Archives quotidiennes :

Audrey Frugier, nominée au Prix MAIF pour la sculpture 2013

Unique en son genre, le Prix MAIF pour la Sculpture permet chaque année à un artiste plasticien émergent de réaliser une première œuvre en bronze dans une approche contemporaine.
La MAIF offre au lauréat la fonte d’un exemplaire de son œuvre en bronze et le moule réalisé à cette occasion, tandis qu’elle conserve un second exemplaire qui sera exposé dans différents lieux.
Le lauréat bénéficie également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie partenaire, d’une large visibilité médiatique et de la publication d’un catalogue. Décision du jury ce 1er octobre.

Unicorn

Audrey Frugier. Née en 1980 – Vit et travaille à Paris Diplômée en 2007 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Audrey Frugier est rapidement remarquée un an plus tard lorsqu’elle remporte le Prix de la jeune sculpture de La Chataîgneraie, le centre d’art contemporain de Liège. L’artiste participe au Salon de Montrouge en 2009, puis à la Biennale Jeune Création l’année suivante. Ses œuvres sont présentées dans différentes expositions et foires telles que la FIAC et Art Brussels avec sa galerie Nadja Vilenne. Audrey Frugier manipule avec ironie les codes de la consommation en détournant des objets ordinaires de notre quotidien, tout en reprenant les codes de l’ornement du luxe. Elle opère un renversement de sens et d’esthétique en parodiant des objets souvent à valeur d’usage. Le travail d’Audrey Frugier offre ainsi une large palette d’objets, de couleurs et de matières qui joue avec l’appréciation des goûts décoratifs et esthétiques.

Unicorn : loin d’être une représentation peluchée de l’arche de Noé, Unicorn prend le parti de proposer une réflexion sur l’ambiguïté du rapprochement homme-animal et des rapports qui les unissent. Cette proposition interroge la sacralité de l’esthétique et le jugement de goût qui lui est associé.
Cette œuvre cible avec précision le hiatus entre réalité austère et vie fantasmée où l’imaginaire s’affole dans l’outrance ornementale et la mise en scène. Elle est l’illusion d’une représentation fausse et mensongère de la réalité et de la capacité de l’Homme à vivre une vie rêvée, riche d’utopie.

[sociallinkz]