Pit Therre & TAM, trois performances ce samedi 27 mai à 20h

A l’occasion du finissage de l’exposition « Résonances »,
la galerie Nadja Vilenne a le plaisir de vous convier à assister à la performance de

Pit Therre

Au programme :

« Ligaturen », 2017

Mit fließenden Übergängen. Für Klangerzeuger und einen Vorhang
Avec des transitions en douceur. Pour un générateur de son et un rideau

« Quadro-Phonie », 2016

Für 4 mal 16 gleiche Instrumente, 4 Lautsprecherattrappen, 4 Musiker
Pour quatre fois les mêmes instruments, 4 haut parleurs factices, 4 musiciens

« Takt – voll », 2017

Wandelkonzert für Schlagzeuger – Instrumentarium: 34 hängende Rohre
Concert Promenade pour un percussionniste – Instrumentarium: 34 tubes suspendus

Interprètes : Gereon Bründt, Stefan Hölker, Dieter Kaletta, Björn Kiehne, Stefan Otto-Bach, Pit Therre.
Une production du TAM, Theater am Marienplatz, Krefeld-Fischeln

Une proposition – invitation de Suchan Kinoshita

Le samedi 27 mai 2017 à 20 heures
Finissage de l’exposition « Résonances » dès 18h

Pit Therre, dans une vidéo de Suchan Kinoshita

Producteur de théâtre et metteur en scène, conférencier, pianiste et virtuose du bandonéon, Pit Therre a fondé et dirige le TAM, Theater am Marienplatz, une institution privée située dans une ancienne école communale à Krefeld en Allemagne. Le TAM, fondé en 1976, fut l’ensemble de référence de Mauricio Kagel, depuis sa fondation et jusqu’à la disparition du Maître en 2008. De très nombreuses pièces de Kagel et de son élève Carola Bauckholt, qui fut elle-même membre du TAM de 1976 à 1984, ont été créée au Theater am Marienplatz.

Véritable laboratoire de la musique expérimentale et du texte, croisant les approches performatives, le TAM est depuis plus de quarante ans une plateforme importante de création, parallèle à la Musikhochschule de Cologne. TAM a, au fil des ans produit des oeuvres de Gerhard Rühm, compositeur viennois et artiste visuel, inspiré par August Stramm, Kurt Schwitters, Gertrude Stein, ou Carl Einstein, du poète Ernst Jandl, des compositeur Karlheinz Stockhausen et Urs Peter Schneider Bieler. Côté textes, le Tam mit en scène Urs Widmer, Tiziano Scarpa, René de Obaldia, Samuel Beckett et bien d’autres.

TAM œuvre dans la discrétion et l’exigence. Une dizaine d’interprètes, sans compter les artistes invités, animent le lieu. L’amateur rallie le théâtre le vendredi soir, y découvre des expositions, passe au bar foyer où se déroulent parfois des lectures et performances, y découvre épinglé au mur l’impressionnant archivage d’affiches et invitations qui jalonnent l’activité de ce lieu quadragénaire, avant de pénétrer dans la salle de spectacle. L’écot à payer est symbolique. On est là, comme à la maison ou presque et les discussions d’après spectacle se poursuivent loin dans la nuit. Cette discrétion est toute relative : le TAM jouit d’une importante réputation internationale et s’est produit à Paris, Tel Aviv, Turin, Lille, Zurich, Vienne, Aix en Provence. Il fut invité à la Biennale de Venise, à la Biennale de Berlin pour la musique contemporaine. Au festival du Printemps des Arts de Monaco, en 2007, TAM interpréta et enregistra « Acustica », une œuvre de Mauricio Kagel composée entre 1968 et 1970, sans aucun doute l’une des œuvres les plus radicales du musicien, dans laquelle sa volonté constante d’échapper aux contraintes et conventions de la performance musicale traditionnelle l’a amené a explorer une vaste, étonnante et singulière gamme de sources sonores.

Sur une proposition de Suchan Kinoshita, qui elle-même a suivi l’enseignement de Kagel à la Musikhochschule de Cologne, avant de collaborer avec TAM où elle a produit et produit encore œuvres et performances, la galerie Nadja Vilenne a le plaisir d’accueillir le Theater am Marienplatz pour trois créations récentes de Pit Therre : « Ligaturen » (2017), une pièce avec des transitions en douceur, pour un générateur de son et un rideau (Mit fließenden Übergängen. Für Klangerzeuger und einen Vorhang), « Quadro-Phonie » (2016), pour quatre fois les mêmes instruments, 4 haut parleurs factices, 4 musiciens (Für 4 mal 16 gleiche Instrumente, 4 Lautsprecherattrappen, 4 Musiker) et « Takt – voll » (2017), concert Promenade pour un percussionniste. Instrumentarium: 34 tubes suspendus (Wandelkonzert für Schlagzeuger – Instrumentarium: 34 hängende Rohre)

Pit Therre sera accompagné par Gereon Bründt, Stefan Hölker, Dieter Kaletta, Björn Kiehne et Stefan Otto-Bach.