Aglaia Konrad, Jacqueline Mesmaeker, Conversation Piece, MuZee, Oostende, dès ce 15 décembre

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaeker

Conversation Piece est une exposition composée d’acquisitions récentes et d’œuvres prêtées à long terme par Jacqueline Mesmaeker, Aglaia Konrad, Ana Torfs, Lili Dujourie, Lucy McKenzie, Valérie Mannaerts, Sylvie Eyberg, Peter Downsbrough, Jan Vercruysse, Philippe Van Snick, Guy Mees, Koenraad Dedobbeleer, Marc Nagtzaam, Nico Dockx, Benoit Platéus et Peter Wächtler, entre autres.

Le développement d’une collection fait partie des activités clés du Mu.ZEE. Les notions de « collectionner » et de « collectionneur » élargissent la portée d’un plan de collection et des acquisitions d’art. Conversation Piece évoque la générosité de la proposition d’art et une anthropologie de l’image, ainsi que le rêve et le mythe en tant que donnée collective. Comment collectons-nous des données ? Comment naissent les relations et les correspondances ? Quand est-il question d’une conversation à plusieurs niveaux et à plusieurs voix ? Le collectionneur découvre et correspond. Comme le formule Hannah Arendt : « Le monde et les hommes qui l’habitent font deux. Le monde s’étend entre les hommes. Cet ‘entre’ – l’espace politique – est aujourd’hui l’objet du plus grand souci, car il est sujet au bouleversement le plus manifeste. » Le musée est peut-être le lieu où une « fissure » peut apparaître et où le monde peut à nouveau devenir un sujet de conversation.

« Ce qui change, c’est ce que nous voyons. » (Jacqueline Mesmaeker)

Le Salon des placards de Jacqueline Meesmaeker a été acquis par MuZee Ostende. PREFAB, Frankfurter Küche also stands for women in kitchens, but great chefs are men,produite à l’occasion de Manifesta 09 par Aglaia Konrad, est un dépôt à long terme.

« Conversation Piece » sera accessible durant un an, du 15 décembre 2013 au 15 décembre 2014