Honoré d’O, No Polliplan Tic Tac Space, dans « Semaine »

« Semaine » travaille avec les états temporels des œuvres et des expositions et propose une approche de l’art en train de se faire. Cette exploration est développée au rythme d’un numéro de seize page par semaine, consacré à un projet artistique et conçu avec les acteurs de ce projet. Les volumes réunissent les numéros parus au cours des quatre mois antérieurs et dévoilent l’envergure et la diversité du territoire artistique aujourd’hui en France.

C’est ainsi que « Semaine » consacre sa dernière livraison à l’exposition « No Polliplan Tic-Tac Space (Si la langage remplace le titre) » d’Honoré d’O, conçue au Parvis Centre d’Art contemporain à Ibos, organisée par Magali Gentet.

L’opus consiste en une série de reproductions des installations conçues pour le lieu ; le corps du récit est assuré par Chrystelle Desbordes, historienne et critique d’art, enseignante aux Beaux Arts de Tarbes. L’auteur nous livre une analyse pertinente de cette expérience de poétisation de l’espace, de l’objet banal au paysage, à l’in situ d’un langage inventé, en passant du paysage à l’expérience du travail. Elle conclut : « Non sans lien avec la Pataphysique d’Alfred Jarry – cette science des solutions imaginaires, les œuvres d’Honoré d’O nous font vivre, au Parvis, l’expérience d’un espace critique ; son travail ne crée pas un « ailleurs » plus que le réel, il est partie intégrante du réel qui l’entoure. En ce sens, l’artiste pourrait être affilié à l’auteur oulipien défini par Jacques Roubaud et Marcel Benabou : « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ». Et c’est avec une certaine grâce qu’il nous invite à le suivre dans ce dédale, en (y) inventant de nouvelles règles de composition poétique ».

Semaine n°291
Revue hebdomadaire pour l’art contemporain.
Vendredi – Friday 03.02.2012 / 4€
Parution Semaine volume VIII / mai 2012 / 18€

La publication peut être consultée gratuitement sur le site de l’éditeur en version numérique.