Jacques Charlier, Peinture pour tous !, Visite guidée croisée Jacques Charlier / Denis Gielen, ce 17 avril

Jacques Charlier

Ce dimanche 17 avril à 14h. Le Musée des Arts Contemporains au Grand Hornu propose une visite guidée croisée entre Jacques Charlier et Denis Gielen, directeur du musée et commissaire de l’exposition.

(…) Toute la peinture de Charlier rend compte de ce goût mélancolique de notre époque pour le déjà-vu, car tous ses tableaux sont des reprises de vieux tubes de l’histoire de l’art, et tout son œuvre peint, une sorte de juke-box grâce auquel nous sautons d’un morceau choisi à l’autre, entraînés dans la ronde nostalgique de son « éclectisme radical ». Peinture pour tous, au Grand- Hornu, n’échappe pas à ce principe de carrousel temporel qui revisite les styles de l’art moderne le long de plusieurs ensembles de pastiches : expressionnisme abstrait (« Peintures volcans »), futurisme italie (Peintures italiennes), post- impressionnisme (Les quatre saisons), abstraction géométrique (Peintures fractales).
En faussaire et caricaturiste, Charlier s’amuse avec une exposition où la production virtuose de faux vieux côtoie l’imitation potache de vrais gimmicks ; du toc et des tics, quoi ! Avec sa chambre d’Ames ou sa galerie colorée de Fontana, c’est encore son insistance à démontrer que l’histoire de l’art repose sur une illusion d’optique, de l’ordre de la perspective forcée ; façon de nous faire comprendre, par exemple, qu’un artiste n’est pas grand parce que sa cote est haute sur le marché ou sa popularité élevée dans les médias. C’est ce mirage, cette manipulation, voire ce complot diront certains détracteurs de l’art contemporain, que Charlier s’applique, par l’image et la parole, tel Platon avec le mythe de la caverne, à déconstruire pour (le bien de) tous.(…) Denis Gielen, dans le catalogue qui accompagne l’exposition

Réservation souhaitée : +32(0)65/613 881 – reservations@grand-hornu.be

Occasion également de découvrir l’exposition de Benjamin Monti, La Nécessité de la Répétition dans l’autre aile du musée.

Signalons que les deux expositions sont chacune accompagnée d’une publication :

Jacques Charlier

Jacques Charlier, Peintures pour tous.
Textes de Denis Gielen, Laurent Busine et Sergio Bonati, entretien avec l’artiste. Couverture cartonnée, format 27 x 21 cm, 96 pages, 60 illustrations.
ISBN 978-2-930368-65-8

Benjamin Monti

Benjamin Monti. La nécessité de répétition (Cabinet d’amateurs n°10), texte de Denis Gielen, nombreuses illustrations couleur et noir & blanc, 24 x 17 cm, 56 pages, MAC’s, mars 2016.
ISBN 978-2-930368-67-2