Archives quotidiennes :

Werner Cuvelier, SPXXVII, Retrato de L.N, les documents

Werner Cuvelier, Retrato de L.N, carton d’invitation à l’exposition à la galerie Richard Foncke, 1981
Werner Cuvelier, Retrato de L.N, carte postale, édition galerie Richard Foncke
galerie Richard Foncke, vues d’exposition, 1981
Galerie Richard Foncke, 1981, communiqué de presse

« Retrato de L.N. » Espana – julio/agosto 1980 – S.P. XXXVI

Werner Cuvelier « Retrato de L. N. » ou le portrait d’un village en Espagne en 1980. Dans la première salle, il y a des photographies en couleur de toute la population du village, classées par âge. Sur 129 habitants, 13 clichés sont manquants (complétés par des zones gris uniformes) pour diverses raisons : maladie, absence, service militaire et refus de principe. Sous chaque portrait figure le nom de famille habituel en Espagne (d’abord celui du père, puis celui de la mère), le prénom et l’âge.

Le travail actuel peut être vu dans la pièce suivante : neuf classements: – D’abord le rapport hommes/femmes ; (1) – Puis les âges ; (2) – puis les groupes d’âge ; (3) – les familles ; (4) – les frères et les sœurs ; (5) – les noms de famille ; ( 6 ) – les prénoms ;{7) – l’ordre du hasard, (8) – et enfin un ordre de hasard (9) dans lequel on constate des des inversions et des renversements. Les images (=images) et les textes (=dessins) ont été séparés l’un de l’autre, mais appartiennent toujours ensemble comme image et image miroir.

Pour le catalogue (10), qui fait partie de l’ouvrage, l’ordre alphabétique a prévalui, les personnes qui n’ont pas été photographiées ont été rayées. Les couleurs se réfèrent aux hommes (rouge) et aux femmes (bleu) comme sur les dessins et les chiffres indiquent les âges. Mes remerciements vont à l’ensemble de la population pour sa collaboration spontanée, mais en particulier à M. et Mme Gonzalez-Maes, Mme Emilia Hernandez Garcia et M. Piet Ysabye.

Galerie Foncke, 16 octobre 1981.

Werner Cuvelier

Liste des portraits de LN. Les habitants, leur âge au moment de la prise de vue, le numéro d’ordre du cliché
Retrato de LN, notebook, 1980 (extrait)