CARTE POSTALE III. N° 33 Collection personnelle, trouvée au marché aux puces (’83), Gand. Cette carte est à situer vers 1910 ( ?), elle est bicolore et a des bords dentelés. Nous voyons la pyramide et la Porta S. Paolo, un berger avec son troupeau et six personnages. Au dos de la carte est écrit : Roma ( dintorni ) – la Piramide di Caio Cestio ; Propriete Artistica riversata – Milano. Il s’agit d’une carte non écrite avec de la place pour un timbre et une vignette avec les lettres ASM entrelacées et sous le numéro 4348-16. Dimensions : h. 88 mm. x l. 138 mm. Inv. nr. 15. Photographie n° P.6-1.
DAS ALTE ROM I – N° 36 Von O. Richter, Berlin, 1913. Aus natur und Geisteswelt ; Sammlung Wissenschaftlich Gemeinswerstandlicher Darstellungen. Verlag van 3. G. Teubner in Leipzig. Mit einen Bilderanhang und 4 Plänen. Collection personnelle La planche XV montre : … Au sud-ouest de la Porta Ostiensis, la pyramide de Cestius (+ 12 après J.-C.) est incluse dans le mur de telle sorte que le côté est, qui fait face à la Via Ostiensis, se trouve à l’extérieur et le côté ouest à l’intérieur du mur. Au pied de la pyramide, à l’intérieur du mur, se trouve maintenant le cimetière non catholique… Dimensions : (h) 81 mm. x (l) 94 mm. Inv. n° 13. Photo n° P.1.10-11.
ROMA 32 VEDUTE A COLORI – N° 40 Parte IIe. Cemani. Une collection de 32 photographies sur papier glacé. Collection personnelle. Sous l’image de la pyramide, on peut lire le texte français suivant (en cinq langues) : … Roma Piramide di Caio Cestio e Porta Sao Paolo. C’est le seul monument de ce genre à Rome, il fut construit par Ponce Mella (Poncius Mela), contemporain de Caligula et Claudius et auteur du plus ancien ouvrage géographique conservé ‘Situ Orbis’ d’environ 42/4A a.d.) pour servir de tombeau au prêteur romain Caio Cestio. Chr.) pour servir de tombeau au prêteur romain Caio Cestio. Cette pyramide mesure 36 mètres de hauteur et 30 mètres de base, elle est complètement recouverte de plaques en marbre. A l’intérieur se trouve la chambre sépulcrale ornée d’élégantes peintures. L’impression est très peu claire et la coloration donne à l’ensemble une impression artificielle. Dimensions : (h) 95 mm. x (l) 150 mm. Inv. nr. 10. Photographie n° P.12-1.
IL VATICANO E ROMA – N° 41 100 Tavole a Colori. MICA S 550.383, Roma. Un album en couleur avec 100 photos en couleur du Vatican et de Rome. Collection personnelle. Reproduction 96 : texte en cinq langues, dont l’italien Piramide di Caio Cestio. Aucune autre donnée sur l’auteur, le photographe, l’éditeur, etc. Le livret est également relié par un cordon. Sur la Piazza Ostiense, nous voyons de nombreux personnages, un tramway et des voitures. La photo a été prise depuis une hauteur et se situe probablement dans les années trente (déduction faite fonction des modèles de voitures). Dimensions : (h) 129 mm. x (l) 195 mm. Inv. nr. 9. Photographie n° : P. 7
VIEWS OF ROME THEN AND NOW II – N° 51 41 Etchings by Giovanni Battista Piranesi and corresponding photographs and text by Herschel Levit. Dover Publications Inc., New York, USA, 1976. ISB. 0486233391. 180 Varick Street, New York, USA, 10014. Plaat 9, foto van H. Levit. Collection personnelle. Le cliché de Levit montre comment les distorsions de l’objectif (50 mm ?) modifient la perspective, en particulier lorsqu’on regarde dans l’axe de la pyramide et de la tour droite de la Porta S. Paolo. Par rapport à la gravure de Piranèse, nous pouvons voir comment le niveau de la rue a été élevé au cours des deux derniers siècles. Les bâtiments à gauche et à droite de la pyramide ont été démolis entre-temps, ainsi qu’une partie du mur d’Aurélius (entre la porte et la pyramide). Le texte de la page XIV : .. Le trolley qui passe nous rend impossible une vue dégagée, comme c’est toujours le cas. Cette vue de compromis a été faite afin d’éliminer un plus grand entrecroisement de fils. La clôture en fer sur le trottoir entourant la pyramide garde les excavations qui révèlent la base du tombeau. La pyramide a été nettoyée et réparée pour la dernière fois il y a plusieurs années et le marbre a retrouvé sa blancheur. L’inscription, bien sûr, se trouve sur le côté opposé qui fait face au petit cimetière protestant que les Romains appellent anglais puisque tant d’Anglais y sont enterrés. Les tombes de Keats et de Shelley font de ce cimetière le but des pèlerins littéraires. Rome a ainsi fourni, dans sa remarquable histoire, les étranges voisins fantomatiques de Cestius, Kaets et Shelley… Dimensions : (h) 245 mm x (l) 310 mm. Inv. Nr. 51. Foto nr : P.2.4.5.
CATALOGUE DOCUMENTA 7 CASSEL – Carlo Maria MARIANI – N° 52. Mariani ( Rome 1931) « Constellazione de Leone », 1981, Étude préliminaire pour une toile (n° 53), crayon sur papier, dimensions réelles : 141 x 180 cm, marouflé sur toile. Volume 2, page 220, 1981. Collection personnelle. Dimensions : (h) 119 mm. x (l) 154 mm. Inv. nr. 36. Photographie n° : P.8.1.
MONTAGE DE CARTES POSTALES – WOUTERS COOLENS – N° 71 Reçu comme vœux de nouvel an pour 1984 de M. Wouter Coolens, Gent. Collection personnelle. Il s’agit d’une combinaison d’une carte postale de la pyramide avec une carte postale de la Halle aux Draps (Beffroi) et de la cathédrale Saint-Bavon à Gand. La carte de la pyramide a été envoyée par moi-même de Rome en novembre 1983. Dimensions : (h) 148 mm. x (l) 104 mm. Inv. nr. 50. Photographie n° P.15-3.
PRISE DE VUE PERSONNELLE I – N° 55 Cette photographie personnelle est un assemblage de deux clichés différents. La photo a été prise depuis le cimetière protestant, ce qui nous donne les côtés ouest et sud par lesquels la pyramide est reliée au mur d’Aurélius. La photo, datant du 1-11-83, a été prise avec un appareil photo à objectif 35 mm. (Idem pour les numéros suivants jusqu’à 70). Collection personnelle. Dimensions : (h) 192 mm. x (l) 155 mm. Inv. nr. 52. Photographie n° P.24-25 & P.25-26.
PRISE DE VUE PERSONNELLE III – N° 57 Collection personnelle. Cette photo montre la base de la pyramide avec l’entrée et l’une des colonnes qui flanquent la pyramide. Dimensions : (h) 108 mm. x (l) 160 mm. Inv. nr. : 54. Photographie n° P.23-24.
PRISE DE VUE PERSONNELLE VII – N° 61 Cette photo date du 31-10-83, elle nous montre le côté sud-est avec le bureau de poste au loin. Collection personnelle. Dimensions : (h) 108 mm. x (l) 160 mm. Inv. nr. 58. Photographie n° P.10-11.
PRISE DE VUE PERSONNELLE XVI – N° 70 La dernière de nos propres photographies des côtés nord et ouest, réalisée le 2-11-83. Collection personnelle. Dimensions : (h) 108 mm. x (l) 160 mm. Inv. nr. 67. Photographie n° P.27-28.
GRAVURE Corduba, école italienne, l7e. – N° 5 Cette gravure provient de la collection de l’antiquaire Elois Robin, rue Soeur-de-Hasque à Liège, et a été achetée par M. Michel Boulanger de Liège durant l’été 1984. Collection personnelle. Sur cette planche, nous voyons la pyramide de Cestius vue du côté est avec une vue frontale sur le mur d’Aurelius. Il n’y a pas encore de pavage, la pyramide est apparemment dans un état de délabrement. Nous voyons une végétation luxuriante et ici et là des pierres de couverture déchaussées et manquantes. Les cinq personnages au premier plan sont assez maladroitement colorés en rouge et jaune. L’estampe n’est pas un chef-d’œuvre, la perspective n’est pas très correcte, le tracé incertain et l’ensemble donne une impression plate sans profondeur. Sur la pyramide, nous lisons le texte : « Vestigi di una Piramide di marmoro, che su un sepolcro di C. Cestio settenuire de gli Epuloni, quali Epuloni furono certi sacerdoti di Gioue, si uede oggidi murata con le mura della Citta, presso la porta de San Paolo, sopra la via Hostiense, fu anticharmente questa Piramide fuora della Citta, per effer a quel tempo di Roma, minore di quello che si uede aggadi » En bas à droite, nous trouvons le numéro 24, ce qui pourrait indiquer que ce tirage provient d’un porte folio ou d’un livre. La base complète de la pyramide est représentée. Dimensions : (h) 213 mm. x (l) 378 mm. Inv. nr. 69. Photographie n° P.16.10
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