Résonances, vernissage ce samedi 18 mars

Suchan Kinoshita

La galerie Nadja Vilenne a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition
Galerie Nadja Vilenne is pleased to welcome you

RESONANCES

James Lee Byars, Jacques Charlier, Lili Dujourie, Sophie Langohr, Jacques Lizène, Emilio Lopez-Menchero, Jacqueline Mesmaeker, Guy Mees, Benjamin Monti, John Murphy, Pol Pierart, Maurice Pirenne, Valérie Sonnier, Raphaël Van Lerberghe, Marie Zolamian

Vernissage le samedi 18 mars à 19h
opening Saturday 18 March 2017 at 7 PM

Exposition du 19 mars au 15 avril, jeudi – samedi 14-18h ou sur rendez-vous
19 March – 15 April 2017, Thursday to Saturday 2–6 PM or by appointment

Egalement ce 18 mars / Also this March 18
Programmez votre journée entre Maastricht et Liège / Organize your day between Maastricht and Liège

Nadja Vilenne galerie @ TEFAF Curated Maastricht – La Grande Horizontale, Suchan Kinoshita – MECC Maastricht – 11 AM- 7 PM
Patrick Regout, dessins minéraux @ Espace 251 Nord – Liège – vernissage / opening – 2-7 PM
Damien De Lepeleire, huiles sur toiles 1987 – 2015 @ La Comète – Espace 251 Nord – Liège – Finissage – 2 – 7 PM

[sociallinkz]

Suchan Kinoshita, La grande horizontale, TEFAF Curated Maastricht, Suchkino

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita
Suchkino, 2011-20126
mixed media, variable dimensions

Une table laquée, par l’artiste elle-même (le home made participe de cette générosité qui caractérise la pratique de Suchan Kinoshita, de cet intérêt permanent pour l’expérience vécue), un plateau tournant qui incite au jeu, au partage entre les convives installés autour de la table, assis sur quatre petits tabourets. Sur le plateau sont posés trente quatre petites visionneuses à œilleton unique dont l’artiste a customisé la chambre, une véritable exposition en elle-même. C’est une multiplicité de petits mondes bricolés. Le spectateur incrédule passe ainsi avec jubilation de paysages imaginaires en trompe-l’oeil duchampiens, de visions menaçantes en constructions psychédéliques. Transport fulgurant du regard et de l’esprit.
L’œuvre s’appelle « Suchkino », une contraction entre Such, Suchan, Suchen, chercher en allemand et kino, le théâtre, le cinéma, le mouvement.

[sociallinkz]

Suchan Kinoshita, TEFAF Curated, La grande Horizontale, Haïku for Liège

Le haïku est un petit poème extrêmement bref, une forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Visant à dire et célébrer l’évanescence des choses, faisant toujours référence à la nature ou à un mot clé concernant l’une des quatre saisons, il répond à des règles de composition rigoureuses. D’origine japonaise, Suchan Kinoshita, connaît les règles du haïku. Elle les applique ici, distillant quatre éléments qui tous font partie de son vocabulaire plastique : un rideau transparent, un clepsydre rempli d’eau, une plante dépotée, un fusain ou plutôt devrait-on dire un lavis, monochrome, dilué, plein d’humus. L’eau, l’humidité semble traverser l’œuvre de haut en bas, goutte à goutte, filtrée par le cône renversé du rideau de douche, traversant le clepsydre, donnant renaissance à la plante dépotée, humectant le terreau du fusain. C’est bien sûr la plante qui fait office de « kugo », cette référence indispensable à la nature et au cycle des saisons, tandis qu’apparaissent les quatre éléments premiers, l’air et le vent dans le rideau, l’eau du clepsydre, la terre de la plante et le charbon, donc le feu, du fusain. Ce Haïku pour Liège, car destiné à une exposition liégeoise en 2009, évoque le cycle de la vie, la fertilité, le féminin, la promesse de renouveau, à la fluidité de la pensée. Elle fait référence à cette autre œuvre emblématique de l’artiste, titrée « Meaning is moist », la pensée est humide, la pensée est liquide.

(…) The reclining figure has a small canon of variations. The form itself may be more or less horizontal. The effigy form found on medieval tombs is very different from the recumbent form beloved of the early modern period, in which it reprised the Classical. The effigy is completely quiescent, with any action or movement associated only with the power of prayer. Henry Moore, indeed, much preferred the apparently living to the obviously dead, and normally chose a posture which would indicate frontal address. As Daria Santini outlines in her essay here, this goes back most obviously to the Etruscan and Classical forms denoting conversation and conviviality.

This kind of proper collegiality is far from the use of the form to denote sexual abandon. The more undulating the form, the more naked, the more expressive of sexual availability. While innumerable artists have traced the profile of the reclining female form, few have allowed it to melt into the near formlessness of Rodin and Schiele. The promise of plenty can be seen to reside within the reclining figure, male or female, and most typically as an allegory of water. The decoration of fountains is often constituted by reclining figures who can be seen to represent, in their potential merging with the land or the sea, a kind of natural home and conjunction of figure and landscape, agency and resource. The sedimentary rocks and tufa of the Roman basin allowed the figure almost literally to arise out of the ground. The earth as a female form, fertile and ready for insemination, is conjured up very succinctly in the image of Danaë receiving the shower of gold unleashed by Zeus in his passion. This very painterly image may be the trigger for modern-day treatments of the theme; it certainly echoes them. (…)

Penelope Curtis in « La Grande Horizontale », TEFAF Curated 2017, Maastricht, p.18

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita

Suchan Kinoshita
Haïku for Liège, 2009
technique mixte, plante, dessin, verre, eau, plastique,
278 x 39 x 42 cm

[sociallinkz]

Résonances (during TEFAF) @ galerie Nadja Vilenne, 10.03 > 15.04. 2017

Suchan Kinoshita

During TEFAF / Tijdens TEFAF / Durant la TEFAF

RESONANCES

James Lee Byars
Jacques Charlier
Lili Dujourie
Sophie Langohr
Jacques Lizène
Emilio Lopez-Menchero
Jacqueline Mesmaeker
Guy Mees
Benjamin Monti
John Murphy
Pol Pierart
Maurice Pirenne
Valérie Sonnier
Raphaël Van Lerberghe
Marie Zolamian

10 March – 19 March 2017, only by appointment @ 0032475905226 /
Du 10 au 19 mars 2017, seulement sur rendez-vous @ 0032475905226

Public opening Saturday 18 March 2017 at 7 PM / Vernissage le samedi 18 mars à 19h

26 March – 15 April 2017, Thursday to Saturday 2–6 PM or by appointment /
Du 24 mars au 15 avril 2017, Jeudi – Samedi de 14 à 18h

[sociallinkz]

Suchan Kinoshita, TEFAF Curated, Maastricht, 10 – 19.03.2017

TEFAF

La galerie Nadja Vilenne a le plaisir de vous annoncer sa participation à la TEFAF Curated – Maastricht.

Nadja Vilenne Gallery is pleased to announce its participation in the TEFAF Curated – Maastricht.

La galerie montrera des oeuvres de / the gallery exhibits works by :

SUCHAN KINOSHITA

Suchan Kinoshita

TEFAF CURATED 2017
LA GRANDE HORIZONTALE
THE THIRD EDITION OF TEFAF CURATED WILL BE CURATED BY PENELOPE CURTIS, DIRECTOR OF THE CALOUSTE GULBENKIAN MUSEUM, LISBON. THE SECTION WILL HOST A SELECTED GROUP OF GALLERIES EACH EXHIBITING WORKS BY CONTEMPORARY ARTISTS ON THE THEME OF THE RECLINING OR RECUMBENT FIGURE.

TEFAF Curated aims to show works by artists that have previously not shown at the fair and is designed to complement the fair’s modern and contemporary section.

La Grande Horizontale
The recumbent figure as a motif has been in continuous use since ancient times. One of the unique characteristics of this form is the way in which it can simultaneously represent life and death, with images of fertility and fecundity as common as those of grief and commemoration. The motif also makes connections with nature and is often a feature of decorative schemes connected with parks, gardens, as well as the urban landscape.

TEFAF Maastricht is known for providing an unrivalled forum where historical connections are made and discovered. Under the unifying theme of the recumbent figure, Curtis aims to reflect on periods from the Antique to the present, enabling links to be made with works of different eras thus underlining the unparalleled depth and range of TEFAF Maastricht.

About Penelope Curtis
Penelope Curtis is best known as a curator and historian of sculpture, having created the Henry Moore Institute in Leeds, where she launched many innovative thematic exhibitions looking at the materials and forms of sculpture. As Director of Tate Britain between 2010 and 2015 Curtis was responsible for overseeing the Millbank Project (Caruso St John, 2013) in tandem with the complete rehang of the collection. At the Calouste Gulbenkian Museum, Penelope Curtis has the task of combining the two collections, the Founder’s and the Modern collections, within one program.
Penelope Curtis studied Modern History at Oxford University and Courtauld Institute of Art, holds an M.A. in History of European Art 1900-1950 and a PhD on E.A. Bourdelle and monumental sculpture in France.

OPENING HOURS TEFAF MAASTRICHT 2017

10-18 March from 11 AM – 7 PM
19 March from 11 AM – 6 PM

VENUE
MECC Maastricht
Forum 100
6229 GV Maastricht
The Netherlands

[sociallinkz]

Jacques Charlier, Creative Playground 2017, Théâtre de Liège, ce 4 mars

Jacques Charlier participe à Creative Playground 2017 au Théâtre de Liège, ce samedi 4 mars 2017

Creative Playground

Creative Playground

CREATIVE PLAYGROUND 2017, est un tout nouveau spectacle concocté par plus de 35 musiciens, plasticiens,cinéastes,comédiens,danseurs…sous l’initiative du clarinettiste Jean-François Foliez.
Jacques Charlier, Stefan Liberski , Roby Lakatos, Fabrice Adde pour ne citer que les plus connus livreront une partie de leurs univers personnels avec une interaction totale entre les différentes disciplines. Toutes les œuvres (spécialement créées pour l’occasion) ainsi que la mise en scène sont le fruit d’une collaboration entre tous les participants.

JF Foliez | clarinette/compositions/organisation ; Janos Bruneel | contrebasse/compositions ; Xavier Rogé | batterie ; Casimir Liberski | piano/composition , Johan Dupont | piano/trompette/composition ; Emmanuel Baily | guitare/composition ; Maritsa Ney & Sophia Constantinidis | violon ; Violaine Miller | violon alto ; François Deppe | violoncelle ; Audrey Luzignant | basson ; Marie Watelet | flûte; Sébastien Guedj | hautbois ; Adrien Lambinet | trombone ; Stefan Liberski | vidéo ; Caméra etc | vidéo/improvisation visuelle; Jacques Charlier | vidéo/expo ; Selim Aydogdu et sa partenaire | danse/chorégraphie ; Fiston Muteba Ngoie | danse/chorégraphie; Fabrice Adde | déclamation ; Charlotte Bouriez | présentation ; Chris Beaupère | coordination/organisation et bien plus… ; Daniel Léon & Lucky Vandevelde | son; Florian Hamoline & Barbara Dethier (Kwac studio) | programmes/affiches/web design ; Samuel D’Ippolito | conception affiche/ aide à la mise en scène/expo.

[sociallinkz]

Agenda Mars 2017

Jacques Charlier
– Liège (B), Creative Playground 2017, Théâtre de Liège, le 04 mars 2017
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016
– Leuven (B), entrer nous quelque chose se passe, Musée M @ Bibliotheek Rechtsgeleerdheid KUL, 17 mars – 9 juillet 2017

Eleni Kamma
– Tel Aviv (Israël), so close, yet so far away, Petach Tikva Museum, du 12 janvier au 11 mars 2017

Suchan Kinoshita
– Maastricht, La Grande horizontale, TEFAF Maastricht 2017, curated by Penelope Curtis, galerie Nadja Vilenne, 10 – 19 mars 2017
– Maastricht (Nl), Illusion and Revelation. From the collection of the Bonnefantenmuseum. Bonnefantenmuseum, du 24 décembre au 27 novembre 2017

Aglaia Konrad
– Mechelen (B), Copy – Construct, CC. Mechelen, 25 mars – 4 juin 2017

Charlotte Lagro
– Heerlen (Nl), Parkstad Limburg Prijs. SCHUNCK* Heerlen, du 11 décembre au 19 mars 2016

Sophie Langohr
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Jacques Lizène
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Emilio Lopez-Menchero
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Jacqueline Mesmaeker
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Benjamin Monti
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

John Murphy
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Pol Pierart
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Maurice Pirenne
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Raphaël Van Lerberghe
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 15 avril 2016

Marie Zolamian
– La Louvière (B), Des figurations. Acte 03. Prix Jean et Irène Ransy, musée Ianchelevici, du 18 février au 12 mars 2017
– Liège (B), Résonances (during TEFAF), galerie Nadja Vilenne, du 4 mars au 9 avril 2016
– Chinon (F), Musée le Carroi, 25 mars – 13 novembre 2017

[sociallinkz]