Jacques Charlier, Rocky Tiger, 1971, l’archive

Jacques Charlier

Jacques Charlier

Jacques Charlier

Jacques Charlier

Jacques Charlier

Jacques Charlier

Tapuscrit de l’interview de Claudy Delfosse – Rocky Tiger. 6 pages A4. Archives Jacques Charlier. Cette interview figure sur la cassette audio Rocky Tiger, entre deux morceaux de musique : Blue Suede Shoes et Baby I don’t care, interprétés par Claudy Delfosse – Rocky Tiger. Ce texte existe également en anglais. Archives Jacques Charlier.

Jacques Charlier

Jacques Charlier

Mensuel n°20 de la galerie X.One (Marc Poirier dit Caulier) à Anvers. Invitation à la présentation du film Rocky Tiger et de la cassette audio du même titre à la galerie : « Jacques Charlier, employé du STP présente Rocky Tiger » 20.09. – 1.10. 1971
Page 1 : envoi et invitation
Page 2 : pochette de la cassette audio Roky Tiger
Page 3 : extrait de l »interview de Roky Tiger
Page 4 : extrait de la séquence Biennale de Paris, 1971 : « il y a maintenant 8 ans que je travaille avec Jacques au STP… J’y suis employé comme dessinateur… Je dessine des projets de voirie… d’égouts… de distribution d’eau… Enfin en général tout ce qui concerne les travaux publics… Evidemment j’aurais préféré faire de la musique… J’aimais beaucoup Elvis Presley.. et le rock and roll en général… J’ai d’ailleurs chanté » pendant 10 ans dans différents orchestres… Mais pour toutes sortes de raisons, surtout matérielles et économiques… Ca n’a pas marché comme j’aurais voulu… Jacques réalisait un film… Il m’a demandé si je voudrais éventuellement y participer… et interpréter une chanson de mon ancien répertoire.. J’ai accepté.. Et voilà ». Archives Jacques Charlier. A propos du film Biennale 1971, notons que les séquences relatives à Guy Mees et Leo Josefstein seront également montrées par la galerie X one. Projection et exposition le 25.02.1971 (voir dans Ooidonck ’78, p.104-106)

Jacques charlier

Cassette audio Rocky Tiger, éditée par la galerie X one en 1971. Archives galerie Nadja Vilenne.

Jacques Charlier

Liste et signatures des musiciens participants au tournage du film Rocky Tiger. Un piano (JJ. Troisfontaine), une basse (H. Banalli), une batterie (Tony Liégeois), une guitare ( ?. Crahaine) et un chanteur (Claude Delfosse). Etablie le 15.03.1971. Liste établie afin, vraisemblablement, de justifier les cachets des musiciens. Archives Jacques Charlier.

Jacques Charlier

Liste de matériel loué auprès de la Maison Delsaux. Instruments de Musique à Liège. Datée du 15.03.1971. Ces deux documents nous apprennent que le tournage de la séquence Rocky Tiger se fait à cette date du 15 mars 1971.

Jacques Charlier

Photocopie d’une photo du boîtier en métal de la séquence Rocky Tiger, accompagné de la cassette audio. Galerie X one, Anvers, 1971 Archives SMAK.

Jacques Charlier

Boîtier de la séquence Rocky Tiger / 16 mm. Collection et document SMAK, Gent.

Jacques Charlier

Présentation de la collection au Museum voor Hedendaagse Kunst Gent en 1988. Jacques Charlier, documents professionnels du STP. (paysages professionnels, signatures). Sur le mur à droite dans l’image, on remarque le boîtier métallique du film Rocky Tiger ainsi que la cassette audio. Document SMAK, Gent.

Jacques Charlier

Présentation de la collection du Museum voor hedendaagse Kunt, Gent au Musée des Beaux-Arts de Mons, en 1983. Jacques Charlier, documents professionnels du STP, (essuies plumes, signatures). Le boîtier du film Rocky Tiger est posé sur le bureau à droite. Document SMAK.

Jacques Charlier

Lettre adressée aux artistes collaborant au film Biennale 1971 (Mees, Lohaus, Panamarenko, Swennen, Josefstein/Spillemaekers) datée du 3 mars 1972. On y apprend que suite à la Biennale de Paris, le film a également été présenté à l’université de Louvain ainsi qu’à Aachen (à la Neue Galerie ?) où il est projeté trois fois. Décompte des frais et des bénéfices de ces locations. Sur papier officiel du Service Technique de la Province de Liège. Archives Jacques Charlier.