Le Bal des galeries, une galerie virtuelle, BAL Liège, vernissage le 4 juin

Stéphane Francq

Visites virtuelles, réalité augmentée, simulation informatique interactive immersive, la technologie n’en finit pas d’augmenter nos réalités visuelles, sonores, haptiques d’environnements réels ou imaginaires. Tout cela va vitesse grand V, grand VR même. Nous sommes désormais très loin du « Théâtre et son Double », qu’Antonin Artaud décrivait en 1938 comme une « réalité virtuelle ».

Depuis un plus d’un an, Stéphane Francq, architecte de formation et photographe spécialisé dans les nouvelles technologies enregistre les expositions de la galerie et les transforme en visites virtuelles interactives. Sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou dans la troisième dimension de lunettes virtuelles, l’exposition, captée en vues panoramiques à 360 degrés, peut ainsi être (re)visitée dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur. La technologie permet de se mouvoir dans l’espace d’exposition, de redécouvrir les œuvres en détails et in situ, d’approfondir sa visite bien réelle par la consultation de compléments d’informations offerts par de multiples liens.

A l’occasion du Bal des Galeries, qui, à l’initiative de l’Echevinat de la Culture de la Ville de Liège, se tiendra au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège, du 5 au 14 juin, nous aurons le plaisir de faire découvrir au public le travail de Stéphane Francq réalisé à la galerie. En projection, sur un écran d’ordinateur, ou avec l’appoint d’un casque de réalité virtuelle, ce sera l’occasion de découvrir les dernières expositions à la galerie de John Murphy, Valérie Sonnier, Jeroen Van Bergen, Jacques Halbert, Emilio Lopez Menchero, Capitaine Lonchamps  ou de Jacques Lizène. Une ultième occasion de se rendre compte qu’avec Lizène, assurément, la technologie avance, la médiocrité reste !

Dès cette présentation, les visites virtuelles de la galerie seront peu à peu accessibles sur le site de la galerie. Le travail de Stéphane Francq, et toute la palette des technologies qu’il propose est à découvrir sur son site : Autre Point de Vue

Jacques Lizène

Jacques Lizène

Jacques Lizène

Jacques Lizène découvrant la réalité virtuelle de son exposition. Déjà bien avant l’arrivée d’internet, en 1993, Jacques Lizène Petit Maître de la seconde moitié du XXe siècle, prend position pour toute exposition virtuelle et se propose d’exposer virtuellement sur Mars (ou sur une autre planète) mais aussi dans tous les musées du monde.

Le Bal des galeries se déroule du 5 au 14 juin
Vernissage le 4 juin à 19h
Musée des Beaux-Arts. Feronstrée, 86 • 4000 Liège