Werner Cuvelier, photographies et art conceptuel (4), Portes d’Espagne

Werner Cuvelier, Portes d’Espagne, photographies NB, technique mixte, collage, crayon, montage après 1998, prises de vue : années 70

Les archéologues connaissent bien les questions typologiques, cette étude comparative des formes. Longtemps pratiqué de façon intuitive, cet effort de classement s’est consolidé avec l’essor des sciences modernes dès le XVIIIe siècle. Les antiquaires, les historiens de l’art, les archéologues utilisent un vocabulaire de plus en plus spécialisé, mobilisent des collections plus nombreuses et mieux documentées, disposent de planches et d’illustrations de grande précision… Bref, leurs capacités d’observation s’affinent. A l’intérêt romantiques pour les formes et leur métamorphoses, succèdent la mise en série des objets, c’est-à-dire leur alignement raisonné. Lorsqu’il déambule en Espagne, le regard de Werner Cuvelier est attiré par les portes des maisons et édifices publiques, le plus souvent anciennes, quelles soient à simple ou double venteaux, rudimentaires ou ouvragées, petites ou monumentales. Il les photographie donc. Ce n’est pas la première fois qu’il se propose de classer un ensemble de données empiriques concernant des artefacts. Déjà en 1974, Cuvelier se propose de classer des chaises et note les prémices d’une bibliographie relative ( Stoelen, Project XIII). Le projet n’ira pas plus loin. (Tekenboek I, page 18). En juin 1981, il se promène dans le Grand Béguinage de Gand et remarque les marteaux de portes des maisonnettes. Il se propose de les photographier, peut-être à l’aide d’un appareil polaroïd. Le projet est numéroté, Statistic Project XXXVII. Encore une fois, il ne sera pas réalisé. (Tekenboek I, page 40). Idem pour le Statistic Project XLII. En 1982, ce sont les pierres tombales de l’abbaye Saint-Bavon qui l’intéresse (Tekenboek I, page 42). Werner Cuvelier en dénombre 54, toujours en place, 4 déplacées. Là aussi, le projet ne verra pas le jour. Autant de « statements » au sens conceptuel du terme. Énoncer la possibilité d’un projet est peut-être suffisant et ne requiert pas forcément d’être réalisé. Noter cet énoncé révèle l’intérêt qu’on lui porte. Aligner une série d’énoncés consolidera l’intérêt pour la méthode, cet intérêt pour l’élaboration des types, facilitant la classification et l’analyse d’une réalité plus ou moins complexe. Ou du moins ce goût (immodéré, on en conviendra) pour les listes et, même les listes de listes.

Ces portes d’Espagne ont bien failli échapper aux listes. Le projet est longtemps resté dans les cartons de l’artiste. La double planche aux formats 6 x 6 n’est finalisée qu’à la fin des années 90. Il en fut de même pour le SP XII Las Hortichulas, conçu en 1974. Mais il est certain que les prises de vue datent des années 70 et que le projet est à mettre en relation avec Las Hortichulas (1974), Impressions d’España (1974), Relaciones (1978) ou Retrato de Las Negras (1980)