Olivier Foulon Sans titre, 2019/2021

Olivier Foulon, Sans titre, 2019/2021

OLIVIER FOULON 

Olivier Foulon met sans cesse l’histoire de l’art à contribution. Il se réapproprie œuvres, documents, reproductions, références théoriques et littéraires, se glisse avec un sourire entendu dans le trou du souffleur nous distillant parcimonieusement de déroutantes informations sur ce que nous regardons, ce qu’il nous donne à voir. Son travail valorise, déplace, interroge en scénarios visuels elliptiques l’ambiguïté des relations patentes entre original, copie et reproduction, la mise en espace de l’art et la fonction de l’artiste aujourd’hui. Et l’artiste en coulisse change de costume. Inlassablement, Olivier Foulon sonde tout déplacement de l’image. Les lunettes embrumées de crème fraîche de Marcel Broodthaers agissent sur lui comme une page blanche mallarméenne. (JMB)


Olivier Foulon analyse la façon dont l’art et les œuvres d’art se manifestent. Son œuvre combine des images et des récits de l’histoire de l’art pour offrir d’autres interprétations et grilles de lecture. Foulon n’éprouve pas la nécessité de créer de nouvelles images, préférant mettre en valeur le potentiel existant et former des nouvelles configurations. Se réappropriant des œuvres d’art, des images et des références littéraires spécifiques, il en dévoile l’information et offre au spectateur des associations libres, en se gardant bien d’y ajouter de la « signification ». La pratique artistique d’Olivier Foulon se focalise sur le rôle et la place de l’art. Il analyse tant la relation entre l’original, la copie et la reproduction, la présentation et la publication d’œuvres d’art que le rôle de l’artiste. Ses publications, installations, films et œuvres sur toile décrivent comment l’œuvre d’art fonctionne, et comment l’histoire de l’art est transmise. Quelles sont les différences marquantes entre l’image et la reproduction d’une œuvre donnée, unique ? Où réside l’originalité dans l’art ? Sa démarche commence souvent par l’analyse d’une image, d’une œuvre d’art, d’une anecdote ou d’un artiste. Ensuite, Foulon nous propose l’information qui rend possible de poser un autre regard sur l’œuvre en question et par la même occasion sur l’art en général. L’intérêt qu’Olivier Foulon porte à l’art ne s’arrête pas aux manifestations de l’œuvre d’art. Il met aussi en lumière les différents acteurs, leurs rôles et leurs interactions : de client à modèle, en passant par l’exécutant, le faussaire et la source d’inspiration. Foulon ne voit pas l’art comme la création unique d’un maître créateur, mais comme un événement qui prend naissance dans un réseau de personnes et de connexions. Comme lui, qui contracte des alliances et des collaborations changeantes avec des amis, des collectionneurs, des artistes, des critiques, des collègues autour de lui – sans pour autant ressentir le besoin ou le souhait de définir une répartition des rôles. Œuvrer ensemble est le mot-clé, et un élément crucial de sa vision du métier d’artiste. (Source : Prix Bernd Lohaus 2015) 

WORKS 

BIOGRAPHIE 

Olivier Foulon (°1976) a suivi sa formation à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, puis à la Jan van Eyck Academie de Maastricht. En 2005, il remporte le Prix de la Jeune Peinture belge. Il part s’installer à Berlin en 2007. Ses œuvres ont récemment été montrées dans plusieurs expositions en solo : au Museum X⁄Museum Abteiberg à Mönchengladbach, Galerie Dépendance à Bruxelles, Galerie Nadja Vilenne à Liège, Galerie Clages à Cologne, à Marres à Maastricht ainsi qu'à la Kunshalle de Lingen.. Il a également pris part à des expositions en groupe, entre autres au Musée Malraux, Le Havre, Museum Sztuki, Lodz, Casino Luxembourg,  la Generali Foundation à Vienne, le Wiels à Bruxelles. En 2017 il a co-curaté avec Suzanne Tits l'exposition Von da an au Museum Abteiberg à  Mönchengladbach,

EXPOSITIONS 

Olivier Foulon le soleil sonne

2021

le soleil sonne

olivier Foulon petits et grands formats

2013

Petits des grands formats

Olivier Foulon Arco 2009

2009

Solo project Arco Madrid

Olivier Foulon. Redites et ratures

2006

Redites et ratures 

(vieux  vin, nouvelle bouteille)

BOOKS 

Olivier Foulon Isa Genzken's Ring

Olivier Foulon

Isa Genzken's Ring

Edité par Olivier Foulon.
Textes de Jan van Adrichem.
Conception graphique : Ella Klaschka. Paru en novembre 2018. Edition anglaise. 24,5 x 32,5 cm + leporello, 78 pages 

ISBN:978-2-930667-18-8


Livre d'artiste, résultat de plusieurs années de recherches autour d'un projet de sculpture d'Isa Genzken à Rotterdam qui n'a jamais vu le jour. Il présente deux essais sur Isa Genzken par Jan van Adrichem, une section rassemblant des documents d'archives ainsi qu'un dossier de presse exhaustif sur le projet avorté.