![](https://www.nadjavilenne.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/08/nultout.jpg)
Le Nul descendant un escalier, 2014
Performance improvisée au Palais de Tokyo, photos de Jean-Baptiste de Beauvais
Et dessin raté d’un escalier en double colimaçons… projet de sculpture qui n’est pas du Léonard de Vinci.
Photographies numériques couleurs et copies numériques de dessins, 150 x 50 cm
![](https://www.nadjavilenne.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/08/img730-755x1024.jpg)
![](https://www.nadjavilenne.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/08/img732-755x1024.jpg)
Lu dans l’entretien que Marcel Duchamp accorde à Pierre Cabanne en 1966 :
– Vous avez fait beaucoup d’illustrations d’après Laforgue ?
– Une dizaine. Je ne sais même pas où elles sont. Je crois que Breton en a une qui s’appelait « Médiocrité ». Il y avait aussi un « Nu remontant un escalier » d’où est sortie l’idée du tableau que j’ai exécuté quelques mois après…
– C’est « Encore cet astre »?
– Oui c’est cela. Dans le tableau, j’ai représenté le nu en train de descendre. C’était plus pictural, plus majestueux.
![](https://www.nadjavilenne.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/08/IMG_3550-757x1024.jpg)
Sculpture génétique (1971), Manzoni croisé Lizène, en remake 2015. Manzoni, merda d’artista (1961) – Lizène, peindre avec sa matière fécale (1977). Être son propre tube de couleur. Technique mixte, impression jet d’encre, peinture à la matière fécale sur papier, encre, acrylique, 101 x 75 cm.
![](https://www.nadjavilenne.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/08/IMG_2857-scaled.jpg)
Art syncrétique (1964), sculpture génétique (1971), en totem et en remake 2014
Encre et crayon sur calques, 3 x 29,7 x 21 cm
![](https://www.nadjavilenne.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/08/IMG_2856-scaled.jpg)
Art syncrétique (1964), sculpture génétique (1971), en totem et en remake 2014
Encre et crayon sur calques, 3 x 29,7 x 21 cm