Jacqueline Mesmaeker, Ah Quelle Aventure à BOZAR, une introduction, par Michel Baudson (2)

Après une première carrière consacrée au stylisme et à la mode, Jacqueline Mesmaeker décida en 1974 de poursuivre ses études supérieures à l’école de la Cambre dans les ateliers de Peinture et Espace tridimensionnel puis d’Espace Urbain. Depuis lors, elle n’a cessé d’affirmer l’évidente originalité de sa personnalité artistique et d’amplifier la diversité de propos et la justesse de tonalité poursuivies pendant ces cinq décennies.
La disposition des œuvres exposées dans la dizaine de salles qui lui sont consacrées à BOZAR, contrairement à la plupart de ses expositions précédentes, ne se focalise pas sur l’un ou l’autre moment de l’évolution de son travail mais propose de rendre compte de l’abondance de ses inspirations visuelles ou notes de lecture, développées ou insérées dans ses peintures et dessins, films et vidéos, photographies ou environnements, livres d’artistes ou multiples. Des
objets divers de valeur historique ou sentimentale, des interventions dessinées dans ses livres préférés, ou des souvenirs familiaux et documents d’archives personnelles exposés en vitrine complètent sa quête.
Afin de mettre en évidence le foisonnement de ses intérêts et de leur acuité culturelle, cette exposition n’a pas été pensée comme une rétrospective chronologique, mais comme un parcours dans la multiplicité de sa production, une promenade autant sentimentale que prospective dans ses mises en perspective inspirées par l’esprit des Lumières, disposées telle une bibliothèque large- ment ouverte à la diversité de nos curiosités. Sa visite in- cite à feuilleter les pages visuelles qu’elle nous propose. Elle y évoque ses lectures, de Lewis Carroll à Melville, de Montesquieu à Chateaubriand ou Valéry Larbaud, de Thomas Hardy à Edith Wharton et aux romans noirs, parmi bien d’autres. Mais l’artiste nous permet aussi de partager l’acuité de son regard et de son attention à rendre compte de l’inaperçu ou du recélé, à interroger notre présence sensible au monde d’aujourd’hui, d’hier ou à venir, par- delà l’obsession de sa seule contemporanéité. À l’instar des mots qui les accompagnent parfois, ses œuvres n’y font pas seulement sens ; elles éveillent l’attention visuelle et ravivent les impressions ou les perceptions enfouies dans nos mémoires personnelles. Ses images fixes ou mouvantes nous confrontent à des perceptions indicibles, nous détournant de l’immédiateté de leur représentation. Où l’adage de Jacqueline Mesmaeker J’ai vu que tu n’as pas vu devient un clin d’œil de sympathie artistique. Puisse la liste de quelques-uns des titres des œuvres réalisées de 1975 à aujourd’hui, qui suit ici le cheminement de leur apparition au long des salles, inspirer au visiteur le désir de prendre le temps nécessaire à leur imprégnation : Cascades de Mots, Les Portes Roses, Stèle, Il pleut, La Mer, Les Antipodes, L’Androgyne, Les Péripéties, Le Salon des Placards, Introduction Roses, Les Charlottes, La Serre de Charlotte et Maximilien, Les Lucioles, Surface de Réparation, La Pêche à la lumière.

Michel Baudson

Jacqueline Mesmaeker
J’ai vu que tu n’as pas vu, 2006-2011
Réalisation: Jacqueline Mesmaeker
Prise de vue: Reggy Timmermans
Montage: Jacqueline Mesmaeker
Assistance au montage: Gérard Fenerberg, Philippe Van Cutsem, Reggy Timmermans
Photos: Luc Noël
9’25’’, mini DV numérisé, couleur, son
Collection MuZee, Ostende et courtesy galerie Nadja Vilenne.

Jacqueline Mesmaeker werkte aanvankelijk als stiliste en modeontwerpster. In 1974 ging ze verder studeren in Ter Kameren, eerst in de ateliers voor schilderkunst en driedimensionale ruimte, daarna in het atelier voor stedelijke ruimte. Ze toonde zich als kunstenares onmiddellijk bijzonder origineel en is dat nog steeds. Kenmerkend voor haar oeuvre zijn de toenemende verscheidenheid aan artistieke expressie en de niet aflatende zoektocht naar de juiste nuance.
In tegenstelling tot wat het geval was bij eerdere ten- toonstellingen, wordt in de elf zalen van BOZAR waarin haar werken te zien zijn, niet gefocust op bepaalde mo- menten uit haar evolutie: uitgangspunt is de grote ver- scheidenheid aan visuele inspiratiebronnen en leesaanteke- ningen die ze verwerkte in haar schilderijen, tekeningen, films, video’s, foto’s, environments, kunstenaarsboeken en edities. Haar zoektocht wordt in vitrines geïllustreerd met objecten van historische of sentimentele aard, tekeningen in haar lievelingsboeken, familiesouvenirs en documenten uit haar eigen archief.
Bij een chronologisch overzicht zouden haar vele belangstellingssferen en hun culturele pertinentie onvoldoende uit de verf komen. Daarom is hier gekozen voor een weg door haar veelzijdige oeuvre, een wandeling waarin niet alleen het gevoel een rol speelt, maar ook het uitzicht op Verlichtingsperspectieven die als evenzovele boeken in een bibliotheek uiteenlopende vormen van nieuwsgierigheid kunnen aanspreken. De tentoonstelling is een opeenvolging van visuele pagina’s, geïnspireerd door werk van onder anderen Lewis Carroll, Herman Melville, Montesquieu, Chateaubriand, Valéry Larbaud, Thomas Hardy, Edith Warthon en de roman noir. Ze nodigt uit om te kijken met de scherpe blik van Mesmaeker, om samen met haar aandacht te hebben voor wat meestal onopgemerkt of verborgen blijft, om vragen te stellen bij onze zintuiglijke omgang met de huidige, vroegere en toekomstige wereld en daarbij de obsessie met het hedendaagse los te laten. Net zoals de woorden die haar werken soms begeleiden, zijn deze laatste niet alleen zinvol, maar doen ze ons ook aandachtig kijken en raken ze aan indrukken en waarnemingen die diep in ons geheugen zijn opgeslagen. Zowel haar vaste als haar bewegende beelden overstijgen hun eigen onmiddellijkheid en confronteren ons zo met wat in de waarneming onzegbaar blijft. Haar adagio Ik heb gezien dat jij niet hebt gezien is dan ook een knipoog van artistieke sympathie.Ik eindig met een opsomming van enkele van haar werken van na 1975 zoals ze elkaar in de zalen opvolgen, in de hoop dat ze bij u het verlangen wekken om ze rustig bij u te laten binnenkomen: Cascades de Mots, Les Portes Roses, Stèle, Il pleut, L’Androgyne, La Mer, Les Antipodes, Les Péripéties, Le Salon des Placards, Introductions Roses, Les Charlottes, La Serre de Charlotte et Maximilien, Les Lucioles, La Pêche à la lumière, Surface de Réparation.

Michel Baudson