Archives quotidiennes :

Raphaël Van Lerberghe, Art au Centre #6, Liège

Raphaël Van Lerberghe participe à  Art au Centre #6, parcours de 26 vitrines réalisé&es par 29 artistes, projet de revitalisation du centre-ville de Liège par l’art. Du 3 juin au 31 août 2021. 

Art au Centre est un projet de revitalisation du centre-ville de Liège par l’art. Il consiste à investir les vitrines des cellules commerciales vides pour y installer des œuvres d’artistes contemporains liégeois, belges et étrangers, afin d’offrir au visiteur un parcours artistique à travers la ville. Le livret explicatif et la carte du parcours sont disponibles gratuitement aux desks info des Galeries Saint-Lambert et de la Gare des Guillemins ainsi qu’au musée de La Boverie. Ces documents sont aussi à télécharger ici.

BUSINESS SILHOUETTES
A.R.D.V.L
Raphaël Van Lerberghe, Chimay (BE), 1978 • Alexia de Visscher, Ixelles (BE), 1975
Artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet
Rue de la Cathédrale 31a

A.R.D.V.L est le nom de la collaboration entre l’artiste Raphaël Van Lerberghe et la graphiste-éditrice Alexia de Visscher. Cette association interroge les lieux de frottement entre art et édition et ce qui les réunit. Au croisement de leurs pratiques, le livre s’inscrit dans des formes, des contextes d’apparition singuliers qui questionnent entre autres les extensions du livre et son exposition. 

Préliminaire à la conception de la vitrine : l’édition d’artiste Ready•to•use* réalisée en duo. 

La vitrine, lieu privilégié de la monstration du livre, s’apparente ici à une scène de théâtre. Y sont présentées plusieurs double pages dudit livre à l’échelle d’éléments de décor que l’on retrouve habituellement à l’intérieur des cages scéniques. Le livre « mis en scène » est alors envisagé comme une architecture qui permet d’en explorer les différentes pans, rectos et versos dialoguant entre eux dans un espace autre, et d’en proposer une nouvelle lecture.

L’édition Ready•to•use part d’un geste simple et minimal. Un objet pensé pour son usage, un livre constitué d’une banque d’images de silhouettes est détourné au pied de la lettre : ses pages sont reproduites uniquement du point de vue de leur verso et par leur qualité de transparence. 

Le point de départ du projet est une édition de la série Clip-Art de la maison d’édition américaine Dover qui date de 1996. Décrite sur sa couverture comme ceci : Business silhouettes, 96 illustrations libres de droit imprimées sur une face, des centaines d’usages, elle illustre le monde moderne du travail en entreprise de la fin du 20e siècle, son mobilier, ses appareillages et leurs usages, leurs représentations et leurs gestes associés.

* L’édition Ready•to•use est visible à la galerie Nadja Vilenne 5, Rue commandant Marchand 4000 Liège.

ENGLISH

A.R.D.V.L is the name of the collaboration between artist Raphaël Van Lerberghe and graphic designer-editor Alexia de Visscher. This partnership questions the connections between art and publishing and what unites them. At the crossroads of their practices, the book is in line with shapes and singular contexts of appearance that question for example the extensions of the book and its exposure.

Preliminary to the design of the window: artistic publication Ready•to•use* created in duo. The window, privileged place to exhibit the book, here resembles a theatre stage. The window displays several double pages of the aforementioned book on the scale of scenery components that we usually find inside scenic cages. The “staged” book is then considered as an architecture that enables us to explore its different parts, rectos and versos communicating with each other in a different space, and to suggest a new reading.

The publication Ready•to•use starts from a simple and minimalist gesture. An object thought for its usage, a book comprised of an image bank of figures is literally distorted: its pages are reproduced only from the point of view of their verso and through their quality of transparence. The starting point of the project is a reproduction of the series Clip-Art created by American publishing house Dover that dates back to 1996. Described on its cover as follows: Business silhouettes, 96 illustrations libres de droit imprimées sur une face, des centaines d’usages, it illustrates the modern world of business work at the end of the 20th

century, its furniture, its equipment and uses, representations and associated gestures.

*The publication Ready•to•use is displayed at the Galerie Nadja Vilenne located 5, Rue commandant Marchand 4000 Liege