Werner Cuvelier, Statistic Project XVI, Buitenverblijven, 1973, historique et mail art 

Mail Art : Johan Van Geluwe

Le Statistic Project XVI, Buitenverblijven, sera montré pour la première fois lors de Kunst als Film, dia-werken, films, video’s van belgische kunstenaars, à la Elsa von Honolulu Loringhoven galerie les 14-15-16 mars 1975. Jan Vercruysse a rassemblé pour l’occasion une exemplaire sélection de photographes et vidéastes belges :

– Diapositives : Peter Beyls, Jacques Charlier, 50/40, Werner Cuvelier, Yves De Smet, Luc Deleu, Paul Gees, Jacques Lennep, Danny Matthys, Jacques L. Nyst, Hugo Roelandt, Wout Vercammen.

– Films : Eduard Bal & Guy Schraenen, Jacques Charlier, 50/40, Leo Copers, Paul De Gobert, Luc Deleu, Yves De Smet, Filip Francis, Philippe Incolle, Guy Mees, Jacques Lizène, Jacques Louis Nyst, Bernard Queeckers, Rudi Rommens, Maurice Roquet, Fred Vandaele, Wout Vercammen..

– Vidéo : Jacques Charlier, 50/40, Leo Copers, Erik Devolder & Carl Uytterhaegen, CAP Vidéo (Courtois – Evrad – Lennep – Lizène – Nyst), Danny Matthys, Guy Mees, Hubert Van Es, Jacques Louis Nyst, Marc Verstockt.

La galerie Richard Foncke projettera également l’œuvre lors de la Amsterdam Arts Week, Nieuwe Kerk & Brakke Grond, en mars 83. A l’occasion de la foire cinq galeries belges sont invitées au Brakke Grond, dont la galerie Richard Foncke. Exposer les bordels gantois à Amsterdam dont le Red District est célèbre ne manque pas d’humour.

A Gand, Werner Cuvelier ressortira son carrousel de bordels en 1984. T.R.A.I (Tentoonstelling ruimte voor architectonische informatie) organise en effet en février 84 un séminaire à propos des Architectures Curiosa, une introduction à l’architecture via des contributions créatives à l’image de l’architecture tirées du kitsch, des médias, du folklore et des arts. (ingewone architectuurtentoonstelling met creative bijdragen tot het imago van de architectuur ontleend aan de kitsch, de media, de volkskunde en de kunsten). La contribution de Werner Cuvelier est (pudiquement et ironiquement) titrée : “Learning from Highays, een diareeks over kleurrijke lichtconstructies langs Vlaamse wegen” (Apprendre des grand routes, un diaporama sur des constructions lumineuses et colorées le long des routes flamandes), référence directe au best-seller de Venturi.

Le programme de l’événement est pour Johan van Geluwe l’occasion d’un amusant mail art. Conservateur du Museum of Museums, Van Geluwe renvoie à Werner Cuvelier la fiche concernant le Statistic Project XVI, dûment tamponnée de petites femmes légères dont l’une ­ rêve de Werner, authentifiée, certifiée, accompagnée de félicitations. La liste des bordels y est qualifiée d’Art Zone. Je repense dès lors  au film Lola de Jef Geys (1965), tourné dans un bar à striptease sur grand route, bar dont Jef Geys était co-manager.  

A son envoi, Johan Van Geluwe, ajoute une image, un portrait de Mutien-Marie, frère des écoles chrétienne, une piquante allusion au fait que c’est le Séminaire en recherche architecturale de l’Institut Supérieur St-Luc (Seminarie voor Architectuuronderzoek – Hoger Architectuurinstituut Sint-Lucas) qui est à l’initiative de cet Architectuur Curiosa.