Aglaia Konrad, Desert Cities, Quai N°1, Vevey

L’ Espace Quai1 résulte d’une étroite collaboration entre le Service culturel de la ville de Vevey et le Festival Images. Cet espace est consacré à la présentation de photographes contemporains, avec une programmation qui puise uniquement dans le vaste répertoire des participants au Grand prix international de photographie de Vevey.

Ce concours est l’un des mieux dotés d’Europe. Un jury international attribue une bourse d’aide à la création de 40’000 CHF (env. 30’000 €) pour permettre la réalisation d’un projet photographique présenté dans le cadre du Festival Images. En 2011, le concours a reçu des dossiers de plus de mille professionnels en provenance des cinq continents.

L’ Espace Quai1 permet dorénavant de mettre durablement en valeur l’incroyable patrimoine visuel qui arrive tous les deux ans à Vevey – assurant ainsi à la ville d’images un contact permanent avec la création photographique internationale de haut niveau.

Aglaia Konrad a obtenu cette bourse d’aide à la création unique en Europe en 2004.

Desert Cities - Ludwig Fourm, Aachen

Née en 1960 à Salzburg, Aglaia Konrad vit et travaille à Bruxelles. Elle suit une formation à la Jan van Eyck Akademie de Maastrich de 1990 à 1992 où elle enseignera par la suite. Aglaia Konrad a participé à nombre d’expositions collectives – on peut citer la Documenta X de Kassel (1997), l’exposition Global Cities à la Tate Modern de Londres (2007) ou Manifesta9 de Genk (2012) – et présenté son travail en solo notamment en Belgique, en Allemagne ou aux Etats-Unis. Son travail a été récompensé par le Otto Mauer Preis en 1997, le prix Camera Austria de la ville de Graz (Autriche) en 2003 ou l’Infinity Award de l’ICP (New York) pour la publication « Desert Cities » paru chez JRP Ringier en 2009.

Depuis une vingtaine d’années, la photographe documente systématiquement l’expansion des agglomérations urbaines et l’avènement des mégalopoles dans le monde (Sao Paulo, Pekin, Chicago, Dakar…). « Tout a commencé en 1992 lors d’un voyage au Caire où j’ai découvert par accident des chantiers de construction dans le désert égyptien sur lesquels étaient prévues seize nouvelles villes censées loger chacune environ 500 000 habitants. » Elle photographie sous tous leurs angles – portraits, vues aériennes ou panoramiques – ces cubes de bétons qui semblent comme sortis du sable, dans une tentative presque obsessive de description minutieuse de la topographie de ces lieux.

Les représentations de ces nouvelles villes que nous donne à voir Konrad mettent en avant leur banalité et leur indifférenciation. « Non-lieux » par excellence, selon le terme consacré par Marc Augé, elles mettent en avant le caractère absurde de cette volonté de modernisation de la fin du XXe et du début du XXIe siècle en Egypte. La dimension humaine de ces constructions – pourtant faites pour être habitées – est pour ainsi dire absente. Le traitement des images par l’artiste souligne encore cet aspect : non contente de les prendre en photos, elle les reproduit, les découpe et les photocopie. Cette reproduction potentiellement infinie souligne l’interchangeabilité des paysages urbains qui figurent sur ces images et en accentue le caractère standardisé. Desert Cities traite de la question des changements sociaux-géographiques et sociaux-politiques induits par ces nouveaux environnements et explore des domaines aussi vastes que les arts visuels, la photographie, l’urbanisme, l’architecture ou la sociologie urbaine.

Mercredi au vendredi de 16h. à 19h.
Samedi de 11h. à 15h.
Ou sur rendez-vous.
info@images.ch
+ 41 (0)21 922 48 54
Place de la Gare 3
CP 443
1800 Vevey

[sociallinkz]