Archives mensuelles : mars 2022

Olivier Foulon & Suchan Kinoshita, Keijiban, Kanazawa

Tokonoma, Leuven, 2016, détail

Olivier Foulon et Suchan Kinoshita sont les invités de la galerie Keijiban à Kanazawa. Exposition du 15 mars au 15 avril 2022, date à laquelle sera révélée en ligne l’édition  produite pour cette exposition.

Le communiqué :

Keijiban is a limited-edition publisher and art showcase based in Kanazawa, Japan. It was launched by Olivier Mignon, founding member of the Belgian (SIC) platform and editorial manager of A/Rjournal. Keijiban works with significant artists living abroad to produce prints, multiples, and original works, which are launched through monthly exhibitions in a keijiban (掲示板), an outdoor community noticeboard. The editions are then sold online and shipped worldwide.

Olivier Foulon was born in 1976. He currently lives in Berlin (Germany). Suchan Kinoshita was born in 1960. She currently lives in Brussels (Belgium).

While both artists have been developing their own practices for many years, they have also worked together on several projects.

These include Tokonoma, a collaborative work begun at Suchan Kinoshita’s instigation. Started in 2012, it consists of a structure made of a diagonal line connecting and supporting vertical and parallel planes that allows guest artists to intervene—Olivier Foulon being one of them. This complex installation sought to create interconnected exhibition layers, a sequence of constant interruptions and transitions that explore the various physical and conceptual spaces of an artwork.

Two years later, while the artists were both in New York to present a new version of Tokonoma, they used their residency at the Goethe-Institut to initiate joint painting sessions. Working side by side, they took a specific work by Belgian painter Walter Swennen as a “starting point”­: his painting Cigarette (2014) which had just been sold and therefore could not become part of Tokonoma NY. A selection of this series would later be exhibited in the Biennial of Painting (2020) at Museum Dhondt-Dhaenens in Deurle, Belgium, and was then named Karaoke Paintings.  

 

These two examples reflect the intersections of Foulon’s and Kinoshita’s distinctive practices with regard to several crucial issues, such as artistic collaboration and transmission, the passages from one medium to another, and the questioning of the artist’s role. 

Olivier Foulon & Suchan Kinoshita’s new edition will be available online on April 15, 2022.

 

Agenda Mars 2021

Maen Florin

– Charleroi (B), Teen Spirit, Adolescence et art contemporain, BPS 22, du 12 février au 22 mai 2022

Olivier Foulon

– Köln (D), Pollock Power, Clages, du 28 janvier au 12 mars 2022

– Keijiban, Kanazawa, Ishikawa, Japan, 15 mars – 14 avril 2021

Suchan Kinoshita

– Keijiban, Kanazawa, Ishikawa, Japan, 15 mars – 14 avril 2021

Sophie Langohr

– Flémalle (B), J’ai rendez-vous avec elles, La Chataigneraie, Centre wallon d’art contemporain, du 29 janvier au 13 mars 2022

Jacqueline Mesmaeker

– Namur (B), Perspectives minimales en Belgique, Delta, du 19 février au 17 avril 2022

Benjamin Monti

–  Villeneuve d’Asq (F), Courage – Organisation S.A, L’Isolée, du 12 février au 2 avril 2022

Loïc Moons

— Liège (B), Art au Centre, divers lieux à Liège, du 3 février au 30 avril 2022

Gaetane Verbruggen

– Liège (B), Art au Centre, divers lieux à Liège, du 3 février au 30 avril 2022

– Flémalle (B), J’ai rendez-vous avec elles, La Chataigneraie, Centre wallon d’art contemporain, du 29 janvier au 13 mars 2022

Marie Zolamian

 – Flémalle (B), J’ai rendez-vous avec elles, La Chataigneraie, Centre wallon d’art contemporain, du 29 janvier au 13 mars 2022

 

 

Alevtina Kakhidze, témoignage dans le Quotidien de l’Art

Lu l’article de Rafaël Pic dans Le Quotidien de l’art

…. S’ils étaient surtout des observateurs, les artistes sont donc devenus acteurs, volontairement ou malgré eux. Certains ont pu rejoindre l’Ouest, Bruxelles, Paris, la Pologne… La plupart sont en Ukraine, cachés dans les caves ou prêts à prendre les armes. Pavlo Makov, qui doit représenter l’Ukraine à la Biennale de Venise (laquelle maintient pour l’instant la présence du pavillon russe), a annoncé avec ses commissaires (Lizaveta German, Maira Lanko, Borys Filonenko) que les préparatifs de son installation étaient suspendus. Aux dernières informations, il était toujours à Kharkiv, deuxième ville du pays, que les troupes russes ont investie hier. Face aux bombardements, les artistes ont continué de produire. Alevtina Kakhidze, actuellement à 25 km de Kiev, avait prévu d’aller à un vernissage ce jeudi. Elle qui a vécu aux Pays-Bas en 2004-2005, enseigné à Rennes en 2015 et 2018, et qui avait actuellement des projets à Lviv ou en Estonie, a tenu un journal graphique pendant la montée des périls du mois de février. L’humour noir y maquille l’attente anxieuse puis le déluge de feu. « J’ai reçu des invitations de nombreux pays – Autriche, Portugal, Suisse – mais je n’ai pas l’intention de quitter l’Ukraine. C’est évidemment une escalade extrême mais nous vivons depuis 8 ans dans une situation instable, turbulente. Il y a eu Maidan à l’automne 2013 avec la répression violente des forces de l’ordre puis l’occupation du Donbass. Ma mère vivait là-bas, sous le feu, et est morte en 2019 au check-point… » Si son site personnel est désormais inaccessible, elle explique que la communauté d’artistes tente de rester en contact par messagerie. « Nous essayons de créer une stratégie commune pour collecter de l’argent à l’étranger et le faire parvenir à ceux qui en ont besoin ici. Nous avons eu un Zoom avant-hier, nous conservons beaucoup d’amis dans la communauté artistique en Russie. Mais il est clair qu’il est impossible de coexister avec les envahisseurs, avec ce poison totalitaire, qui représente une société différente de celle en laquelle nous croyons. »….

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Sa dernière exposition à la galerie, en 2018

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