Jacqueline Mesmaeker Enkel Zicht naar Zee, naar West, 1978. Films 8 mm et 16 mm numérisés, couleurs, son.

JACQUELINE MESMAEKER

Depuis le milieu des années 1970, après des débuts dans la mode, l'architecture et le design, Jacqueline Mesmaeker développe une œuvre aussi discrète qu'originale, mêlant installations, dessins, films, sculptures, photographies et éditions. Partant d'intentions analytiques et de protocoles expérimentaux liés au regard et à la représentation, ses formes restent ancrées dans un univers littéraire et poétique, incluant des références à Lewis Carroll, Mallarmé, Melville ou Paul Willems. Minimal, parfois proche de la disparition, ce travail rare et précis n'en est pas moins proliférant. Il s'empare volontiers de l'espace, jouant avec l’architecture réelle et symbolique dont il révèle les structures et les lignes de force, mais aussi les failles, en déjoue les perspectives ou vient les corriger par touches délicates (1). Du tissu rose soulignant les interstices d'un lieu domestique (2) jusqu'à une serre impénétrable support de projection de films (3), des dessins microscopiques à partir des anfractuosités des murs (4) jusqu'à des dispositifs de cinéma multi-écrans présentant des plans d'oiseaux en vol (5) ou une partie de football (6) : c'est à partir d'une attention portée aux détails, aux incidents et aux situations imperceptibles que l'œuvre de Jacqueline Mesmaeker s'insère dans le réel de manière subreptice et clandestine, opérant à différentes échelles de visibilité et d'invisibilité. Car l'essentiel ici se dérobe au regard : une maquette de bateau enserrée dans des poutres en métal (7), un candélabre coulé dans une colonne de béton (8), et donc uniquement visibles par rayon gamma. Cette pratique de l'esquive éprouve la capacité de l'art à exister en dehors d'une reconnaissance ou même d'une conscience, comme s'il s'agissait de préserver l'idée à l'écart du regard, par une sorte d'exotisme de la sensibilité plus que par perversion. À l'échelle de tout l’œuvre, on note le même caractère insaisissable. Comme si le travail n'était jamais à prendre ni à comprendre, et pour ce faire, jamais fixé, mais se déployait dans le temps comme un virus mutant, se modifiant au gré des inspirations des lieux et des désirs du moment.


Érudit sans être doctoral, le travail de Jacqueline Mesmaeker puise aux grands motifs de l'histoire de l'art occidental : la peinture, la figuration, l'histoire, la nature, le paysage, le cadre, la lumière, etc. Mais cette appétence pour le classicisme, y compris une certaine pompe, est sans cesse mise à distance, comme chez Marcel Broodthaers, par une ironie douce qui ne dit pas son nom et affleure à la surface des choses. On pourrait parler ici d'une sorte d'espièglerie critique, laissant percer l'ordinaire et le trivial dans les interstices d'une certaine solennité classique. Évidence oubliée : l'apparat noble ou bourgeois n'est, quoi qu'il arrive, qu'un apparat, c'est-à-dire un jeu de dupes, qui n'empêche ni la magie, ni le désir d'opérer, bien au contraire. Chez Jacqueline Mesmaeker, si l'or n'est que du bronze doré 9 , si la peinture n'est qu'une image imprimée, si les lucioles sont des photocopies 10, c'est en écho aux faux-semblants qui tissent la trame de nos valeurs et de nos goûts. Derrière ces glissements humoristiques pointe néanmoins une forme d'inquiétude ou de mélancolie, dont on pourra déceler la trace dans la récurrence de motifs comme la pluie, la tempête ou la catastrophe. Plus précisément, c'est le naufrage, motif plus littéraire que pictural, qui concentre cette tragédie latente, dont la source serait à chercher du côté d'Edgar Allan Poe et de son Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833) ou encore chez Stéphane Mallarmé et son Coup de dés jamais n'abolira le hasard (1914) où il est également question de tempête, d'écume, de clapotis, de tourbillon et d'accident. (Guillaume Desanges)

WORKS

BIOGRAPHIE

Jacqueline Mesmaeker est née en 1929 à Uccle.  Elle est  décédée à Bruxelles en 2023.. Styliste de 1962 à 1972 – elle se consacre ensuite à l'étude des problèmes visuels. Diplômée en 1967 de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où elle fréquente l'atelier de Georges De Vlaminck, et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre – espace tridimensionnel (maîtrise en 1981). Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Wavre (1973-1994), à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles/La Cambre (1979-1984) et à l'ISLAP-ERG (École de recherche graphique) à Bruxelles (1982-1994) ; conférenciere à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Mons (1981-1986). Considérée par la presse comme la petite soeur de Marcel Broodthaers ou la Louise Bourgeoise belge, Jacqueline Mesmaeker jouira d'une reconnaissace tardive au rythme d'une série d'expositions importantes, d'abord à la Fondation d'entreprise Hermès à Bruxelles ( 2019, commissaire Guillaume Dessanges), ensuite au Museum Cultur Strombeek/Gent (2020  commissaire Luk Lambrecht), à BOZAR (2020, Ha! Quelle Aventure, commissaire Luk Lambrecht) et au Musée Raveel (2021 Commissaire Luk Lambrecht). Ses oeuvres sont présentes dans la plupart des musées belges (Macs Grand Hornu, BPS22 Charleroi, Muhka Anvers, MuZee Ostende, SMAK Gent, Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles, Banque Nationale ainsi que diverses institutions étrangères dont le Museo Reina Sofia à Madrid ou le FRAC Hauts de France à Dunkerque.

EXPOSITIONS

BOOKS

2021

Jacqueline Mesmaeker. Quelle Aventure !

Cet ouvrage constitue le catalogue de la trilogie d'expositions solos de Mesmaeker en2020: Ah, Quelle aventure! au BOZAR (mai/juillet2020) et au CC Strombeek (janvier/mars2020) et De page en page au Musée Roger Raveel (décembre2020/mars2021).

Textes de Luk Lambrecht, Lieze Eneman, Michel Baudson, Jean-Michel Botquin, Saskia De Coster, Anne Pontégnie, Melanie Deboutte, Sophie Lauwers, Philippe Van Cauteren.
Conception graphique : Studio Luc Derycke.

ISBN:978-9-46393-279-0

2019

Jacqueline Mesmaeker

Journal d'exposition Fondation d'Entreprise Hermès, cycle Poésie Balistique 

Le journal de la Verrière, n°19

Editeur : Guilaume Desanges 

Téléchargement 

2012

Jacqueline Mesmaeker. Oeuvres 1975-2011

Edité par Olivier Mignon.
Contributions de Muriel Andrin, Michel Assenmaker, Koen Brams, Laurent Busine, Corinne Giandou, Luk Lambrecht, Anaël Lejeune, Lynda Morris, Raphaël Pirenne, Benoit Platéus, Dirk Pültau, Philippe-André Rihoux, Georges Roque, Thierry Smolderen, Pierre Sterckx.
Publié avec Couper ou pas couper.

ISBN:978-2-9600632-9-5

2010

Jacqueline Mesmaeker

Until it Fitted ! L'innocence

Livre d'artiste

Edition limitée à 200 exemplaire

ISBN:978-2-9600632-7-1


MEDIA