Archives quotidiennes :

Benjamin Monti, Antécédents multiples, ouverture ce 7 mai, La part du feu, Bruxelles

Benjamin Monti participe à 

Antécédents multiples

Exposition du 8 au 29 mai – Ouverture 7 mai de 18h à 21h

La Part du feu, 56, rue Jean Volders, 1060 Bruxelles, (Le Maga)

Ouverture les jeudi et vendredi de 18h à 20h, les samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous. +32 476 77 34 08

Alex Barbier | Olivier Deprez | Benjamin Monti | Valfret | Philippe Mariën | Thierry Tillier | Jacques Lennep | Annabelle Dupret

Nées en 2018, les éditions IMAGES ont à ce jour 4 ouvrages parus et 7 numéros de OR BOR, sa revue brute. Sont-elles jeunes, alors ? Il se pourrait que, à l’instar de ses auteurs, elles attentent aux jours du lecteur par délit d’innocence. L’exposition “Antécédents multiples” présente 7 artistes et 1 jeune éditrice, Annabelle Dupret, dont le casier est quasi vierge, bien que leurs antécédents troublent la quiétude des lecteurs : ils demeurent, malgré leur reconnaissance manifeste et leur œuvre majeure, largement méconnus, confidentiels, à tel point qu’on se demande s’ils ne sévissent pas dans des univers parallèles. Le chemin de l’innocence est foulé par ces auteurs, celui des lectures qui se consomment, de la procrastination dans les livres et les images, sans aucun objectif défini ou le moindre désir d’être productif, celui du trouble également. Chaque œuvre, en s’avançant sur le sentier pictural (ou conceptuel), brouille déjà les chemins qui l’ont menée là (ou encore tous les sentiers bruts qui n’ont que faire de l’art). Et même plus, elles engagent une impossibilité de faire demi tour… (Annabelle Dupret).

On y verra un collage in situ de Benjamin Monti issu de documents et gravures photocopiés, dégagé de toute contrainte narrative, et tensé entre les fragments d’une innocence perdue et leur expansion dans l’espace.

À l’occasion de la sortie en librairie de son livre « Rupture (fragments) » aux éditions IMAGES | 5C, Benjamin Monti rencontrera le public (sous réservation) dans un dialogue avec Annabelle Dupret, l’éditrice, le samedi 15 mai à 14h00.