WERNER CUVELIER
Au début des années 1970, Werner Cuvelier apparaît comme l'un des principaux artistes conceptuels de sa génération en Belgique. Il se fait connaître en produisant une série d'œuvres - conceptualisées comme des recherches - qui cherchent à transformer en forme visuelle les données "objectives" et les relations statistiques qui sous-tendent les mécanismes de la production, de la distribution et des échanges culturels. Son but ultime n'était pas la production d'une image en soi, mais plutôt la déconstruction, par des représentations visuelles, des relations quantitatives qui sous-tendent ce qu'il appelle "le problème de l'art". S'inspirant des œuvres de Joseph Kosuth, Sol Lewitt, Dan Van Severen, René Heyvaert et, surtout, des représentations abstraites d'Agnes Martin ainsi que des "enquêtes" de Hans Haacke, Werner Cuvelier a développé une stratégie artistique unique pour l'organisation, le catalogage et l'inventaire de toutes sortes de données objectives qu'il a utilisées pour révéler la nature finalement subjective et arbitraire des événements humains. Ces données étaient présentées sous forme de diagrammes, d'éditions de livres, de séries photographiques ou de notes.
Dans les années 1980, les travaux de Cuvelier se sont orientés vers une représentation plus picturale des relations géométriques et arithmétiques sous forme de purs indices minimalistes. Dans sa riche production de dessins, de peintures et d'œuvres conceptuelles, Cuvelier s'est éloigné de ses recherches sur les mécanismes du monde de l'art pour se concentrer plutôt sur les relations conceptuelles qui se cachent derrière des constructions mathématiques telles que le nombre d'or ou la série de Fibonacci.
BIOGRAPHIE
Werner Cuvelier (1939, vit t travaille à Gand) a fréquenté l'école d'art Sint-Lucas de la ville de Gand, où il a obtenu son diplôme en 1963. Peu après, il est devenu membre du Visueel Opzoekcentrum [Centre de recherche visuelle] fondé en 1962 par Octave Landuyt et du Groupe des IX de Gand, ce qui l'a mis en contact avec d'autres membres de sa génération, dont René Heyvaert, Leo Copers et le critique d'art, futur conservateur de musée, Jan Hoet. Cuvelier commence très tôt à exposer ses œuvres, d'abord à la galerie Plus Kern à Gand, ensuite chez Richard Foncke et à la galerie Elsa von Honolulu-Loeringhen, tandis que dans les années 80, il expose principalement à la Galerie l'A et chez Cyan, l'actuelle Galerie Nadja Vilenne, à Liège. Deux expositions ont valeur de rétrospectives : Overzicht 1970-2009, organisée par Voorkamer à Lier ainsi que l'exposition mise sur pied par le FeliXart Museum de Drogenbos en 2015. Depuis 2019, la Fondation Magda et Werner Cuvelier étudie systématiquement, avec l'appui de la galerie Nadja Vilenne, l'atelier et les archives de l'artiste. Les expositions organisées à Liège en 2019, 2021, 2022 et 2024 en témoignent.
BOOKS
Werner Cuvelier
textes de : Willem Ellias, Frank Maes, Sergio Servellón, Hilde Van Canneyt
Editions : MER. Paper Kunsthalle Studio Luc Derycke - 2015
168 pages / 29,7 x 21 cm, NL/FR
ISBN 978 94 9232 117 6This book features the works of Belgian Conceptual artist Werner Cuvelier (° 1939). Since the sixties onwards, Cuvelier has been working on a constant and consistent oeuvre that seems to start from the concepts of arrangement, cataloguing and inventories of facts. The book focusses on Cuvelier's impressive and colorful oeuvre , and thanks to many archival pieces and studio views, provides an insightful view into his living and working world. This publication comes out on the occasion of the eponym exhibition, which is held from November 22nd til February 28th at the FeliXart Museum, Drogenbos (B).
Copyright © Nadja Vilenne. Tous droits réservés