Archives mensuelles : mars 2019

On the Road, les images (14), Jacques Charlier, Hommage à Pierre Dac, la fin

Jacques Charlier
Hommage à Pierre Dac, 2017-2018
Acryliques sur toile, 29 toiles de formats divers

Dès l’âge de douze ans, Charlier est sensibilisé, grâce à son père, à l’humour ravageur de Pierre Dac et de Francis Blanche. Faut dire qu’à l’époque, à Ersange, dans le fin fond du Grand Duché du Luxembourg, la radio était une bénédiction.
Pour Charlier, cette manière de donner du sens au non-sens va de pair avec sa constante tentative de désangoisser la réalité. Il découvre la littérature dès l’âge de 9 ans, au travers des contes extraordinaires d’Edgar Poe. De dix-sept à vingt ans, Kafka devient un frère d’arme, vu l’influence de sa profession administrative sur ses écrits. La porte du Service technique provincial de Liège ressemblant étrangement à celle des Assurances générales de Prague.
Plus tard après Teilhard de Chardin et Cioran, viendra son intérêt pour la sociologie et la philosophie qui le conduira à se passionner pour Baudrillard et Bourdieu.
Mais périodiquement, en guise d’interlude, il revient toujours vers le grand maître soixante trois de son enfance. Son journal hilarant, ses sketchs, le font inlassablement mourir de rire. Pour lui, le Schmilblick fait bon ménage avec la broyeuse de chocolat de Duchamp, l’art des incohérents, Jules Levy et ses hydropathes, Alphonse Allais, et enfin Picabia son peintre préféré.
C’est ceux là qu’il considère comme sa famille humoristique d’adoption. C’est en s’appuyant sur leur mémoire, qu’il a construit patiemment  l’aventure risquée des identités multiples artistiques.
Pierre Dac a toute son affection admirative, car grâce à son génie, il a cautérisé ses blessures de guerre et conjuré la noirceur de la vie.
Charlier a longuement hésité avant d’oser imager les petites annonces de l’os à moelle. Mais l’envie de remettre en lumière leur fulgurance, était plus forte.
Comme l’a dit Claes Oldenburg, le rire élargit la vision.
Pour Charlier, c’est plus qu’un réflexe, c’est un mode d’emploi.

Sergio Bonati

[sociallinkz]

Marie Zolamian, une mosaïque monumentale pour le nouveau Musée des Beaux Arts d’Anvers

Dans le cadre de la rénovation complète du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), chantier pharaonique s’il en est, Marie Zolamian a été invitée à concevoir une monumentale mosaïque qui sera posée sous le péristyle d’entrée de l’imposant bâtiment du musée. C’est, pour Marie Zolamian, une commande publique sans précédent. Un premier entretien avec l’artiste vient de paraître dans Zaal Z, le périodique bimestriel du musée.

[sociallinkz]

 

On the Road, les images (13), Raphaël Van Lerberghe

Raphaël Van Lerberghe
Réalisations contemporaines, 01/2019
crayon de couleur sur papier, 110 x 73 cm

Raphaël Van Lerberghe
Une place de choix, 01/2019
crayon noir sur papier, 110 x 73 cm

Raphaël Van Lerberghe
Plats et propres, 01/2019
crayon noir sur papier, 110 x 73 cm

Raphaël Van Lerberghe
Véhicules, 01/2019
crayon noir sur papier, 110 x 73 cm

Raphaël Van Lerberghe
Sans titre (Pièceclient), 01/2019
graphite sur papier, 21 x 29,7 cm
Sans titre (de fond en comble), 01/2019
graphite sur papier, 21 x 29,7 cm
Sans titre (qui s’y tint), 01/2019
graphite sur papier, 21 x 29,7 cm

[sociallinkz]

On the Road, les images (12), Messieurs Delmotte

Messieurs Delmotte
Simple Minded Snow-White, Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Messieurs Delmotte
The invisibles, Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Messieurs Delmotte
Smurf Without Qualities, Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Messieurs Delmotte
Fake Twins, Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Messieurs Delmotte
Penis in « Hupla Hup Barbatruc », Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Messieurs Delmotte
Playmobize Me !? Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

[sociallinkz]

On the Road, les images (10), Benjamin Monti, Emilio Lopez Menchero, Herman van den Boom

Benjamin Monti, sans titre, encre de chine sur papier, 29,7 x 21 cm, février 2018.

Emilio Lopez Menchero
Cabezudo, Coco (2017),
Huile sur toile, 150 x 100 cm

Herman van den Boom
Sans titre (de la série Wachtgevels)
Photographie couleurs, marouflée sur aluminium, 70 x 85 cm

Herman van den Boom
Sans titre (de la série Neighbours)
Photographie couleurs, marouflée sur aluminium, 70 x 85 cm

Herman van den Boom
Sans titre (de la série Neighbours)
Photographie couleurs, marouflée sur aluminium, 70 x 85 cm

Emilio Lopez Menchero
Trying to be Jeromeke, 2019
Photographie couleurs, marouflée sur aluminium, 120 x 95 cm

[sociallinkz]

 

 

On the Road, les images (8), Messieurs Delmotte

Messieurs Delmotte
Neither « In », neither « Off »
In between Venice & Biennale, 2013
Vidéo. 00 :25 :55. Couleurs / Son
Réalisation Messieurs Delmotte
Images Alessandro Biasotto
Assistant : Rossella Cosimato


San Marco is a Fucking Tourist. Videostill.
video, color, sound, 00:00:56


Venetian Postcard. Videostill.
video, color, sound, 00:01:00


Child’s Lion. Videostill.
video, color, sound, 00:00:30


Venice Beach. Videostill.
video, color, sound, 00:01:12


Spitting Fountain. Videostill.
video, color, sound, 00:00:15


Wathever You (Tourist) Want. Videostill.
video, color, sound, 00:00:49


The Famous Little Italian Chief. Videostill.
video, color, sound, 00:00:54


Venetian Flag. Videostill.
video, color, sound, 00:01:18


Mini Dog. Videostill.
video, color, sound, 00:00:23


Caddies. Videostill.
video, color, sound, 00:00:33


Another Incredible Story Of Foot. Videostill.
video, color, sound, 00:01:25


Container Head. Videostill.
video, color, sound, 00:00:38


Two Ways To Be “Gondola”. Videostill.
video, color, sound, 00:00:18


Flower Park. Videostill.
video, color, sound, 00:00:53


Human Petrification. Videostill.
video, color, sound, 00:00:56


Gondola’s Man. Videostill.
video, color, sound, 00:01:18

[sociallinkz]