Archives mensuelles : octobre 2014

Agenda Novembre 2014

Jacques Charlier
– Gent (B), Genuine Conceptualism, Herbert Foundation, 4 juillet- 08 novembre 2014 (curator : Lynda Morris)

0livier Foulon
– Köln (DE), Clages, du 31 octobre au 13 décembre

Honoré d’O
– Ostende (B), La Mer, hommage à Jan Hoet, MuZee, 23 oct-19 avril 2015

Eleni Kamma
– Liège (B), galerie Nadja Vilenne, du 13 septembre au 09 novembre
– Nicosie (Chypre), Treasure Island, Nicosia Municipal Arts Centre-Associated with the Pierides Foundation, 19 septembre – 8 novembre
– Athènes(GR), In the mouth of the wolf. Die Wolf, Die! Embassy of the Republic of Cyprus – House of Cyprus Cultural Centre, 21 nov – 9 janvier 2015

Aglaia Konrad
– Wien (At), FRAUENZIMMER ZWEI, ”curated by _ 2014”, curated by Moritz Küng, Raum mit licht, 3.10-7.11.2014

Sophie Langohr
– Sittard (Nl), Like a Virgin, Maria als Wonder Woman, Oda Park, du 21 septembre au 15 février 2015
– Liège (B), Ambigu, Space Collection, du 17 octobre au 13 décembre
– Maastricht (Nl), Maastricht Unexpected art spaces #2, 18 oct – 16 nov

Jacques Lizène
– Szczecin (Pl), Jamais le visionnaire n’a été perçu comme tel en son temps, Museum Narodowe, du 6 novembre au 21 février (solo)
– Marche en Famenne (B), Cherchez l’intrus, musée de Marche, du 17 juin au 20 décembre.
– Nice (F), Ben fait son Charafi, La Menuiserie, du 6 septembre au 6 novembre
– Liège (B), Ambigu, Space Collection, du 17 octobre au 13 décembre

Emilio Lopez Menchero
– Rennes (F), Gogolf échelle 1, un projet de François Curlet, La halle de la Courrouze, Les Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, du 27 septembre au 30 novembre
– Liège (B), Ambigu, Space Collection, du 17 octobre au 13 décembre

Jacqueline Mesmaeker
– Antwerpen (B), Allegory of the Cave Painting, du 20 septembre au 7 décembre
– Ostende (B), La Mer, hommage à Jan Hoet, MuZee, 23 oct-19 avril 2015

Valérie Sonnier
– Liège (B), galerie Nadja Vilenne, du 13 septembre au 09 novembre

Walter Swennen
– Bruxelles, Works on paper, galerie Xavier Hufkens, du 20 novembre au 17 janvier

Jeroen Van Bergen
– Liège (B), galerie Nadja Vilenne, du 13 septembre au 09 novembre
– Maastricht (Nl), Altijd prijzen, Gouvernement aan het Maas, Maastricht, jusqu’au 19 décembre

Marie Zolamian
– Lessines (B), Addenda, musée de l’Hôpital Notre Dame de la Rose, du 14 juin au 30 novembre.
– Liège (B), Résister aux sirènes, Les Brasseurs, du 18 novembre au 17 janvier 2015
– Marchin (B), Dites-moi, m’sieur, faites que je sois un oiseau, Centre culturel de Marchin, jusqu’au 16 novembre

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Jacqueline Mesmaeker, Honoré d’O, La Mer, hommage à Jan Hoet, MuZee, Ostende

De Zee - MuZee

Honoré d’O et Jacqueline Mesmaeker participent à « La Mer, salut d’honneur à Jan Hoet » au MuZee d’Ostende.

CURATEURS JAN HOET & PHILLIP VAN DEN BOSSCHE

La mer a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Elle doit sans aucun doute son pouvoir de séduction aux impressions toujours changeantes qu’elle laisse. Dans son infinie beauté, elle peut être apaisante. Mais son tempérament imprévisible peut aussi la rendre menaçante. Elle fascinera toujours les artistes par son jeu infini de lumière, entre espace et mouvement.
La Mer est une exposition insaisissable, tout comme une vague, qui déferle, retombe et laisse des traces qui seront effacées par les suivantes. La Mer est une exposition en dialogue avec Ostende, sous forme de périple à travers plusieurs lieux au départ du Mu.ZEE.
Les grandes lignes de cet événement ont été tracées par Jan Hoet, qui y voyait sa dernière grande exposition. Le 27 février 2014, notre curateur nous a malheureusement quittés, après s’être consacré pleinement au projet au cours des dernières semaines de sa vie. L’exposition est dès lors passée du statut d’ode à la mer à celui d’hommage à Jan Hoet… Un salut d’honneur fait de grands gestes et de petits récits.

MuZee Ostende et divers lieux
23/10/2014 – 19/04/2015

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OFF(ICIELLE) FIAC 2014, les images (3)

Officielle Fiac 2014

John Murphy
The Song of the Flesh or The Dog who Shits (Lyra), 1993.
Oil on canvas, 264 x 198,5 cm

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Valérie Sonnier
Sans titre (de la série Faire le photographe II), 2013
Crayon sur papier

Valérie Sonnier
Sans titre (sous la neige)
crayon et cire sur papier

Officielle FIAC

John Murphy
FELLINI’S CASANOVA
[2011]
Three prints on Arches paper (42 x 29.7 cm each). Inkjet and offset printing.
Mounted on aluminium. Edition of 20 copies + 5 A.P.’s signed and numbered by the artist

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OFF(ICIELLE) FIAC 2014, les images (2)

Officielle fiac 2014

Officielle fiac 2014

John Murphy
… reflecting skin … or painted image 2006
C-print, 150 x 198 cm

Officielle fiac 2014

Jacques Lizène
Art syncrétique 1964, olivier croisé sapin croisé palmier, projet de sculpture en bronze peint, remake 2011.
technique mixte sur enveloppe, 30 x 30 cm

Jacques Lizène
Art syncrétique 1964, en remake 2011
encre sur enveloppe, 30 x 30 cm

Officielle fiac 2014

Jacques Lizène
Art syncrétique, 1964. Sculpture génétique 1971. En remake 2011. Technique mixte, 65 x 30 x 30 cm. Sur colonne : 158 cm

officielle fiac 2014

Jacqueline Mesmaeker
L’Androgyne
1. Navire en détresse
Technique mixte, 51 x 77,5 cm et 157 x 44 cm

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OFF(ICIELLE) FIAC 2014, les images (1)

Off(icielle) Fiac

Off(icielle) Fiac

Walter Swennen
Le fanion rouge, 2003
Huile sur toile, 100 x 120 cm

Off(icielle) Fiac

Jacqueline Mesmaeker
L’Androgyne, 1986
2. Avion en phase d’approche
Technique mixte, 161 x 35 cm et 210 x 50 cm

Off(icielle) Fiac

Off(icielle) Fiac

Off(icielle) Fiac

Jacques Lizène
AGCT (1971), sculpture génétique en chromosome X, mettre n’importe quoi sur la tête, en totem, remake 1997. Collages de copies laser, 140 x 58 cm

Off(icielle) Fiac

Olivier Foulon, 2014
Ad Reinhardt in Paris 1953 (2X), 2007 ou 2008 (?)
Diapositives, film plastique, pince

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Off(icielle) Fiac

Suchan Kinoshita
Variation sur Tokonoma (musée)
Technique mixte, 2014

Off(icielle) Fiac

Suchan Kinoshita
Archive diagonale, 2014
Technique mixte

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Marie Zolamian, Dites-moi, m’sieur, faites que je sois un oiseau, Centre culturel de Marchin

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Marie Zolamian
I am a man now, what do you want more?, 2012.
Acrylic on canvas board, 26 x 21 cm.

2012, Berlin, un jeune homme, le bras autour du cou d’une jeune fille lui dit en turc : « Je suis un homme maintenant, que veux-tu de
plus ? »
En novembre 2012, quelques jours après mon départ de Ramallah, dix jours de guerre sur Gaza débute.
Le 17 novembre, cette phrase prononcée par le ministre de l’intérieur israélien Eli Yishai à propos de Gaza : « Le but de cette opération est de renvoyer Gaza au Moyen Age. Alors seulement, nous serons tranquilles pour quarante ans. »
Le Moyen Âge, les premiers manuscrits, les miniatures perses et arméniennes.
Je dessine et peins à partir de ces premières illustrations et des centaines d’images qui affluent dans les médias. Les sources d’images se mélangent, le résultat reste d’actualité.
« To snipe » se traduit par canarder.

Du 19 octobre au 16 novembre 2014
Centre culturel de Marchin

peinture – dessin – sculpture – photographie – vidéo
Lieu : au centre culturel, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin
Horaire : Vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h ou sur rdv – Exposition inaccessible le jour du rallye du Condroz à Marchin (2 novembre)
L’installation In Situ de la sculpture-nichoir de Pierre Gerard au centre culturel donne l’occasion de proposer une exposition sur le thème des oiseaux. Son titre est extrait d’une chanson de la variété française des années 60, écrite et interprétée par Jean-Claude Darnal.

Priscilla Beccari, Pascal Bernier, Kasper Bosmans, Raphaël Buedts2, Sylvie Canonne, Alexandre Christiaens, Sélim Christiaens, Brigitte Corbisier, Sen Chung, Brigitte Corbisier, Annabelle Czyz, Messieurs Delmotte, Bieke Depoorter, Stief Desmet, Daniel Dutrieux, Benoit Félix, Pierre Gerard, Hervé Ic, Geert Koekoeckx, Jacky Lecouturier, Annick Lizein, Tinka Pittoors, Sébastien Plevoets, Cécile Vandresse, Hugues de Wurstemberger, Marie Zolamian et quelques anonymes.

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Valérie Sonnier, OFF(icielle) FIAC 2014, preview

Valérie Sonnier

Valérie Sonnier
Sans titre (de la série Faire le photographe II), 2013
Crayon sur papier, 21 x 33,5 cm

Valérie Sonnier

Valérie Sonnier
Sans titre (de la série Faire le photographe II), 2013
Crayon sur papier, 21 x 33,5 cm

Valérie Sonnier

Valérie Sonnier
Sans titre (de la série Faire le photographe II), 2013
Crayon sur papier, 21 x 33,5 cm

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Olivier Foulon, Suchan Kinoshita, Walter Swennen, OFF(icielle) – FIAC, preview

Olivier, Foulon, petits et grands formats

Olivier Foulon

Olivier Foulon

Olivier Foulon

Olivier Foulon, 2014
Ad Reinhardt in Paris 1953 (2X), 2007 ou 2008 (?)
Diapositives, film plastique, pince

Olivier Foulon

Olivier Foulon, 2013
Les Trois Baigneuses » (Courbet), 2008
Diapositives, pince.

Olivier Foulon

Olivier foulon

Olivier Foulon, 2013
MUSEE/Château de Sourches, 1944 + grotte de Lascaux + carton « redites et ratures » (2 x) + sous verre Frankenheim Alt (3 x) + capsule de bouteille de bière, 2006/2007
diapositives, pince

Olivier Foulon

Suchan Kinoshita, variations sur Tokonoma

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita
Variation sur Tokonoma (musée)
Technique mixte, 2014

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita
Archive diagonale, 2014
Technique mixte

Walter Swennen

Walter Swennen
Barque funèbre, 2014
Huile sur toile, 60 x 80 cm

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Jacques Lizène, OFF(icielle) – FIAC 2014 – preview

Jacques Lizène

Jacques Lizène

Jacques Lizène
Art syncrétique, 1964. Sculpture génétique 1971.En remake 2011. Technique mixte, 65 x 30 x 30 cm. Sur colonne : 158 cm

Jacques Lizène

Jacques Lizène
AGCT (1971), sculpture génétique en chromosome X, mettre n’importe quoi sur la tête, en totem, remake 1997. Collages de copies laser, 140 x 58 cm

Jacques Lizène

Jacques Lizène

Jacques Lizène

Jacques Lizène
Travelling sur un mur (je ne procréerai pas). Titre initial : Jacques Lizène 1971, « Mur ». Ed. Yellow. NB, sans son, 02:56 , 8 mm transféré sur DVD.
Associé à une diapositive de : Contraindre le corps à s’inscrire dans le cadre, 1971. Projet proposé, mais non réalisé
pour une exposition à la Neue Galerie, Aachen, 1972.

En 1972, Wolfgang Becker invite Guy Jungblutt à la Neue Galerie d’Aix-la-Chapelle. Il projette de montrer les artistes de la galerie Yellow : « Lüttich, Galerie Yellow Now, ihre Künstler im Studio ». Jacques Lizène est bien sûr de la partie. En date du 15 mai, le petit Maître envoie son projet à Wolfgang Becker et lui demande s’il est possible de projeter une diapositive extraite des « Contraindre le corps à s’inscrire dans le cadre de l’image » à côté du petit film noir et blanc titré « mur » et daté de 1971. Il rehausse la lettre d’un petit dessin représentant deux écrans contigus sur un fond crayonné noir. Dans le premier, il écrit « dia », dans le second « film ». Singulièrement, le schéma rappelle la typographie de la Trahison des Images magritienne. Wolfgang Becker n’accédera par à la demande de Jacques Lizène. D’abord, ratage attendu, la diapositive arrive cassée à destination. Plus prosaïquement, il est sans doute difficile pour Wolfgang Becker de gérer la projection en continu durant tout le temps de l’exposition d’un film 8 mm. Que le projet n’ait pas été réalisé importe peu, Jacques Lizène éprouve sans cesse l’incomplétude des faits.

C’est donc aujourd’hui la première fois que cette configuration est présentée au public. Elle est intéressante à plus d’un titre, que l’on prenne pour point de départ l’un ou l’autre élément de ce binôme.

Les travaux sur le cadre, dont bien sûr font partie les Contraindre le corps, envisage le champ et l’hors champ, définis par les entrées et sorties du champ, soit l’une des spécificités du langage cinématographique. Or l’on sait tout l’intérêt que porte Jacques Lizène à la spécificité du médium mis en œuvre (Art spécifique, 1967-1970). Contraindre le corps met en jeu un rapprochement progressif de l’objectif de la caméra face au sujet filmé, soit l’artiste lui-même se contortionnant pour rester dans le champ. Les contraindre mettent le zoom à l’œuvre. « Mur » est un long travelling sur un mur de brique, plus travellings successifs même, un balayage de gauche à droite et de droite à gauche de ce mur aveugle. En juxtaposant ces deux œuvres afin de n’en faire qu’une, Jacques Lizène juxtapose donc deux éléments premiers du langage cinématographique : le zoom et le travelling, l’expérience de la largeur du champ et de sa profondeur.
« Mur » se termine par un dernier travelling où apparaît écrit à la craie les mots « Je ne procréerai pas ». Le film agit comme un manifeste, « les choses étant ce qu’elle sont », c’est à dire l’humanité sans avenir. Juxtaposant ce manifeste au Contraindre, Lizène nous offre une seconde lecture de l’œuvre, le Contraindre évoquant une régression jusqu’à un état quasi fœtal, jusqu’à cet inconvénient d’être né, pour paraphraser Emile Cioran.

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