Sophie Langohr, Drapery, galerie Saint-Luc Liège. Vernissage le 5 février à 18h.

Sophie Langohr

Sophie Langohr est l’invité de l’Ecole supérieure des Arts Saint Luc à Liège. Elle exposera ses œuvres à la Galerie Saint-Luc du 6 février au 7 mars, les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h et animera une Masterclasse avec les étudiants du 16 au 20 février. Vernissage le 5 février à 18h.

Sophie Langohr poursuit des recherches qui, revisitant l’histoire de l’art, éprouvent et interprètent les codes iconographiques du passé tout en interrogeant nos actuels systèmes de représentation. C’est le champ de la photographie qu’elle investit principalement, examinant le médium à l’aune de sa production, de sa diffusion, de sa réception, analysant ses caractéristiques intrinsèques, notamment sa capacité à reproduire, imiter, falsifier.
Qu’ils s’agisse de camées antiques, de motifs d’esprit rococo, de portraits classiques, de statues de Vierges, de saintes, d’apôtres, tout est image qui opère, susceptible de faire signe. Sophie Langohr se réapproprie ces images que nous avons consciemment ou inconsciemment en mémoire ; elle les manipule, les subvertit, y distille un trouble qui bien au-delà de toute entreprise de mystification, réévalue notre façon de percevoir le monde au travers de notre industrie médiatique, prosélytisme consommatoire et marketing par l’image.