Jacqueline Mesmaeker, De terre & de ciel, Miroir III, Biennale du Parc d’Enghien, du 5 au 20 septembre

Jacqueline Mesmaeker participe à la troisième édition de la Biennale du Parc d’Enghien, Miroirs III, De Terre & De Ciel.  Du 5 au 20 septembre. Tous les jours de 14 à 18h. PARC : Avenue Elisabeth – 7850 Enghien 

Pour sa troisième édition (et après avoir traité successivement du reflet et du paysage) la biennale du parc d’Enghien a décidé de prendre pour titre «De terre et de ciel». En effet, il est frappant de voir à quel point la verticalité est présente dans l’espace qui lui sert d’écrin : Tour, souterrain, observatoire astronomique, etc. Ainsi, les treize artistes sélectionnés chercheront à nous faire rencontrer le ciel, plonger dans les tréfonds de la terre, grimper, s’élever, s’enfuir, s’enterrer, se fondre, … Côtoyer la terre et l’air. Interroger les profondeurs ou les cieux, la boue ou la lumière. Le dialogue et les oppositions entre ciel et terre seront donc au cœur du projet.

Cette thématique nous a donné l’envie de permettre l’accès à l’un des plus beaux retables du XVIème siècle en bois sculpté conservé à quelques mètres de l’entrée du parc. Originellement présent dans la chapelle castrale il figure de nombreuses scènes de la vie de la Sainte Vierge. Il sera visible et commenté une fois par jour.

La biennale a pour objectif de mettre au contact d’un patrimoine d’exception des œuvres d’artistes contemporains. A ces fins des œuvres sont créées spécifiquement alors que d’autres sont choisies dans un souhait de résonance éclairante. L’évènement est gratuit afin de permettre une rencontre la plus ouverte possible. Son public mixte est constitué autant de néophytes que d’amateurs éclairés de l’art contemporain. Accessibilité et émerveillement dominent grâce aux artistes qui rentrent en dialogue avec l’espace surprenant des dépendances du château et le parc.

Commissaires : Myriam Louyest et Christophe Veys

Marcel Berlanger (BE) / Lucile Bertrand (FR) / Claude Cattelain (BE)/Stijn Cole (BE)/ Edith Dekyndt (BE) / Maria Friberg (S) / Florian Kiniques (BE) / Lucie Lanzini (FR) / Caroline Le Méhauté (FR) / Pierre Liebaert (BE) / Adrien Lucca (FR) / Jacqueline Mesmaecker (BE) / mountaincutters (FR)

Vernissage le 5 septembre de 14h à 18h.

Compte tenu des circonstances sanitaires, le port du masque est préconisé dans le parc et obligatoire dans les espaces intérieurs ainsi que sur le trajet du parc à l’Eglise. Circuit à sens unique ou accès à un nombre limité de personnes en même temps dans les espaces en fonction de leurs dimensions et alternance pour ce qui est de la tour de l’ancien château.