Valérie Sonnier, Le regard du temps

Valerie Sonnier participe à l’exposition Lez Regard du Temps, un commissariat de Brigitte Saby, du 2 au 12 Juin 2021, 36, rue du Fer-à-Moulin – 75 005 Paris , off du Parcours Saint-Germain 2021, une initiative de l’association CulturFoundry, collectif de collectionneurs actif dans le domaine du mécénat.

Rue Boileau, série, tirage argentique sur papier baryté, 2005 © Valérie Sonnier

Les artistes, résistants et visionnaires, nous apportent leur regard singulier sur ce qu’ils entendent par les mots nature et éléments. Quelle perception les artistes ont-ils de la nature? Comment s’intègre-t-elle dans leur travail ? Dans quelle mesure nous aident-ils à prendre conscience des possibilités d’une réalité plus coopérative et harmonieuse ? Dans ces temps d’émulation, il nous est offert une chance de voir différemment notre environnement. L’homme, en changeant son regard et en développant sa sensibilité, peut agir positivement sur son milieu. Le naturaliste Alexander Von Humboldt explique que pour comprendre la nature, l’émotion et la poésie sont nécessaires. Notre subjectivité alliée à notre intelligence nous permet d’entendre le monde, d’en saisir son unité, et par conséquent de le respecter et de l’aimer.

Avec : Camille Benarab-Lopez, Rebecca Bournigault, Daniela Busarello,  Géraldine Cario,  Wolf Cuyvers, Roseline Delacour, Deborah Fischer, Anne Gorouben Jihee Han, Pierre Hanau, Mael Le Golvan, Nikolaj Bendix, Skyum Larsen, Diego Movilla, Marie-Luce Nadal, Benoît Piéron, Laurent Saksik, Valérie Sonnier, Jean-Claude Wouters, Anaïs Wulf.