Marie Zolamian, Dites-moi, m’sieur, faites que je sois un oiseau, Centre culturel de Marchin

zolamian_marchin

Marie Zolamian
I am a man now, what do you want more?, 2012.
Acrylic on canvas board, 26 x 21 cm.

2012, Berlin, un jeune homme, le bras autour du cou d’une jeune fille lui dit en turc : « Je suis un homme maintenant, que veux-tu de
plus ? »
En novembre 2012, quelques jours après mon départ de Ramallah, dix jours de guerre sur Gaza débute.
Le 17 novembre, cette phrase prononcée par le ministre de l’intérieur israélien Eli Yishai à propos de Gaza : « Le but de cette opération est de renvoyer Gaza au Moyen Age. Alors seulement, nous serons tranquilles pour quarante ans. »
Le Moyen Âge, les premiers manuscrits, les miniatures perses et arméniennes.
Je dessine et peins à partir de ces premières illustrations et des centaines d’images qui affluent dans les médias. Les sources d’images se mélangent, le résultat reste d’actualité.
« To snipe » se traduit par canarder.

Du 19 octobre au 16 novembre 2014
Centre culturel de Marchin

peinture – dessin – sculpture – photographie – vidéo
Lieu : au centre culturel, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin
Horaire : Vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h ou sur rdv – Exposition inaccessible le jour du rallye du Condroz à Marchin (2 novembre)
L’installation In Situ de la sculpture-nichoir de Pierre Gerard au centre culturel donne l’occasion de proposer une exposition sur le thème des oiseaux. Son titre est extrait d’une chanson de la variété française des années 60, écrite et interprétée par Jean-Claude Darnal.

Priscilla Beccari, Pascal Bernier, Kasper Bosmans, Raphaël Buedts2, Sylvie Canonne, Alexandre Christiaens, Sélim Christiaens, Brigitte Corbisier, Sen Chung, Brigitte Corbisier, Annabelle Czyz, Messieurs Delmotte, Bieke Depoorter, Stief Desmet, Daniel Dutrieux, Benoit Félix, Pierre Gerard, Hervé Ic, Geert Koekoeckx, Jacky Lecouturier, Annick Lizein, Tinka Pittoors, Sébastien Plevoets, Cécile Vandresse, Hugues de Wurstemberger, Marie Zolamian et quelques anonymes.