Archives quotidiennes :

Jacques Lizène, Propositions pour un circuit fermé de télévision, 1971.

Pour l’exposition FFWD / REW, Dominique Castronovo a décidé de faire la part belle aux Propositions d’artistes pour un circuit fermé de télévision, un projet mené par Guy Junglut à la galerie Yellow, en 1971.

« Je savais qu’existait un matériel (encore relativement lourd), le Portapack, et que certains artistes réalisaient des vidéos. Nous avons cherché à nous procurer ce matériel assez difficile à trouver. Un ami travaillait dans le secteur, il nous a proposé en prêt, pour la durée d’un week-end, un circuit fermé, caméra et moniteur. A partir de là, on a cherché ce qu’on pouvait faire avec une caméra, un espace de 15 m2 et le moniteur dans la vitrine. On a invité par courrier un certain nombre d’artistes à réfléchir sur ce dispositif, à proposer quelque chose qui serait réalisé au cours d’un week-end. Et une soixantaine ont répondu : Ben, Boltanski, Le Gac, Leisgen, Huebler, Dan Graham, Nyst (dont ce sera la première rencontre avec l’image élcetronique instantanée), Charlier, Lizène. Certains artistes ont fait le déplacement. Le deuxième jour, le matériel est tombé en panne et on n’a pas pu réaliser toutes les propositions. Nous avons ensuite montré les fiches techniques rédigées par les artistes et les traces photographiques des propositions réalisées. Mais nous n’avons pas trouvé d’argent pour publier un catalogue.» (Guy Jungblut, in : catalogue de l’exposition «4 éditeurs / 4 publishers»), musée royal de Mariemont, 2007).

Jacques Lizène, proposition pour un circuit fermé de télévision

Jacques Lizène, Proposition pour un circuit fermé de télévision, 1971.
Proposition
1. Sculpture interne
Il suffit de dévisser le dos du récepteur TV, d’ôter son couvercle et de filmer avec la caméra les organes intérieures de ce récepteur (bien éclairer l’intérieur du récepteur)
Observation : il faut passer le message suivant pendant la réalisation : la caméra filmera les organes intérieurs du récepteur TV pendant trois minutes.

Jacques Lizène, proposition pour un circuit fermé de télévision

Jacques Lizène, Proposition pour un circuit fermé de télévision, 1971.

2. Proposition : la caméra est fixée au plafond et filme l’équipe en vue plongeante. Le récepteur est placé sur le dos

Proposition pour un circuit fermé de télévision / en galerie. 1971. Lecture d’une déclaration datant de 1970 : Jacques Lizène subira volontairement la vasectomie (stérilisation par coupure des canaux déférents) De ce fait il portera en lui une sculpture.

[sociallinkz]