Jacques Charlier, Photos Sketches, vues d’expositions, 1976 – 1977

Notice catalographique

Dans l’ouvrage « Dans les Règles de l’Art », paru en 1983 aux Editions Lebeer-Hausman, Jacques Charlier publie une liste qu’il qualifie de complète des photos sketches. On y compte 13 œuvres. Tout récemment, Liesbeth Decan, dans « Conceptual, surrealist, pictorial. Photo-based art in Belgium » en annonce environ une vingtaine. Suite à mes recherches (atelier, publications, salles de vente, photos d’archives d’expositions), j’en compte 16. Jacques Charlier évoque comme période de production les années 74-77. Liesbeth Decan évoque les dates de 74- 79. En fait, je n’ai pas trouvé d’œuvres datées d’après 1976, date à laquelle Jacques Charlier montre une large sélection des Photos Sketches à la galerie Kiki Maier-Hahn à Düsseldorf. L’année suivante, il les montre à Paris, à l’invitation d’Eric Fabre. Jacques Charlier se souvient qu’il réalise une série en noir et blanc durant l’hiver 1974. Les séries en extérieur seront faites durant les deux été suivants.
Constatation surprenante faite lors de la découverte des images d’archives d’expositions, les Photos – Sketches sont d’abord montrés rehaussés de textes en allemand. A Düsseldorf, une seule œuvre semble faire exception, une série de six clichés, œuvre non titrée, non reprise à l’inventaire dressé par Charlier, pourtant montrée à Paris en 1977, et qui nous montre l’artiste approchant un groupe de vaches dans un pré en constatant que le travail d’approche des ruminants est plus facile que ceux en usage dans le monde de l’art. Celle-là, tant à Düsseldorf qu’à Paris est montrée avec des textes rédigés en français.
La série des œuvres montrée en Allemagne semble avoir entièrement disparu. Elles ne sont pas encadrées, simplement contrecollées sur carton, accrochées ainsi à même le mur. Chez Eric Fabre, toutes les séries sont encadrées. Pour les deux expositions, Jacques Charlier a choisit le format 30 x 40 cm. Il produira, pour la plupart des séries, un exemplaire plus petit et plus maniable, développant les photos au format 7 x 9 / 7 x 11 cm. Les rehauts de textes sont bien sûr apposés dans tous les cas après tirage des clichés.
En 1978, Jacques Charlier est invité pour une exposition collective à l’Actual Art Gallery à Knokke. L’exposition est titrée « L’Art se met à table » et se déroule du 17 mars au 28 avril. Lennep et Schwind y participent également. Charlier répond directement à la thématique de l’exposition, en sélectionnant parmi ses Photos-Sketches, la série titrée « L’art à table ». Enfin, toujours en 1978, les Photos Sketches sont montrés à la galerie MTL, à l’invitation de Gilbert Goos qui a repris la galerie de Fernand Spillemaekers, à Bruxelles. L’exposition est titrée : « Charlier’s hebdo ou l’art bidon en roman photo ». Pour l’instant, nous ne disposons malheureusement pas d’images d’archives de cette exposition.
Notons, finalement, que la toute première apparition publique d’un Photo – Sketch remonte à 1975. Charlier offre en effet une version « domestique » de « Problème de Mur » à Jean Claude Garot, fondateur du Journal POUR, à l’occasion de la campagne de soutien organisée en faveur du journal en 1975, campagne de soutien qui donnera lieu à l’organisation de l’exposition Je/Nous au musée d’Ixelles. Pour cette même opération, Charlier offrira également une planche originale – dessin collage photo – où il apparaît tantôt chapeauté et cigarette au bec, tantôt en rocker portant perruque. L’œuvre, datée de 1975, est intitulée « Plein le cul de l’art en général ». Voilà, tout est dit.

La série des Photos – Sketches se compose ainsi :
– Le connoisseur, 1974. NB
– Sûr de l’art, 1974. NB
– Le galeriste, 1974. NB
– Problème de mur, 1974. NB
– Pensant à l’Art, 1974. NB
– L’idée, 1974 NB
– L’Art à table, 1974-77 NB
– Compter l’art, 1975 C
– Sous l’arbre, 1976 C
– La piscine, 1976 C
– Le poker de l’art, 1974-76 NB
– L’Art naturel, 1974-76 C
– L’aaarrrttt, 1974-76 C
– L’art équestre, 1974-76 C
– Insomnies, 1974-76 C
– Travaux d’approche (titre provisoire), 1974-76 C

Chez Eric Fabre à Paris en 1977 :

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier

Jacques Charlier

photo André Morin, publiée dans : Jacques Charlier, Dans les Règles de l’Art, Lebeer Hossmans, Bruxelles, 1983.

Chez Kiki Maier-Hahn à Düsseldorf en 1976 :

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
« Le poker de l’Art », version allemande. La même, version française, appartient à une collection privée.

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
« L’Art naturel », version allemande. La même, version française appartient à une collection privée.

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
Titre inconnu, exposé dans sa version française à Düsseldorf et Paris

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
« Au pied de l’arbre ». La même, version française, appartient à une collection privée.

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
« L’Art équestre ». La même, version française, appartient à la collection du Crédit Communal – Dexia, aujourd’hui Belfius.

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
« Le Connoisseur », La même, version française, appartient à une collection privée.

Jacques Charlier

photo Archives Jacques Charlier
« Sûr de l’Art », version allemande

Jacques Charlier

« L’Art à table », version allemande

Jacques Charlier

« L’Arrrttt », version allemande

La piscine

« La Piscine », version allemande

[sociallinkz]