Archives quotidiennes :

Suchan Kinoshita, Jacques Charlier, Jacques Lizène, Aglaia Konrad, books

Suchan Kinoshita in :

Hinter dem Vorhang. Verhüllung und Enthüllung seit der Renaissance. Von Tizian bis Christo
Hrsg. Beat Wismer, Claudia Blümle
Gebunden, 340 Seiten, 297 Abbildungen in Farbe, 24 x 30 cm

Jacques Lizène et Jacques Charlier in :

Liesbeth Decan
Conceptual, Surrealist, Pictorial
Photo-Based Art in Belgium (1960s – early 1990s)
Leuven University Press
ISBN: 9789462700772

The role of photography in Belgian visual art
Conceptual, Surrealist, Pictorial is the first in-depth study of the use of photography by Belgian artists from the 1960s until the early 1990s. During these three decades, photography generally underwent a major evolution with regard to its status as a gallery-focused fine art practice. Liesbeth Decan explores ten representative case studies, which are contextualized within and compared with contemporary international artistic trends. Successively, she addresses the pioneering use of photography within Conceptual art (represented by Marcel Broodthaers, Jacques Charlier, and Jef Geys), the heyday of Photoconceptualism in Belgium (represented by Jacques Lennep, Jacques Lizène, Philippe Van Snick, and Danny Matthys), and the transition from a conceptual use of photography towards a more pictorial, tableau-like approach of the medium (represented by Jan Vercruysse, Ria Pacquée, and Dirk Braeckman). Ultimately, the selected case studies reveal that photo-based art in Belgium appears to be characterized by a unique uniting of elements particularly from Conceptual art, Surrealism, and the pictorial tradition.

Jacques Lizène in :

 

Denis Gielen
REBEL REBEL ART + ROCK
Author: Editor: Denis Gielen. Authors: Denis Gielen, Jeff Rian, Julien Foucart
Hardback, 300x215mm, 304p, 300 colour illustrations,
French edition
Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN: 9789462301498

Depuis les années 60, le rock fait partie, avec d’autres cultures populaires comme la Science-fiction, des nouvelles sources d’inspiration et de réflexions que détournent les artistes plasticiens. Dérivé du blues et de la country, musiques rurales américaines, le rock qui apparaît à la fin des fifties se profile comme une culture typiquement adolescente dont l’histoire oscille entre divertissement industriel et révolte suburbaine. Célébrée avec nostalgie ou parodiée avec virulence, sa « religion » hante, depuis le Pop Art, tout un pan de l’art contemporain de ses distorsions électriques et refrains diaboliques. Associé à l’art, il élargi le spectre d’une sensibilité désormais partagée : de la révolte politique à la crise identitaire en passant par le nihilisme artistique.
Publié à l’occasion de l’importante exposition Rebel Rebel (Art + Rock) programmée par le MAC’s au Grand-Hornu, en 2016, cet ouvrage propose une traversée de l’art contemporain à travers le prisme du rock et de ses trois principales facettes. Colorée notamment par les chansons de Hank Williams ou Patti Smith, la première met en lumière des artistes qui, comme Dan Graham, Allen Ruppersberg ou David Askevold, se sont interessés aux racines vernaculaires de la musique rock. La seconde, iconique à l’image d’Elvis Presley, Deborah Harry ou Kurt Cobain, sélectionne des oeuvres qui s’en prennent aux vanités du star system et de son esthétique glamour, à la manière de Mimmo Rotella, Douglas Gordon ou General Idea. Enfin, teintée par la noirceur de groupes punk comme les Ramones ou les Stooges, la troisième facette du rock présente des plasticiens iconoclastes qui déconstruisent, comme Art & Langage, Steven Parrino ou Jonathan Monk, le mythe moderniste de l’auteur génial. A chacune de ces facettes correspond un chapitre du livre qui, partant de duos ‘art-rock’ (Andy Warhol + Bob Dylan, Tony Oursler + Sonic Youth, Jeremy Deller + New Order,… ), s’organise en divers planches iconographiques. Augmentées de biographies, d’une chronologie et d’un glossaire, ces trois parties respectivement intitulées Roots, Looks et Fools constituent le coeur d’un projet éditorial où musique rock et art contemporain s’associent en un combo bâtard et rebelle.

Aglaia Konrad in :

Aglaia Konrad
From A to K

L’ouvrage Aglaia Konrad From A to K, d’après une idée originale de l’artiste, a été rédigé par Emiliano Battista et Stefaan Vervoort. Conçu et présenté sur le modèle d’une encyclopédie, il propose une large sélection d’images inédites, tant en couleurs qu’en noir et blanc, accompagnée d’un glossaire classé par ordre alphabétique dont la présence organise et structure l’ouvrage.
Cette liste reflète l’intérêt que l’artiste porte depuis longtemps aux dimensions changeantes des environnements publics et privés tels qu’elles se manifestent dans l’architecture, l’urbanisme et la ville dans son ensemble. De plus, le glossaire rend explicites le processus d’élaboration de l’ouvrage et les choix qui y ont conduits, comme s’il s’agissait d’un répertoire des nombreuses idées qui l’ont inspiré.
Les textes répartis à travers Aglaia Konrad From A to K portent tous comme titre une expression sélectionnée dans le glossaire, dont « (pre-)Architecture », « Book », « City », « Concrete » et « Elasticity ». L’ouvrage comporte des essais et des témoignages personnels de Friedrich Achleitner, Hildegund Amanshauser, Elke Couchez, Penelope Curtis, Michiel Dehaene, Steven Humblet, Moritz Küng, Spyros Papapetros, Angelika Stepken, Edit Tóth et des rédacteurs, ainsi que des contributions des artistes Koenraad Dedobbeleer et Willem Oorebeek.
Emiliano Battista & Stefaan Vervoort (réd.), Éditions Koenig Books, Cologne, 391 p., uniquement disponible en anglais.

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