Jacques Charlier, Peintures non identifiées, Aperto, Montpellier

En complément à l’exposition rétrospective qui s’ouvre ce vendredi à La Panacée, centre d’art contemporain de Montpellier, s’ouvre samedi 14 octobre une seconde exposition, conçue en écho à la première par Aperto, lieu d’art contemporain : son titre : Peintures non identifiées.

Jacques charlier

Artiste prolixe qui touche à tous les médiums, qui s’exprime dans tous les médias, J.Charlier produit une œuvre hétéroclite, multiple et foisonnante, depuis les années 1970. Il est invité à Montpellier pour une exposition qui prendra la forme de deux évènements en deux lieux distincts. La Panacée et la galerie Aperto. J.Charlier y présentera des facettes différentes de son œuvre et de son parcours.
À Aperto, les pièces extraites des dernières séries abordées par Charlier (de 2012 à 2017) seront mises en scène. Il s’agit de séries peintures qui s’inspirent de styles très différents. Dans ses cycles de peintures, Jacques Charlier joue avec les références savantes ou populaires et multiplie les allusions à l’art moderne. Il associe à un répertoire issu de l’histoire de l’art tout un tas de représentations vernaculaires anciennes ou contemporaines, qui ont pour vertu de décaler la lecture du tableau avec humour et désinvolture. Dès l’entrée de l’exposition, J.Charlier prend la pose, c’est dans l’attitude typique du peintre dans son atelier qu’il se présente ici au public.

Aperto, Lieu d’Art Contemporain
1 rue Étienne Cardaire – 34000 Montpellier (quartier Chaptal)
Vernissage samedi 14 octobre à 18h
Exposition du 15 / 10 au 4 / 11 / 2017

Tags: