Jacqueline Mesmaeker, Ah Quelle Aventure!, BOZAR (13), Time Table Fax, Lire et Écrire, Secret Outlines

Jacqueline Mesmaeker
Time Table Fax 1997
Suite de 32 fax envoyés entre le 8 janvier et le 15 février 1997 à Kirsty Ogg
pour l’exposition Slight – Norwich Gallery, Norwich, 1997 – Collective Gallery, Édimbourg, 1997
Courtesy galerie Nadja Vilenne (photo Philippe De Gobert)
Photo Philippe De Gobert

Time Table Fax

Time Table Fax est une série de 34 fax envoyés entre le 8 janvier et le 15 février 1997. Les fax ont été conçus comme une « correspondance » dans le prolongement de l’art postal, à l’occasion d’une exposition de groupe organisée par Lynda Morris à la Norwich Gallery. Ils montrent une diversité de sources : photos de famille, dessins, inventaires et listes de mots dans la lignée de la poésie concrète – qui rappellent les premières œuvres de l’artiste américain Carl Andre et se rapprochent d’œuvres de Mesmaeker telles que Cascades.

Lire et Écrire

Lire et Écrire (2005) est composée de deux pages (effacées) tirées du recueil ouvert La Cathédrale de brume (1983) de l’écrivain anversois Paul Willems, qui se termine par le discours qu’il prononça pour l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Les signets rouges marquent les pages que Mesmaeker a trouvées intéressantes dans cette réflexion méditative sur l’écriture et la lecture.

Jacqueline Mesmaeker
Secret Outlines, Docteur Johnson. Essai sur la fatigue, Childhood. Lenin. Versailles. Fontainebleau. Une chambre à soi et Théorie de la culture, 1996. Photo Philippe De Gobert
Photo Philippe De Gobert

Secret Outlines

Secret Outlines de 1996 montre 8 enregistrements vidéo de livres en train d’être feuilletés. Les pages sont rehaussées de subtiles interventions picturales et graphiques. Cette œuvre marque le moment où Jacqueline Mesmaeker choisit de considérer le livre, et non plus la galerie ou le musée, comme un lieu d’exposition.