Archives quotidiennes :

Aglaia Konrad, Manifesta 9, Genk, The Deep of the Modern

Aglaia Konrad est l’une des 35 artistes qui participent à cette neuvième édition de la biennale Manifesta.

L’équipe curatoriale est constituée de Cuauhtémoc Medina,  Katerina Gregos et Dawn Ades

Du 2 juin au 30 septembre. Journées professionnelles les 31 mai et 1er juin

Le communiqué officiel : 

Manifesta, la Biennale Européenne d’Art Contemporain, est la seule biennale itinérante d’art contemporain, exposant les oeuvres les plus innovatrices d’artistes et de commissaires d’exposition en provenance de l’Europe et du monde entier. Manifesta change de lieu tous les deux ans en réponse à une variété de considérations sociales, politiques et géographiques. Depuis 1996, la biennale a eu lieu à Rotterdam, à Luxembourg, à Ljubljana, à Frankfurt, à Donostia-San Sebastián, à Nicosia (édition annulée), à Trentino-Alto Adige et à la Région de Murcia.
Manifesta 9, qui se déroule en Belgique du 2 juin 2012 jusqu’au 30 septembre 2012, aura lieu à l’ancien complexe minier de Waterschei à Genk, en Limbourg, Belgique.
Depuis sa première édition, il y a 15 ans, Manifesta s’est préoccupée de traverser les frontières, de franchir des bornes et de jeter des ponts. En incorporant des expositions, des performances, des expérimentations multimédias et des émissions, Manifesta 9 focalise sur la quintessence des idées créatives, des recherches et des expérimentations, engageant des artistes individuels et des communautés artistiques de diverses origines du monde entier.

The Deep of the Modern vise à créer un dialogue complexe entre diverses couches de l’art et de l’histoire. Le point de départ est la signification de l’ancienne région minière de la Campine belge en tant que haut lieu de l’imaginaire et les questions écologiques qui font partie du capitalisme industriel considéré comme phénomène global. S’inspirant des vestiges de la mine limbourgeoise de Waterschei à Genk, choisis pour abriter Manifesta 9, et de la « machine » géographique et écologique de l’industrie minière qui, au cours du 20e siècle, 1 fit apparaître les cités-jardins, l’aménagement du territoire, les canaux, les routes et les voies ferrées, The Deep of the Modern se divise en trois volets. Poetics of Restructuring. Cette partie comprend des oeuvres issues de 39 artistes contemporains et met l’accent sur les réponses esthétiques et les commentaires personnels formulés à propos de la « restructuration économique » mondiale du système de production au début du XXIe siècle. Les oeuvres interagissent directement avec l’état délabré du bâtiment et de ses environs. Les conservateurs ont recherché un équilibre entre les vidéos, les installations et les autres médias, ainsi qu’une représentation variée, en termes de géographie et de genres, de la pratique artistique contemporaine.

The Age of Coal. Cette exposition d’histoire de l’art comprend des oeuvres datant de 1800 jusqu’au début du XXIe siècle et retrace l’histoire de la production artistique liée esthétiquement à l’ère industrielle. Cette réflexion sur un nouveau type « d’histoire de l’art matérielle » se décline en plusieurs thèmes qui présentent des oeuvres d’art dans lesquelles le charbon joue un rôle essentiel. Le charbon en tant que matière première principale de l’industrie, en tant que premier responsable du changement climatique, en tant que fossile influençant significativement les sciences naturelles, en tant que principal référent de plusieurs formes de la culture ouvrière, et en tant que matière symbolisant l’expérience de la vie moderne… Bref, Age of Coal se penche sur la manière dont le charbon a influencé et défini la production artistique. 17 Tons. Outre les deux parties consacrées à l’art, Manifesta 9 contient un élément nouveau : un aperçu de la production culturelle impulsée par la force des souvenirs des divers héritiers de l’industrie minière dans la Campine limbourgeoise et dans d’autres régions industrielles d’Europe.

17 Tons est le fruit d’une collaboration entre des personnes et des organisations qui, issues de diverses disciplines et différents services sociaux, continuent de s’adresser à la mémoire collective. Par leurs initiatives, elles cherchent à préserver l’héritage matériel et immatériel de l’industrie minière. Le titre de l’exposition fait également référence à la chanson la plus populaire parmi les mineurs du monde entier (16 Tons, enregistrée en 1946 par Merle Travis) et au titre de l’une des installations les plus célèbres de Marcel Duchamps (Sixteen Miles of String, 1942). Le décalage entre 16 et 17 suggère la nécessité d’aller au-delà du travail de mémoire sur l’industrie minière. Bien que The Deep of the Modern soit divisée en plusieurs sections, toutes rassemblées dans le seul bâtiment de Waterschei, il existe également des propriétés thématiques, poétiques et méthodologiques qui relient l’ensemble des oeuvres entre elles. Leur sélection et présentation visent à créer des interactions qui dépassent les genres, les périodes et les positionnements dans le bâtiment. Nous espérons que les oeuvres contemporaines offriront de nouvelles perspectives sur les objets de l’histoire de l’art et les pratiques d’héritage présentés, et inversement. À cet égard, The Deep of the Modern mise sur la force de l’exposition et sur la capacité du public à donner du sens à l’ensemble de l’exposition, en découvrant et comparant les divers éléments de production culturelle.

Manifesta 9 entend donner une orientation nouvelle à Manifesta, sous forme de plaidoyer pour la production artistique et la connaissance historique en tant que lieux de la réflexion esthétique et sociale et de responsabilité intergénérationnelle. En ce sens, l’exposition reflète l’intervention complexe des oeuvres d’art, des images, des informations historiques et des organisations culturelles dans la production de modes de pensée modernes et postindustriels. Les trois expositions tentent d’explorer les liens intrinsèques entre, d’une part, l’art et la culture et, d’autre part, les processus sociaux qui déterminent et transforment notre regard sur des constructions sociales spécifiques.