Emilio Lopez-Menchero, Grenzen/Loos, Emergent, Veurne, vernissage ce 21 décembre

Emergent

Traité d’Utrecht de 1713: la frontière belge est définitivement tracée. Elle coupe en deux les Moeren. Ces anciens marais ont été asséchés au 17e siècle. Cet assèchement de terres sous le niveau de la mer est réalisé au moyen d’un réseau de douves sur le modèle hollandais. Bordés d’une digue circulaire, les Moeren constituaient un îlot de rationalité qui posait les jalons d’un avenir sans centre et sans frontières. Jusqu’à ce que les Espagnols, qui avaient financé les travaux d’assèchement, fassent inonder toute la zone pour arrêter les troupes de Louis XIV. Une utopie abstraite et universelle qui se heurte à la dure réalité d’un conflit frontalier. Comment se situent les artistes aujourd’hui sur ce champ de tension ?

The Treaty of Utrecht, 1713: the French-Belgian border, as we know it today, was fixed. De Moeren has been split in two ever since. The former marshes were drained in the 17th century and a grid-like network of canals divides this Dutch-style polder, which lies beneath sea level. Bordered by a ring dike, De Moeren formed an island of rationality, a blueprint for a future without centre or borders. Until the Spanish, who had financed the draining, stopped Louis XIV’s troops in their tracks by flooding the entire area. A universal, abstract utopia versus the concrete reality of the border conflict. How do contemporary artists relate to such a field of tension?

Verdrag van Utrecht, 1713: de Belgische grens krijgt haar huidige situering. Sindsdien splitst ze de Moeren in twee helften. Dit voormalige moeras werd in de 17de eeuw drooggelegd. Deze ‘droogmakerij’ naar Hollands model, vijf meter onder de zeespiegel gelegen, werd ingedeeld volgens een rastervormig, Cartesiaans grachtenpatroon (zie google earth/De Moeren). Afgeboord door een ringdijk waren de Moeren opgevat als een eiland van rationaliteit, waar de rijke burgers van Veurne en Sint-Winoksbergen in de zeventiende eeuw hun weekends gingen doorbrengen. Tot de Spanjaarden, die de drooglegging gefinancierd hadden, het hele gebied weer onder water lieten lopen om de troepen van Lodewijk XIV tot staan te brengen. Een universeel, abstract utopia versus de concrete realiteit van het grensconflict. Hoe verhouden kunstenaars zich vandaag in dat spanningsveld?

Marcel Berlanger
Marcel Broodthaers
Marie Cloquet
Alexis Destoop
Tina Gillen
Adam Leech
Klara Lidén
Emilio López-Menchero
Clarence Maisonsept
Wesley Meuris
Yola Minatchy
Els Opsomer
Royden Rabinowitch
Arno Roncada
Javier Téllez
An van. Dienderen

Informations pratiques:

Exposition du 22 décembre 2013 au 9 mars 2014

A visiter gratuitement le samedi et le dimanche de 14 à 18 heures, également ouverte le mardi et le vendredi de 14 à 18 heures pendant les vacances scolaires et sur rendez-vous (via galerie@emergent.be)

Vernissage le samedi 21 décembre 2013 en continu de 16 à 22 heures