Art Brussels 2016, preview (4), Raphaël Van Lerberghe

Raphaël Van Lerberghe

I saw you, 2015
graphite sur papier et collage, 21× 29,7 cm

Nous sommes à la page 42 et je lis: c. Concordances pour un voyage circulaire. «Ici deux chemins s’offrent à nous. Cette alternative n’est guère fortuite. Elle vient des aptitudes remarquablement symétriques de l’espace référentiel où se joue la fiction: la piste. Je vous propose de parcourir l’ensemble du circuit selon le sens giratoire de droite. Ce parcours ne pose aucun problème particulier. Mais le peloton ira toujours un peu en dehors, pour éviter la portion de terrain plus pénible en dedans.» Mais il y a davantage.

Raphaël Van Lerberghe

Mon chevalier, 2015
graphite sur papier découpé et carte postale, 21× 29,7 cm

On avance. Nous sommes à la page 73 et je lis: c. La mise en abyme antithétique. Il se passe alors «assurément un fait étrange», nous l’avions entrevu: «l’unité coupée en deux».Mon chevalier/Mont chevalier. Un déplacement.. Toutes voiles dehors: «Dans la mesure, fréquente, où elle se multiplie, la mise en abyme conteste cette unité postulée, en la soumettant à la relance infinie de scissions toujours nouvelles. Car la mise en abyme ne redouble pas l’unité de l’image, comme pourrait le faire un reflet externe. En tant que miroitement interne, elle ne peut jamais que la dédoubler. Tout la porte à mettre en cause l’unité de l’image en la foisonnante multitude d’une foule de semblables, au-delà de la ressemblance desquels c’est mille diversités qui sont subrepticement introduites.»

Raphaël Van Lerberghe

Marguerite (Flowchart), 2015
graphite sur papier découpé et carte postale, 21× 29,7 cm

Nous sommes à la page 75 et je lis: a. Par les générateurs, la dégénérescence Data – Process – Connector – Manual operation – Auxiliary operation. «Qu’est-ce en effet qu’une image unitaire? Nullement une unité simple, mais une diversité subsumée: un ensemble varié d’événements qu’assemble, avec fermeté, un solide principe unificateur.». Ci-git Margot, la gente damoiselle, Qu’eut deux maris, et si mourut pucelle. (Elle en eut trois et ne mourut point pucelle). «Ce qui surgit alors, c’est une opération génératrice.»

Raphaël Van Lerberghe

Cocrou, 2012-2015
graphite sur papier découpé et carte postale, 21× 29,7 cm

«La pratique assidue de l’analogie met en cause la dimension référentielle sur laquelle l’image s’appuie pour faire illusion. Que des lieux, des événements, des personnages cessent chacun d’afficher une singularité comparable à celle qu’offre. «la vie même», pour se mettre à respectivement se ressembler, et l’attention du regardeur, loin de rester soumise à l’illusion de représentation, est attirée sur la manière selon laquelle ces lieux, ces événements, ces personnages sont engendrés, respectivement, les uns à partir des autres.» Nous sommes à la page 76 et je lis: b. Transits analogiques. Une note plus générale sans doute.

Les textes reproduits en italique ont été rédigés par Raphaël Van Lerberghe qui précise que ceux-ci « peuvent peut-être nourrir une discussion ou noyer le poisson ».

[sociallinkz]