Aglaia Konrad, revue du Web, Sculpture House, Le Salon

Aglaia Konrad, dont l’exposition From A to K  reste accessible au Musée M à Leuven jusqu’au 18 septembre, consacrait en 2007 une oeuvre filmique à la maison Gilet située à Angleur, en région liégeoise.

Construite entre 1967 et 1968 par l’architecte Jacques Gillet (1931), en collaboration étroite avec le sculpteur Félix Roulin (1931) et l’ingénieur René Greisch (1929-2000), elle découle d’une recherche de synthèse entre les dimensions fonctionnelle et esthétique du bâtiment. Constituée de nombreux voiles de béton, la maison offre des points de vue multiples. Par la vidéo, Aglaia Konrad tente de saisir dans un continuum le regard porté sur l’architecture. Ce film capture ainsi la composition des masses, des volumes, des pleins et des vides, en mêlant plans fixes et lents déplacements de la caméra. L’artiste porte sur ce bâtiment un regard analytique dénué de toute rhétorique. Par une grande maîtrise formelle, elle réussit à rendre les qualités organiques et sculpturales du bâtiment. Dans des variations infimes de lumière et de séquences, elle capte l’expressivité et la plasticité des surfaces de béton brut. Traitant l’architecture en plans rapprochés, elle ne fait apparaître l’environnement naturel que parcimonieusement ; le montage de la vidéo qui entremêle des plans intérieurs et extérieurs, montre alors la continuité plastique inhérente à la conception de cette maison. En marge du film, le spectateur peut écouter à travers un casque des extraits de « conversations », entre les architectes Wim Cuyvers et Jacques Gillet, ainsi qu’entre Félix Roulin et l’artiste Jöelle Tuerlinckx. Aglaia Konrad distingue ainsi dans l’espace et le temps d’exposition différents modes d’accès à une même architecture : appréhension lente, contemplative et muette par l’image ; ouverture à une dimension subjective, historique et critique, par le son. (source : Les Turbulences, FRAC Centre, aperçu des collections)

Le Salon

Le site web Le Salon, plateforme en ligne présentant, documentant et réfléchissant la scène artistique contemporaine bruxelloise, a eu récemment l’heureuse initiative de publier un texte de Wim Cuyvers relatif à la Maison Gilet, « The Cocoon of Love », un texte publié à l’origine en 2010 dans la revue OASE#81, ainsi qu’une série de photographies NB et couleurs, dont bon nombre inédites, faite par Aglaie Konrad durant les repérages qui ont précédé le tournage du film Sculpture House.

C’est à consulter : ici

[sociallinkz]