Archives quotidiennes :

Messieurs Delmotte, En Piste ! La Boverie, 24-29 octobre 2019

La galerie Nadja Vilenne participe au désormais traditionnel « En Piste » organisé par la Ville de Liège. L’événement est occasion pour le public de rencontrer l’ensemble des acteurs actifs dans le domaine de l’art contemporain sur le territoire de la métropole mosane et alentours.  La galerie y présentera une série de FAKE DRAWINGS de Messieurs DELMOTTE.

Messieurs Delmotte
Simple Minded Snow-White, Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Messieurs Delmotte
The invisibles, Fake drawings Series, 2014
Technique mixte sur papier, 87 x 67 cm

Dessins aquarellés d’un format de 70 x 100 cm, tracés et/ou colorés sur un papier 300 grammes (voilà pour les éléments tangibles), ces « FAKE DRAWINGS – series » sont, précise l’artiste, des projets d’une « nature faussement perverse et insensée », à l’image de cette Blanche Neige à tête de Simplet ou de ces Bob et Bobette que « Messieurs Delmotte a tintinoïsés en un couple aux sourires oppressants et factices ». Ici, tout sujet est prétexte et tout est retournement que l’artiste pratique sans y toucher, sondant l’incertain des certitudes de la culture populaire. On appréciera les notations descriptives posées sur les dessins qui aideront le spectateur à en identifier les éléments constitutifs  et à prendre ainsi conscience de l’envergure insensée des projets. Je reprends ici les mots de Morgan Labar à propos de l’œuvre de Messieurs Delmotte : « La provocation facile, ce n’est pas seulement l’idée bête, ni même le spectre de sa  réalisation effective, c’est déjà sa mise en image, le geste qui lui a donné une existence visuelle et iconographique ». Et ceci n’est pas une fake news.

En Piste – Musée de la Boverie 24 – 29 octobre 2019.
Vernissage le jeudi 24 octobre à 18h. Journée pédagogique le vendredi 25, ouverture exceptionnelle du musée le lundi 28 et finissage le mardi 29 octobre.