Valérie Sonnier, Cocteau Contemporain, une proposition de Dominique Païni

Valerie Sonnier

Valerie Sonnier
Raray, mercredi 26 septembre.
crayon et cire sur papier, 42×55 cm, 2014.
Projet pour « Cocteau contemporain »

Valérie Sonnier participe à l’exposition « Cocteau Contemporain », une proposition de Dominique Païni, à la Galerie Coullaud & Koulinsky à Paris. Du 15 janvier au 14 mars 2015. Vernissage le jeudi 15 janvier 2015 de 18h à 21h.

Jean Cocteau fut probablement le premier artiste au 20eme siècle qui préfigura la posture des artistes contemporains du siècle actuel.
Nombreux sont parmi ces derniers ceux qui se décrivent et se définissent au-delà des statuts de peintre, de sculpteur, de cinéaste, de chorégraphe, de dramaturge, d’écrivain, de critique, de photographe et pourquoi pas d’historien de l’art ! En effet, le titre générique d’artiste désigne désormais la coexistence chez une même personne de la pratique de plusieurs arts, de plusieurs écritures. Il s’agit d’être « spécialiste en tout », plutôt que – et de manière péjorative lorsqu’il visa Jean Cocteau -, « touche-à-tout ». En recourant au mot poésie (poésie graphique, poésie de cinéma, poésie de théâtre, etc.), Jean Cocteau a créé une figure de laquelle se revendiquent délibérément de jeunes artistes.
Après des années de purgatoire très largement dues à l’opprobre surréaliste, les artistes osent à nouveau faire référence à Jean Cocteau. La fidélité que lui ont assuré quelques pères fondateurs de l’art contemporain, de Man Ray à Andy Warhol, autorise et déculpabilise ce retour à Cocteau dans cette seconde décennie du 21eme siècle.
Si les artistes sélectionnés dans la présente exposition appartiennent à des générations très différentes, tous retrouvent soit le plasticien, soit l’agitateur et créateur de passerelles entre les arts, ou encore, plus fréquemment, le cinéaste que fut Jean Cocteau.
Passée la référence aux deux pôles de l’art contemporain principalement incarnés par le dernier des peintres classiques et le premier conceptuel, à savoir Pablo Picasso et Marcel Duchamp, Jean Cocteau pourrait bien être aujourd’hui une troisième voie faite d’impertinence, et une variante du célibat en art.

Avec : Jean Cocteau, 
David Hockney, 
Hélène Delprat, 
Claude Lévêque, 
Margaux Bricler, 
Jérôme Borel
, Alan Vega
, Dorothée Smith, 
Scott Hunt, 
Mark Brusse, 
Françoise Pétrovitch, 
Danielle Schirman, 
Mehryl Levisse
, Valérie Sonnier, 
Marie Drouet, 
Henri Foucault, 
Stephan Balleux, 
Franko b, 
Alain Fleischer,  
Blind Adam alias Thanos Kyriakydes et Maison Fabre.

[sociallinkz]