Aglaia Konrad, Carrara, vidéo

CONCRETE & SAMPLES 


En 2007, l'artiste Aglaia Konrad inaugure une série de films consacrés à des architectures aux formes sculpturales. Par une grande maîtrise formelle, Konrad développe un regard analytique dénué de toute rhétorique pour donner à lire les qualités plastiques du béton. Dans Sculpture House, l'artiste se saisit de la première maison belge réalisée en béton projeté, construite par l'architecte Jacques Gillet entre 1967 et 1968. Fruit d'une recherche de synthèse entre les dimensions fonctionnelle et esthétique de l'architecture, la maison est constituée de voiles de béton, offrant une multiplicité de points de vue qu'un seul cliché n'aurait pu rendre. Grâce au montage, aux plans fixes et aux effets de travellings, Konrad construit une appréhension lente et continue des formes, renouant avec l'idée d'expérimentation physique de l'espace et du "continuum " développé par Kiesler dans sa Maison sans fin.


Poursuivant son exploration des formes sculpturales de l'architecture, Aglaia Konrad parvient dans ce film à saisir toute la puissance brutaliste de l'Eglise de la Sainte Trinité (1976), chef-d’œuvre expressionniste de l'artiste autrichien Fritz Wotruba (1907-1975). Guidé par son approche tectonique de la sculpture de pierre, Wotruba réalise à Vienne une construction monumentale en misant sur l'empilement et l'enchevêtrement de gigantesques blocs de béton. La caméra d'Aglaia Konrad devient le meilleur témoin d'une architecture spirituelle unifiée dans le chaos, dont l'image primitive et atemporelle renvoie aux mégalithes sacrés de Stonehenge. Concrete & Samples II Blockhaus présente l’Église Sainte-Bernadette du Banlay de Nevers, conçue par Claude Parent et Paul Virilio. Monolithique, énigmatique, elle apparaît comme un bunker en béton brut. Construite selon une idée utopique, l’espace intérieur présente deux rampes obliques qui créent une dynamique spatiale. Dernier film de la trilogie, Concrete & Samples III Carrara montre la célèbre carrière de marbre du même nom. Ce paysage toujours en évolution paraît avoir été sculpté, semble comporter des architectures temporaires et fait de nombreuses références à l’histoire de l’art.


Les trois films ont comme point commun de ne comporter aucun commentaire tout en proposant un regard subjectif sur ces architectures et sur ce site, comme si la caméra se substituait au regard d’un visiteur, en l’occurrence celui de l’artiste… C’est donc son point de vue, au sens propre et figuré, qui nous fait découvrir les lieux et crée un lien entre les films. Aglaia Konrad choisit de rassembler dans une même série ces trois sites – architectures modernes en béton brut et site naturel d’extraction d’un matériau noble et traditionnel de la sculpture, et de les considérer en tant que sculptures à part entière.


SCULPTURE HOUSE 

Construite entre 1967 et 1968 par l’architecte Jacques Gillet (1931), en collaboration étroite avec le sculpteur Félix Roulin (1931) et l’ingénieur René Greisch (1929-2000), elle découle d’une recherche de synthèse entre les dimensions fonctionnelle et esthétique du bâtiment. Constituée de nombreux voiles de béton, la maison offre des points de vue multiples. Par la vidéo, Aglaia Konrad tente de saisir dans un continuum le regard porté sur l’architecture. Ce film capture ainsi la composition des masses, des volumes, des pleins et des vides, en mêlant plans fixes et lents déplacements de la caméra. L’artiste porte sur ce bâtiment un regard analytique dénué de toute rhétorique. Par une grande maîtrise formelle, elle réussit à rendre les qualités organiques et sculpturales du bâtiment. Dans des variations infimes de lumière et de séquences, elle capte l’expressivité et la plasticité des surfaces de béton brut. Traitant l’architecture en plans rapprochés, elle ne fait apparaître l’environnement naturel que parcimonieusement ; le montage de la vidéo qui entremêle des plans intérieurs et extérieurs, montre alors la continuité plastique inhérente à la conception de cette maison. En marge du film, le spectateur peut écouter à travers un casque des extraits de « conversations », entre les architectes Wim Cuyvers et Jacques Gillet, ainsi qu’entre Félix Roulin et l’artiste Jöelle Tuerlinckx. Aglaia Konrad distingue ainsi dans l’espace et le temps d’exposition différents modes d’accès à une même architecture : appréhension lente, contemplative et muette par l’image ; ouverture à une dimension subjective, historique et critique, par le son. (source : Les Turbulences, FRAC Centre, aperçu des collections)


Sculpture House et Conversation : C'est sa maison, c'est ma maison, 2007

Oeuvre en 3 dimensions, Installation, Film 16 mm numérisé,, CD audio, livret

CONCRETE & SAMPLES I - WOTRUBA 

Concrete & Samples I, II et III est une série de films d'Aglaia Konrad consacrée à deux architectures et un site naturel largement modifié par l'Homme.
Le premier volet de la trilogie explore l'église de la Sainte Trinité, à Vienne. Créé par le sculpteur Fritz Wotruba, le bâtiment ressemble à une sculpture abstraite monumentale, à un arrangement cubiste de 152 blocs de béton disposés de façon asymétrique.


Concrete & Samples I Wotruba Wien

16 mm transferred to video, color, 4:3, no sound, BE, 2009, 13'37.

Image Vincent Pinckaers . Editing Aglaia Konrad & Fairuz. Colorgrading Sébastien Koeppel.Produced by Auguste Orts

CONCRETE & SAMPLES II - BLOCKHAUS

Concrete & Samples II Blockhaus présente l'Église Sainte-Bernadette-du-Banlay de Nevers, conçue par Claude Parent et Paul Virilio. Monolithique, énigmatique, elle apparaît comme un bunker en béton brut. Construite selon une idée utopique, l'espace intérieur présente deux rampes obliques qui créent une dynamique spatiale.


Concrete & Samples II Blockhaus

16 mm transferred to video, color, 4:3, no sound, BE, 2009,

9'50" Image Sébastien Koeppel. Editing Aglaia Konrad, Fairuz. Colorgrading Sébastien Koeppel. Produced by Auguste Orts

CONCRETE & SAMPLES III - CARRARA

Dernier film de la trilogie, Concrete & Samples III Carrara montre la célèbre carrière de marbre du même nom. Ce paysage toujours en évolution paraît avoir été sculpté, semble comporter des architectures temporaires et fait de nombreuses références à l'histoire de l'art.
Les trois films ont comme point commun de ne comporter aucun commentaire tout en proposant un regard subjectif sur ces architectures et sur ce site, comme si la caméra se substituait au regard d'un visiteur, en l’occurrence celui de l'artiste... C'est donc son point de vue, au sens propre et figuré, qui nous fait découvrir les lieux et crée un lien entre les films. Aglaia Konrad choisit de rassembler dans une même série ces trois sites – architectures modernes en béton brut et site naturel d'extraction d'un matériau noble et traditionnel de la sculpture, et de les considérer en tant que sculptures à part entière.


Concrete & Samples III Carrara

16 mm transferred to video, color, 4:3, no sound, BE/AT, 2010, 19'.

Image Sébastien Koeppel. Editing Aglaia Konrad, Fairuz. Colorgrading Sébastien Koeppel. Produced by Auguste Orts