Archives mensuelles : janvier 2022

Gaetane Verbruggen, Loïc Moons, Art Au Centre #8, Liège

A Liège, Gaetane Verbruggen et Loïc Moons participent à la 8e édition de Art au Centre.

Art au Centre est un projet de revitalisation du centre-ville de Liège par l’art. Il consiste à investir les vitrines des cellules commerciales vides pour y installer des œuvres d’artistes contemporains liégeois, belges et étrangers, afin d’offrir au visiteur un parcours artistique à travers la ville. Le livret explicatif et la carte du parcours sont disponibles gratuitement aux desks info des Galeries Saint-Lambert et de la Gare des Guillemins ainsi qu’au musée de La Boverie. Ces documents sont aussi à télécharger ici.

Gaetane Verbruggen occupe la vitrine du n°28, rue Pont d’Avroy

Loïc Moons occupe la vitrine du 137 – 139 En Féronstrée 

Du 3 février au 30 avril 2022. Vernissage le 4 février 2022 

 

Sophie Langohr, Gaetane Verbruggen, Marie Zolamian, J’ai rendez-vous avec elles, La Châtaigneraie, Flémalle, dès ce 29 janvier

Gaetane Verbruggen, collection Province de Liège

Sophie Langohr, Gaetane Verbruggen, Marie Zolamian participent à l’exposition J’ai rendez-vous avec elles à La Châtaigneraie, centre wallon d’art contemporain à Flémalle.

Du 29 janvier au 13 mars 2022. Vernissage le 28 janvier 2022 à 18h30. 

Cette exposition, à l’initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie, propose une mise en lumière des femmes artistes issues des quelques 3.000 œuvres que compte aujourd’hui la Collection artistique de la Province de Liège.  Grâce à une sélection d’œuvres variées, autant dans les techniques que dans les thématiques ou encore dans les périodes de création, La Châtaigneraie et la Province de Liège souhaite mettre à l’honneur une grande partie des plasticiennes de la Collection artistique provinciale. En cette période critique, notamment pour l’ensemble du secteur culturel, il nous paraissait intéressant de mettre en avant le travail des femmes artistes de notre région, rendre hommage à leur créativité et à leur pugnacité.

 

Agenda Janvier 2022

Jacques Charlier 

– Bruxelles (B), Hahaha. L’humour de l’art, ING Art Center, du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

Werner Cuvelier

– Veurne (B), Abstrakte Kunst bestaat niet, Emergent, 31 octobre – 9 janvier 2022

Aglaia Konrad

– Düren (D), Vom Leben in Industrielandschaften – Den Strukturwandel im Blick, Leopold-Hoesch-Museum, 12 décembre – 3 mars 2022

Brecht Koelman 

– Liège (B), Paintings ! galerie Nadja Vilenne,  prolongation sur RV

Sophie Langohr

– Genève (CH), Art au Centre, du 25 novembre au 29 février 2022

Jacques Lizène

– Bruxelles (B), Hahaha. L’humour de l’art, ING Art Center, du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

– Marseille (F), Des choses vraies qui font semblant d’être des faux-semblants,  la Friche La Belle de Mai, du 12 novembre au 13 février 2022

Loïc Moons

– Liège (B), Paintings ! galerie Nadja Vilenne, prolongation sur RV

– Seraing (B), Colors, sur une proposition de Julien Janvier, du 14 au 23 janvier 2022

Pol Pierart 

Verviers (B), Espace 157, du 14 janvier au 12 février 2022

Gaetane Verbruggen

– Liège (B), Paintings ! galerie Nadja Vilenne, prolongation sur RV

Marie Zolamian

– Liège (B), Paintings ! galerie Nadja Vilenne, prolongation sur RV

 

 

Jacques Lizène, [səminal] de Frédéric Acquaviva, création ce jeudi 13 janvier

Création mondiale ce jeudi 13 janvier 2022 de [səminal] de Frédéric Acquaviva, opus auquel a participé Jacques Lizène, sa toute dernière performance, rushs sonores enregistrés à la galerie dans le courant du mois de septembre 2021, quelques jours avant son décès. Et ce jour-là, on ne s’est pas ennuyé un seul instant.

Frédéric Acquaviva, [səminal] (CD)

Une composition en deux parties qui associe deux dimensions antagonistes et complémentaires : un texte de données lu par l’artiste ORLAN et un orchestre virtuel composé de quatre chanteurs (Loré Lixenberg, Joan La Barbara, Wills Morgan et Jacques Lizène) et de 124 instruments différents.

ORLAN intervient ici en tant que locutrice avec sa voix grave reconnaissable entre toutes (le texte est une liste cosmologique d’événements censés se produire dans le futur, lue dans un ordre chronologique comme un compte à rebours inexorable, jusqu’à la disparition totale de tout). La voix d’ORLAN sera audible (de 10.000 à 20 milliards d’années) ou submergée par l’orchestre dans la seconde partie (de 50 milliards d’années à la destruction totale).

Le PolyTransMetaOrchestra (P.T.M.O) est un orchestre virtuel, composé de quatre chanteurs (Loré Lixenberg, Joan La Barbara, Wills Morgan et l’artiste Jacques Lizène décédé le 30 septembre 2021) et de 124 instruments différents issus de la civilisation occidentale autant que de tous les autres endroits de la terre.

Frédéric Acquaviva a demandé à chaque chanteur ou instrumentiste (certains parmi les meilleurs), poète ou compositeur choisi, âgé de 1 à 94 ans, d’enregistrer une seule note, à partir de laquelle il a composé la première partie micropolyphonique de [səminal]. Dans la seconde partie, progressivement, tous les instrumentistes jouent ensemble, des multiplications électroniques se développant ensuite à partir de ce même matériau minuscule mais séminal.

Alors que la voix raconte la disparition de toute forme de vie, petit à petit, une harmonie microtonale plus dense et plus évoluée se fait entendre, prenant naissance à partir de l’ADN de chaque instrument (violon, accordéon, voix féminine, voix masculine, piano, saxophone, viole de gambe, synthétiseur, cors, batterie, etc.), exactement comme dans une période de décadence culturelle, lorsque certaines voix créatives continuent à se battre pour exister et proliférer.

Précommander le CD aux Presses du Réel

Frédéric Acquaviva, né en 1967, est depuis 1990 artiste sonore et compositeur de musique expérimentale, d’installations chronopolyphoniques, diffusées sur CD, en galeries, dans des musées et lieux institutionels ou lieux alternatifs, dans le monde entier. Hors des circuits traditionnels des musiciens et compositeurs, il rencontre puis travaille de manière continue avec quelques figures historiques de l’art, de la poésie ou de la vidéo bien avant leur reconnaissance médiatique (Isidore Isou, Maurice Lemaître, Marcel Hanoun, Pierre Guyotat, Jean-Luc Parant…), ainsi qu’avec la chorégraphe Maria Faustino, le cinéaste FJ Ossang ou la mezzo-soprano Loré Lixenberg.