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Marie Zolamian, Here is always somewhere else, Kasteel Oud Rekem (1)

Marie Zolamian, les bustes anonymes

Marie Zolamian, les bustes anonymes

Marie Zolamian, les bustes anonymes

Marie Zolamian, les bustes anonymes

Guidée par les « Anciens », membres de la Commission historique locale, c’est dans le grenier de la Maison communale de Flémalle que Marie Zolamian a découvert ces six bustes de fonte de l’ancienne Maison Renkin, six fort classiques anonymes, de vrais ou de faux jumeaux, comme une doublure du Monde, trois fois deux bustes ou deux fois trois postures, les hommes casqués à la romaine ou ceints de la couronne de laurier, les dames joliment dépoitraillées, portant haut le chignon de Cérès. C’est là aussi qu’elle aperçoit quelques isoloirs, ceux que, dans la commune, on utilise à chaque élection. Sur l’un d’eux, au dessus du placard annonçant un scrutin provincial, subsiste cette inscription : « Ne pas mouiller le crayon ». Marie Zolamian, invitée par la Commune de Flémalle, est alors en quête d’idées évoquant la citoyenneté. Elle s’appropriera dès lors bustes et isoloirs, projettera d’installer ces derniers par couples de trois, rigoureusement alignés dans l’espace, afin d’y loger ces trois couples de bustes aux attributs d’élus. Les voici, sur leur tablette, retrouvant leur identité, leur place dans la conscience collective ; étranges assesseurs accueillant l’électeur, ils sortent de l’anonymat dans lequel ils sont tombés. Car c’est là comme une fiction dans le réel, la mémoire d’un lieu, un lieu de la mémoire, une histoire bien réelle qui ressemble à une fiction : descellés lors de la destruction de la Maison Renkin, ces bustes ont été volés, ont transhumé jusqu’à Amsterdam où le jardinier communal de Flémalle, perspicace et persévérant, les retrouva. Marie Zolamian l’a interrogé et a enregistré son récit. Le son de cette narration accompagne l’installation.

« Les bustes anonymes », 2011. Techique mixte, 6 isoloirs de bureaux de vote, 6 bustes en fonte, sculpteur et fondeur anonymes.

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