010.